muller

une pluie mais pas de perseides

Messages recommandés

bon il va falloir se resoudre a oublier les perseides cette annee ...


des temoignages toutefois si activite il y a ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut encore garder espoir
Le pic s'est quand même dans la nuit de Lundi à Mardi avec des prévisiosns météo +tôt optimiste.
Pour le moment j'ose encore y croire.

Sinon je commence à en avoir marre de me lever pour voir la "vraie" pluie (tout court).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Cette nuit j'ai eu droit a une vraie pluie d'étoiles filantes. une toutes les 2 ou 3 min a peu pres, pour ce que j'en ai vu. Ce fut une tres belle nuit dans le 13, mais super froide avec bien du vent comme j'aime pas. Enfin, au loin je voyais les eclairs qui n'arretaient pas d'illuminer l'horizon, et je me disais à chaque fois que j'avais bien de la chance, à 1à ou 15 km pres je me prenais ENCORE la pluie.
Coté observation, M13 pour me chauffer les yeux, puis M57, et M27 ( je l'avais jamais pointé celle là, elle est sympa... ). Quelques doubles entre deux perseides, puis M31 aux jumelles, les pleiades toujours aux jumelles en attendant le lever de saturne au dessus des arbres, vers 3h30 pour chez moi : c'etait ma premiere planete ( enfin, a part Venus mais je la trouve pas fantastique venus )!!! Rahhh ca fait plaisir de voir enfin les anneaux... Des annees que j'attendais ca.
Bref ce fut une magnifique nuit, et a chaque perseides j'ai fait un voeu : des promos de folie chez Unterlinden!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veinard va!
Pour ma part 1 heure d'observation hier (c'est mieux que rien) avant d'être envahi par le brouillard
La Voie Lactée était bien visible sauf près de l'horizon.
Petite balade donc aux jumelles (M31 entre autres).
Petit passage par M57 avant de m'attaquer à NGC 6826 une autre nébuleuse planétaire dans le Cygne avec la lunette.
Le chercheur était déjà embué (la transparence du ciel commençait sérieusement à en prendre un coup) mais pas la lunette.
Raté pour le repérage à partir du chercheur, eh bien tant pis, j'ai pointé Delta du signe puis le cheminement d'étoile en étoile avec l'oculaire de 25mm à X20 m'a permis de localiser facilement NGC 6826.
On arrive à la distinguer des étoiles du champ car cet astre n'est pas ponctuel mais a l'aspect d'une petite tâche floue.
Excusez cette description trop simpliste mais mes observations se sont arrêtées là à cause brouilard rendant toute observation du Ciel Profond impossible.

Des perséides: en tout et pour tout: 2 entre 02H30 et 03H00 HL près du Zénith mais le brouillard était déjà là: on ne voyait que le triangle d'été, Cassiopée et Pégase en partie.
Sinon en début de soirée, j'en ai vu 2 belles très brillantes dont une à travers le chercheur avec une chtite tainée persistante très esthétique.
Pas encore une pluie pour moi; en fait j'attendais des heures + matinales (04h00) pour me consacrer qu'aux Perséides.

Tant pis, je remet ça demain.
Sans fog SVP!

Patrick
PS:
Première observation des anneaux de Saturne, eh bien félicitations Gianakin!
Attends donc de voir Jupiter accompagnée de ces satellites...
Ton enthousiasme est tout à fait perceptible à travers ton post - j'y retrouve en particulier le plaisir des 1ères observations que je réalise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

hier, de 22h à 0h j'en ai vu une vingtaine, je les ai trouvées plus belles que les années passées : plus "colorées" j'ai l'impression (?), je ne sais pas si c'est normal ou alors si c'est dû à la pollution lumineuse...
je me suis régalé, cela faisait 3/4 mois que je n'avais pas observé, ce que c'est bon un retour aux sources

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors çà Patrick c'est drôle : cette nuit j'ai aussi fait des observatons et après avoir pointé la tarte à la crème du ciel d'été (plutôt vers le Sud car j'observais depuis mon jardin) comme M27, M57, ou M71 (j'en avais marre de M13), j'ai essayé de me farcir Blink Nebula (NGC 6826) comme toi.
SkyMap Pro 7 aidant (ma version de Starry Night ne me permet hélas pas de voir les DSO autres que Messier), voici comment j'ai procédé : j'ai mis iota et kappa cygni dans le champ du chercheur, ensuit j'ai fait une translation de manière à avoir iota, theta et 16 cygni dans le champ, enfin j'ai centré à peu près dans la zone indiquée par SkyMap. On devinait déjà l'objet dans le 25mm et çà devenait plus flagrant avec le 12,6mm : une étoile que j'arrivais pas à mettre au point (cointrairement aux autres). C'était donc elle, mon premier NGC !
Champagne

Sinon pour pas être trop hors-sujet, j'ai vu quelques étoiles filantes, mais elles étaient toutes assez banales. Peut-être parce que je n'avais pas un point de vue assez dégagé sur Persée...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une fois k'il faisait beau hier soir je n'ai vu que 6 etoiles filantes en 3h d'observations et dont 2 qui n'etaient pas des perseides.
j'hurle au scandale! on a volé les perseides!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous plaignez pas trop, ici en Allemagne ya même des inondations... J'ai dû passer la journée sous la couette pour ne pas avoir froid... trop cool ce mois d'août

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant