fvbnb

Bricolage : moteur de m.a.p

Messages recommandés

Bonsoir à tous...
Aujourd'hui, jour de pluie, alors j'en ai profité pour réaliser enfin un moteur de mise au point électrique pour mon 114/1000.
J'ai utilisé un servo-moteur de modélisme.
L'idée n'est pas de moi et ceux que ça intéresse iront voir sur le site : http://fciliotta.free.fr
C'est un dite sympa et bien fait, comme je l'ai signalé sur le forum "sites".
Si certains sont tentés et trouvent les explications un peu "courtes", je peux donner quelques précisions, puisque je l'ai réalisé. Cela dit, c'est fort bien expliqué et illustré et très facile à faire. A priori, ça marche très bien. Je dis "à priori" car je n'ai pas pu le tester en observations astronomiques : ce soir, il pleut
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment extra de pouvoir fabriquer aussi facilement une mise au point motorisé pour moins de 20€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serai pas mal un reference de moteur;
Ce que je ne comprend pas, c'est comment relier le moteur a l'axe: c koi un sauve-servo??
merci d renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la référence du moteur, je n'ai pas la boîte ici, mais je te la donne dès que je l'aurai récupérée. Je peux quand même préciser que j'ai utilisé le modèle le plus basique de servomoteur. Selon le vendeur, il est capable de produire une force correspondant au soulèvement de 3Kg (avec 6V d'alimentation), ce qui est largement suffisant pour ce qu'on veut en faire. C'est pourquoi on le fait fonctionner à moins de 6V pour ralentir le mouvement.
Les sauve-servos, ce sont ces petites pièces qui s'emboîtent sur l'axe du moteur et qui permettent d'établir la liaison mécanique du moteur avec le système à mouvoir. Dans mon cas, ils étaient livrés avec le servo.
Le point qui m'a posé le plus de problèmes, c'est de relier le servo à l'axe de la commande de mise au point, via le sauve-servo. En fait, j'ai remarqué qu'un bouchon de bouteille en plastique s'adapte parfaitement sur la molette de ma mise au point. J'ai donc visé le sauve servo à ce bouchon et ce dernier vient coiffer la molette de map. Problème : Le bouchon a tendance à glisser sur la molette, alors j'ai inséré un petit bout de caoutchouc pour le fair tenir en force. Si ça ne suffit pas, il y a une autre solution :
Reirer la molette de map du télescope (elle se dévise) et y adapter un petit élément en bois (on peut le viser sur l'axe de map) sur lequel on vissera le sauve servo.
Remarque : pour désacoupler le moteur (et retrouver ainsi la map manuelle) il suffit de désemboîter servo-moteur et sauve-servo.

Cordialement, Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens d'un article dans un Sky and Telescope y'a quelques années, parus aussi dans Amateur Astronomy, ou un gars utilisait deux moteurs de ce genre. L'un relié au porte oculaire et l'autre pouvant être librement tourné à la main, relié au premier au niveau des fils. En tournant le moteur libre, il produit du courant comme une petite dynamo et alimente l'autre moteur. C'était pas bête comme systeme.
Ton montage est très chouette et il évite une des galère classiques, les vibrations, si pénibles lors de la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! ça y est : j'ai retrouvé la boîte qui porte la référence du servomoteur :

Marque : HITEC
Réf : HS 303 STANDARD II SERVO - 3 KG

Maintenant vous savez tout, alors "yapuka"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ! Encore une chose : pour d'autres de précisions sur ce sujet allez voir cette page : http://perso.wanadoo.fr/jdepigny/moteur%20mise%20au%20point.html

C'est à propos du bricolage d'un moteur de MAP avec un moteur de tournebroche (pour instrument G-astronomique !!! )
Il y a aussi le schéma électrique pour réaliser le boîtier de commande du moteur.

Bon ciel, Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant