Luky-cy

Uranus et Neptune

Messages recommandés

Salut tout le monde.
Je voulais savoir quel aspects auront Uranus et Neptune, dans mon 115/900, et si elles sont facilement différenciables des étoiles.
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai jamais vu Neptune au 115/900 mais Uranus oui.
Elle est assez brillante et tu vois bien un diamètre apparent par rapport aux autres étoiles du champ. En gros ça ressemble à une petite nébuleuse planétaire qui ne disparaît pas en vision directe.

Je les ai surtout regardées au 250 (avec le GoTo c'est quand même plus simple à pointer !) où c'était plus lumineux et bien plus facile à identifier, mais aucun détail visible...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 03-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ces planétes lointaines ne sont accéssibles réellement qu'avec de "gros " instruments , sous peine de la (les) confondre avec une (des) étoile .

Elles ne sont en plus que peut interressante du fait de l'absence totale de détails ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que un occulaire de 15mm suffit pour voir le diamètre de la planète?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai observé Uranus et Neptune au 115 mais il y a qq années et elles étaient à cette époque fort basses.
Uranus était accessible assez facilement comme un petit disque bien marqué dès 50X, mais Neptune était reconnaissable surtout à sa dominante turquoise qui la distingue des étoiles environnantes.
Par contre au 250mm c'est un régal avec un filtre PC1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gec : qu'est ce que c'est pour toi un filtre PC1?

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 03-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, au 15mm tu peux déjà voir qu'il y a "une étoile" qui a l'air plus grosse que les autres. Mais prévois au moins 100x pour en être bien sûr.
Moi je l'avais repérée au 25mm sans carte mais avec juste comme indication qu'elle se trouvait à 1° au Nord de je ne sais plus quelle étoile de mag 6 ou 7. Donc 15mm passera je pense, mais après j'avais mis le 6mm et c'était nettement mieux !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 03-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un 115 c'est quand meme pas super top.
Uranus fais un tout petit disque bien vert et voila!!
neptune jamais vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les aie repère cette nuit et même avec un 250mm a 390 c’est toujours des petits disques !
A observer pour le fun, un grossissement de 80 permet de bien différentier Uranus d’une etoile,pour Neptune il faut grossir un peu plus étant clairement visible a 180.Essaye d’utiliser tes oculaires les plus proche de ces grossissements. Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tourours des petits disques mais plus gros et plus fins!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel à l'air bien dégagé ce soir. Je vais donc essayer Uranus (peut-être Neptune, mais ça à l'air plus difficile), et je vous tiendrais au courant au cours de la nuit.
Merci à tous de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veinard!!! il pleut chez moi depuis vendredi sniff sniff....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois que c'est à moi que ça arrive, je suis en Normandie et souvent je vois des comptes-rendus d'observations sur ce forum, alors que depuis plus de 2 semaines il pleut chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant