bruno beckert

Nuit des Etoiles (version télé)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

En attendant la version 'terrain' et en espérant un ciel clément,avez vous suivi la version 'télé' de la Nuit des Etoiles' ?

Pour ma part, j'ai trouvé l'animateur ( Laurent B) un peu plus affuté que celui ( S) des années précédentes
Les sujets abordés m'ont semblé assez variés et les chercheurs intérrogés de façon clair

Je n'ai pas suivi jusqu'au bout du bout mais l'ensemble était sympathique

Un point d'humour : je suis toujours étonné de voir de jeunes observateurs mettre l'oeil à l'oculaire avec 1kw d'éclairage TV dans l'autre (oeil) : "que vois tu mon ptit ga dans cette belle lunette ?" :-)

cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Kw d'éclairage est même pas dans l'autre oeil mais carrément en face du miroir du télescope, comme ça le gamin ne peut plus rien voir la nuit pendant trois générations...
La classe.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si je vous disez que c'est pas du direct, mais du play-back.

Ces messieurs de la tele filment en pleine journee, tenez vous bien avec des toiles et des caches pour donner une ambiance de nuit.

au revoir la magie de la Nuit des Etoiles.

desole pour ceux qui revaient encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muller c'est la nuit des zé toiles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était quand même sympa, mais quand je vois tout ce qu'on fait faire aux intervenants (style brandir des CD pour faire comme le futur miroir géant), j'ai mal pour eux.

Enfin Broomhead maîtrisait son sujet même si je le trouvais un peu artificiel de temps en temps (ce sont les risques du métier...).

J'ai quand même regretté que Papa Hubert n'ait pas été présent sur le plateau : juste un minable reportage de 2 minutes (enfin il était plus enjoué que d'habitude).

Drôle de coïncidence : malgré le temps maussade qui règne dans mon coin depuis... [foulala...] pas mal de temps et qui contribue à la rouille de nos tubes, après avoir éteint la télé j'ai jeté un coup d'oeil dehors : le ciel était magnifique.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la nuit des étoiles..." outre un petit air de titre d'épisode de "James Ouest", cette locution m'amuse, elle a un coté trivial, proche du pléonasme : évidemment qu'il y a des étoiles la nuit... "Le jour des étoiles" ou "la nuit du soleil", forcément, ça le fait moins...

Pour ma part, je l'ai passé dehors, jusqu'à 5h, sous un très bon ciel. J'ai vu des comètes, des nébuleuses IC-choses, des amas, et j'ai failli voir M42 (mais la pauvrette agonisait, vampirisée par les morsures de l'aube, j'ai sagement renoncé). Pas de projo, pas de journaliste posant la sempiternelle question "mais alors mon bonhomme, ça sert à quoi d'observer les étoiles?" (à ne pas jeter sur le monde le regard d'un veau, face de pet), pas de cohue autour de ma petite lunette : le bonheur!

Ici, une petite "nuit des étoiles" est prévue pour le Vendredi soir, et j'aménerai mon instrument pour montrer sans chichis inutiles aux curieux et noctambules anonymes ce que l'on voit vraiment ; j'augure des attitudes dubitatives et des déceptions, tant nos contemporains sont gavés d'images - télévisuelles ou non - spectaculaires voire outrancières, mais bon...

Si 1 sur 100 s'avère surpris, intéressé ou enthousiaste (davantage relève du miracle), je serai un astronome heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as oublié dans ta bonne soirée tout seul sous le ciel un point non negligeable :

Pas de Papa Reeves à te farcir !

Et ca....c'est un LUXE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur!!! C'est a croire qu'il n'y a pas dans ce pays un astronome un tantinet mediatique pour nous parler d'autre chose que de Big Bang... Dieu sait si c'est pas les choses a dire qui manquent en astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...je ne me sens plus seul !

En fait, Hubert est bon et a un vrai sens pedagogique.

MAIS......pour connaitre d'autres astronomes pros, je trouve effectivement dommage qu'ils n'aient pas le même temps de parole.

Et pourtant...ils ne demanderaient que ca.

En tout cas, je suis très heureux qu'un mec aussi doué que Labeyrie ait enfin un accès aux médis !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je l'aime bien Hubert! Bon d'accord c'est un peu toujours la même chose ce qu'il dit, mais au moins grâce à lui pas mal de gens connaissent l'astro!
Il existe d'autres astronomes un peu médiatiques, comme Brahic (désolée, j'avais fait une erreur, j'espère que personne n'a vu ...), je le trouve très bien, beaucoup d'humour, et une aisance pour parler... J'ai eu la chance d'assister à une de ses conférences, il m'a davantage intéressée qu'Hubert, peut-être parce que je n'avais pas encore lu ses livres.

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 08-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée des Cds qui synthétisent un hypertelescope n'était pas totalement absurde en soi, mais bon ca rendait pas trop bien à l'image… Je me demande si le public a vraiment compris le principe sur cette démonstration.... C'était une idée de Laurent B. et ca a eu le mérite de bien amuser Antoine Labeyrie et une partie de l'équipe LISE de l'OHP

Par contre Antoine viens de m'expliquer que le fait de remplacer les éclairages public équipé de lampes basses tensions par des Leds blanches n'était pas une connerie. C'est semble t'il un projet tout à fait sérieux développé par une entreprise américaine qui vise à faire des économies d'électricité sur l'éclairage urbain, car ce type de LED a un bien meilleur rendement. Comme il l'a explique hier soir, ce type d'éclairage, couplé à des détecteurs permettraient d'avoir des lampadaires utiles seulement en cas de nécessité. Ca donne des perspectives intéressantes pour lutter contre la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède à titre perso une lampe à Leds blanches de forte intensité, et je pressens un problème si l'on s'en sert pour l'éclairage public : ces Leds émettent dans tout le spectre visible (d'où cette belle lumière d'ailleurs, qui fait joliment ressortir les couleurs "réelles") : dommage pour les filtres interférentiels de rejet de pollution lumineuse... on pourra les jeter au panier! Orienter vers le bas ou baffler les lampadaires existants ne serait-il pas préférable? Les Leds blanches émettent dans la direction qu'on leur donne, du rouge au violet : si elles sont orientées n'importe comment, à l'image des éclairages publics existants, on sera bien avancé...

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 08-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il faudra que ces leds soient couplés avec de bons bafflages pour n'éclairer que ce qui est utile et non le ciel. Espérons que cette entreprise américaine en a conscience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le filtre de rejection, le mien il est deja a la poubelle!! (deep sky).

Bonne remarque Bob: Il serait interessant de travailler un eclairage a bande etroite de facon a pouvoir le filter efficacement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas aussi que l'intérêt de ce type d'éclairage serait surtout de pouvoir les éteindre à volonté au lieu de les laisser brûler toute la nuit contrairement aux lampes de basse tension. Je ne pense pas que l'idée soit de remplacer tous les lampadaires existants par ce type de lampadaire, mais plutôt d'utiliser ce type de lampadaires, couplés à des radars, pour qu'ils s'allument seulement en cas de présence. Ca pourrait être valable pour des parkings, des éclairages publics de petits villages ou il se passe rien la nuit etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors....

je viens de faire un telescope avec un CD en guise de miroir....ben ca marche très bien.

Par contre, j'ai un spectre pour toutes les etoiles......super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existera toujours des cons pour penser que l'Astronomie peut se passer d'un minimum de médiatisation, qu'elle se porterait bien mieux s'il n'y a pas tout ces médias, avec leurs inévitables excés de simplification, sans H. Reeves que l'on a peut être effectivement assez vu, et gnagnagna et gnagnagna...

Petits rappels :

Les progrès de la pollution lumineuse sont telles que sans un minimum d'éducation et de sensibilisation du grand public, les dernières poches de ciel noir disparaitront en France, dans l'indifférence la plus totale , hors du ghetto des astronomes amateurs.

L'interet de la recherche en astronomie (la "grande", la professionnelle) n'apparait pas immédiatement aux politiques, et une réduction budgétaire est très vite arrivé, surtout quand il y a des problèmes plus terre à terre ou des recherches plus "utiles" (notez les guillemets) à régler et à financer. Si en plus le grand public s'en tape, par ignorance, les scrupules seront faibles.

Alors de grâce, cessez un peu de faire la fine bouche et de tirer systématiquement sur les acteurs médiatiques, comme on tire sur le pianiste.

Personellement, je préfère qu'il y ait une minimum de temps d'antenne sur l'astronomie avec certes des bétises et des simplifications, plutot que rien, ou pire une emission d'astrologie avec la mère Tessier.

HR n'est peut être non plus l'idéal (perso, je trouve André Brahic plus dynamique et plus drôle), mais il a pour lui d'être connu...

Je rappelerais aussi, qu'il est encore autorisé dans ce pays, d'éteindre son téléviseur lorsqu'on ce qu'on y voit ne vous convient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok David, vu sous cet angle (si j'ose dire), c'est effectivement intéressant. Que des astronomes professionnels s'en mèlent ne peut qu'améliorer les choses... puissent-ils être entendus!

A mesure que le prix des Leds baisse, dans un contexte général qui voit chaque petit bled s'équiper du feu de Dieu en matière d'éclairage public (dérive sécuritaire souvent agravée par une politique patrimoniale nocturne qui confine à la pure mégalomanie : et vas-y que je t'éclaire la paroissiale 11éme - 3 cailloux de guingois - aux halogènes 4x2000 W à minuit, c'est bon pour le tourisme hollandais coco), je ne cesse de m'inquièter : l'arrivée des Leds à fort rendement va donner des ailes à tous les adorateurs du Dieu Photon, si nombreux dans les mairies de nos campagnes, jusqu'à présent calmés par le coût du kw/h...

Le pire est devant nous, je le crains : quel politique national ira se mettre les élus locaux à dos pour satisfaire 3 pelés qui râlent au fond des bois parce que leurs poses longues saturent en quelques minutes..? J'avoue mon pessismisme, mais bon, on dirait que je m'éloigne du post initial, là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement un vrai risque oui Bob...
Franchement je ne sais pas ce que cette initiative donnera et comment ca sera réellement utilisé...
Ceci dit, tout les petits bleds que je connaît dans le coin n'ont jamais été arrêtés par la dépense de kw en pagaille pour éclairer 3 merdes et avec de bons gros spots halogène non filtrable...

En tout cas, vulgariser les problèmes de pollution lumineuse dans une émission comme la Nuit des Etoiles, ne peut qu'aller dans le bon sens. D'ailleurs, il me semble que c'est une première non? Je ne me rappelle pas dans les précédentes éditions de l'émission que l'on ai évoqué le sujet aussi clairement?
Peut être un début d'une réelle prise de conscience de ce problème?

Sinon pour aller dans le sens de Stellaris, notre nouvelle ministre de la recherche nous a fait un bien beau discours lors de cette émission sur l'intérêt " prioritaire " que nos politiques portent à la recherche en France alors que dans le même temps, un article dans le Monde parle d'une baisse de 7% des crédits alloués à la recherche pour le prochain budget…
Nul doute que le secteur de l'astronomie en sera le parent pauvre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi personne n'aime Hubert REEVES ??? il n'est pas tendance? il est pas dans le coup ou quoi?

2 remarques a son sujet : on le fait passer pour un ringard et un poete. L'art est il si different de la science? Je suis intimement persuadé qu'un bon scientifique trouve son equilibre dans entre science et art. HR incarne bien cet equilibre.

L'autre remarque concerne ses emission TV : Comment voulez vous qu'il parle d'autre chose que des sujet bateau sur lesquels on l'interroge?? critiquez donc les journalistes qui reviennent sans cesse sur le big bang et autres banalités qui passent bien a la TV!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ca le probleme :

les journalistes et leur questions bateaux a la noix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi, je suis bien content que cette émission existe toujours, surtout quand Labeyrie parle de pollution lumineuse.
J'espère que les autres émissions à venir donneront une place plus importante à cette question "fondamentale".
j'en profite en ce moment pour envoyer des dossiers de sensibilisation à tous les élus des communes entourant Pau,( une trentaine).

Pour plus de renseignements, je viens d'envoyer un post à la liste "ciel noir" à laquelle je me suis inscrit cet été, après avoir adhéré à l'ANPCN. J'encourage tout le monde à adhérer, et à agir, je crois qu'il est possible pour l'avenir d'obtenir des résultats positifs.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai trouvé l'émission nulle à chier.Je suis passionné et pourtant j'ai du faire l'effort pour rester éveillé,alors celui qui ne l'est pas...Trop de choses complexes ont été vues trop rapidement et expliquées trop simplement et brièvement.Il n'y avait pas la place pour ça.Mieux vaut parler de choses plus concrètes pour le grand public:les planètes de notre systeme,qu'est ce que la voie lactée,les distances et les dimensions dans par rapport a notre planete,que peut on voir dans le ciel ce soir là,les comètes,qu'est ce que les étoiles filaantes,les futures conquètes spatiales,etc....Et puis des images du ciel plus nombreuses auraient été les bien venues,ah si des coupoles et des ordinateurs on en a vu,mais je doute que cela interesse le grand public.Il aurait été sympa aussi que les jeunes gens qui observaient dans les appareils racontent un peu ce qu'ils pouvaient voir pour donner envie de mettre l'oeil à l'occulaire a des gens qui ne l'ont jamais fait.Et puis quel matériel pour débuter et en espérer quoi.Etc...
Bref j'ai été vraiment déçu,mais j'ai tenu jusqu'au bout contrairement à la jeune fille du public qui a été réveillée en sursaut par les applaudissements a la fin de l'émission!Et puis cerise sur le gateau:Indochine pour cloturer le tout.
Ce n'est pas ce week end qu'il y aura le rush sur les télescopes dans les magasins!

Bon cieux à tous

ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moi...

moi aussi j'apprécie ce type d'émission,simplement je pense que cette fois ci elle a été ratée.Dommage...

ALAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous
...sous la pluie...

Merci pour toutes ces contributions fort interessantes

Je craignai, justement, que nos jeunes observateurs, interrogés lors de cette émission, n'aient pas vu grand chose dans l'oculaire, sous les kW d'éclairage pour une fois peu "urbain" de la télévision....

Le seul relais possible vers les "politiques" pour défendre un peu l'astronomie "institutionnelle" en France ne peut pas être, seulement, ce genre de spectacle !! J'espère que l'astronomie et le CNRS réunis sauront argumenter sur le long terme auprès de leurs instances de tutelle !!

Quand je parle de long terme, je pense par exemple à un programme comme Hipparcos dont le concept date de 1963, environ, par Lacroute, le lancement des années 1988, avec les difficultés que l'on sait, le dépouillement des résultats des années 1995, et les premières publi de 2000....pour donner une idée de ce qu'est un "programme"
L'horizon des "politiques" est, au mieux, la prochaine élection cantonnale...sauf pour étudier un porte-avions...nucléaire (comme ma perceuse) alors...je suis un peu prudent sur les retombées des beaux spectacles de A2...mais mieux vaut ça que rien...

Cieux clairs
bb

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 09-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant