bruno thien

150/750 frehel

Messages recommandés

j'ai récemment acheté un télescope 150/750 frehel chez N&D.j'aurais préféré un kepler mais OU n'en n'avait plus.le vendeur vérifie devant vous le contenu des cartons afin de voir que rien ne manque et que les optiques sont intactes.Inutile de préciser que cela ne permet pas d'en savoir sur la qualité de l'optique! ce qui m'a fait peur,c'est la courte durée de la garantie(1 an).Il est livré en 2 cartons(1 pour le tube et le reste ds l'autre).
aussitot rentré je l'ai monté.le mode d'emploi est une notice de montage(6 pages+1 manquante),qq fautes,français correct,ne donnant aucune indication quand à la collimation ou la mise en station.Il s'agit en fait d'un skywatcher.montée,la bete pèse 18kg.cela peut parraitre peu mais comme on ne peut pas le soulever n'importe comment,monter ou descendre les escaliers est assez risqué.
la monture eq3-2(ancienne version) supporte bien le tube.c'est un plaisir de l'utiliser.Les mvts sont doux et sans jeu.les vis fixant les flexibles aux axes sont à resserer de tps en tps,et les 2 molettes ressemblent plutot à des pièces de hochet.le chercheur est un 6x30(un peu diaphragmé),très agréable à utiliser,lumineux,très pratique pour pointer le ciel profond.il n'est pas tellement bien corrigé en bord de champ mais cela est loin d'etre redhibitoire(de toute façon j'ai l'habitude avec mes jumelles perl 8x56).le règlage est très facile et rapide mais s'avère instable.
2 oculaires SMA sont fournis:20 et 10mm(37.5x et 75x),ce qui n'est pas forcément un bon choix pour un tel rapport d'ouverture.
les étoiles brillantes manquent un peu de piqué et l'image se dégrade lorsqu'on s'éloigne du centre du champ.en regardant une porte ou un carrelage à travers les oculaires on constate une forte distorsion en bord de champ.des aigrettes dues à l'arraignée sont visibles autour des astres brillants.pour tester l'optique le grossissement de 75x est insuffisant.mais on aperçoit un premier anneau de disque d'Airy sur certaines étoiles.
ces valeurs,bien que maigres en quantité, ne prédisaient pas forcément qq chose de bon.mais je fus rassuré en regardant le ciel profond.
M57 magnifique(anneau assez bien visible à 75x),M27 un peu moins bien définie(on voit quand meme un rectangle à 2 bords rongés).En vision décalée qq étoiles sont visibles en périphérie de M13 et le bord est bien granuleux(toujours 75x).les conditions pour M51 etant moins bonnes,j'ai quand meme vu 2 étoiles baignant ds une faible brume.M81 et 82 étaient très bien visibles(formes évidentes).M94 était un cercle ovale très brillant(j'avais jamais imaginé),et M11 bien résolu.j'ai encore vu M5,10,12,3,53,92,71.
ce télescope ce révèle donc performant ds le domaine auquel il est destiné!
j'ai aussi pointé Vénus.le disque gibeux est assez bien visible à 75x,malgré la présence de chromatisme et de petits empatements.mais 75x c'est vraiment peu pour l'aprecier confortablement. alors,ce télescope,bon ou pas? il faudra voir ce que ça donne sur la Lune et sur Saturne,et surtout utiliser un plus fort grossissement.le vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce matin entre 3h30 et 4h j'ai observé Saturne avec mon telescope.c'était ds une pièce mais j'avais ouvert la fenetre 1h avant,de meme qu'un morceau du cache-poussière du tube 30mn avant.l'horizon est était rose(humidité+pollution lumineuse)et les étoiles scintillaient.la planète était encore basse et les lampadaires allumés.
j'ai commencé par 37.5x,et là,déception.outre un peu de chromatisme,la mise au point était difficile et l'image manquait terriblement de netteté.elle était moins bonne qu'à la lunette 40x60 habituellement.par contre avec 75x c'était tout autre chose.aucun détail n'était visible mais le contraste était bon(meilleur qu'à la l60).je voyais l'anneau bouilloner,preuve de la turbulence importante.Titan était bien visible avec les 2 grossissements.il faudra refaire ds de meilleurs cdts.Qu'en pensez-vous?
il me faut un meilleur grossissement,un grossissement utile pour commencer.je suis au courant du fait que 150x est un max avec ce genre de matos.avec un meade S3000 de 5mm cela ferait 150x.Avec un S4000 de 6.4mm,117x.ds le second cas le gr sera moins important mais le contraste probablement meilleur.j'opterais plutot pour la deuxième.Quels sont vos avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est totalement INTERDIT d'observer avec un telescope a travers une fenetre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?????????????????????/


ca me tue ca !!
Bruno, tu es capable de pointer et d'observer moultes objets, tu ne parais donc pas un debutant.

Et tu oses dire que la turbu genait en observant depuis l'interieur a travers une fenetre ouverte !!!

La je suis cloue.

Il est impossible de trouver un equilibre thermique entre une piece et l'exterieur.
Et certainement pas apres avoir ouvert la fenetre 1 heure !


Si tu etais un petit garcon je te tirerais les oreilles en te faisant promettre de ne plus jamais recommencer !!!!


Les planetes ca s'observe de dehors, en ayant pris le soin de laisser son instrument se mettre en temperature.

A moins que Saturne a 30x te suffise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose, je tirerai les oreilles.

En ce qui concerne le grossissement, tu peux monter plus haut que 150x à mon avis. En gros je crois qu'on peut monter jusqu'à 2x l'ouverture dans de bonnes conditions (donc pas à travers une fénêtre). Et oui, souvent en astronomie, le plus dur c'est de sortir le matos et de s'installer, mais après quel régal.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord,observer par une fenetre ce n'est pas top,d'autant plus qu'il fait froid dehors.mais comme toute règle,on peut faire des exceptions.il y a 4 ans,j'avais alors 14ans,en aout,j'ai observé Saturne et Jupiter pour la première fois avec ma l60 bas de gamme par....la fenetre de ma chambre.la nuit était calme et chaude,la fenetre a ete ouverte en debut de soirée et l'observation a eut lieu à 3h du matin.aussi,la pièce est petite.les images etaient superbes,bien contrastées à 40x.çà était le choc,le véritable début de ma passion.depuis j'ai effectué la quasi totalité des observations ds le jardin.mais ce matin j'avais pas envie de réveiller toute la baraque et j'avais tellement envie de tester la bete sur une planète que j'ai bravé "l'interdit".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'excuses acceptees ni de circonstances attenuantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, accrochez-vous bien !

La première année où je faisais de l'astro, c'était un hiver, au petit matin, Saturne réapparaissait après sa conjonction. Je savais que c'était Saturne et je ne l'avais jamais observée. J'avais peut-être deux minutes avant de partir pour l'école. Alors j'ai posé la lunette de 60 mm devant la fenêtre, SANS L'OUVRIR (avec le froid dehors, hé ho !) et j'ai observé pour la première fois de ma vie Saturne.

Aspect pédagogique de la manipe : j'ai vu en gros la même chose que Galilée !

Un peu plus tard, mais vue du jardin, Saturne a été ma deuxième grosse émotion astro (après la première observation de la Lune).

Aïe, mes oreilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la limite sans ouvrir la fenetre c'est mieux, puisqu'il n'y a alors pas d'echanges d'air !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois qu'on est parti pour les souvenirs les plus lamentables... à moi : j'ai récemment passé une nuit complète (pas la dernière, Dieu merci) avec une lunette de 150 diaphragmée à 110... en effet, le cache-objectif est en deux parties et dans le noir, je n'ai enlevé que le petit bouchon! Certaines nébuleuses n'étaient pas très "pêchues", ça ne m'a pas inquiété outre mesure...

Qui dit pire?

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 08-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

1ère étape réussie: à travers la fenêtre...
Maintenant,
2ème étape, plus dure: sans les rideaux.
et plus tard, après de nombreuses observations, les vieux loups de mer d'astrosurf (dont je ne fais pas parti ) te conseilleront:
l'ultime étape: avec les volets ouverts!!!

Bonne Chance!!!

P.S.: honte à moi, pour éviter de me faire bouffer par mon propre clebs que la cataracte n'a pas épargné, il m'arrive aussi d'observer à 40X depuis ma chambre quand l'envie me prend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai une aussi a mon actif :
15 minutes de pose dur les dentelles du cygne... sans enlever le cache du teleobjectif !!

bonsoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant