air-nico

soleil

Messages recommandés

salut j'ai récupéré un telescope de base de60
j'aimerai observer le soleil .cela est il possible,faut il un occulaire particulier?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il te faut soit un filtre solaire à mettre à l'arrière d'un occulaire, ce qui est dangereux car le filtre peut être endommagé à cause de la lumière déjà focalisée dessus.
L'idéal est de mettre un filtre pleine ouverture (en l'occurence 60 mm) sur l'objectif du télescope.
Au niveau grossissement, un occulaire de 20 ou 15 mm suffit pour bien voir le Soleil en entier ainsi que les tâches solaires.
@+, JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci et comme cela c'est plus facile de pointer le soleil sans se bruler les yeux!
mais combien coute ces filtres et comment faire pour que l'image soit projeté sur un ecran blanc(ou un drap)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu a un masque pour la soudure a l'arc regarde l'occulaire a travers en attendant de te payer un filtre.ah oui!un petit truc,si ton occulaire est en plastique,evite le soleil!il va fondre!(sauf si tu met un filtre).donc pour projeter sur un ecrant il te faut un occulaire en metal et sans filtre.

---------------------

Remarque de l'Administrateur : le conseil donné dans ce message peut s'avérer dangeureux. L'utilisation d'un filtre de masque à souder de grade supérieur ou égal à 14 est envisageable pour l'observation du Soleil en Visuel lors d'éclises du Soleil (et encore ... ce n'est pas forcément la bonne solution).
Pour l'observation solaire avec un instrument, il ne faut pas utiliser de filtre au niveau de l'oculaire. Seuls les filtres de pleine ouverture garantissent une sécurité suffisante (en n'oubliant pas de masquer l'objectif du chercheur et de tout autre instrument en parallèle sur l'instrument d'observation ...).

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 16-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Astroseb, non mais, t'es pas bien ???

On n'utilise JAMAIS un filtre visuel comme un masque de soudeur pour regarder dans un instrument pointé vers le soleil sans filtre à l'ouverture !!!

De plus un verre de soudeur doit être au moins de "Grade 14" pour pouvoir regarder le soleil sans danger, et cela uniquement à l'oeil nu! Et ce n'est pas le cas de la plupart des verres vendus dans les magasins de bricolage.

La méthode la plus sûr reste encore la confection d'un filtre bien fixé à l'ouverture avec du film astro-solar, comme l'a dit Jacques, ou avec du polymère spécial, en vente dans les magasins d'astro. Il faut que cela soit parfaitement fixé, de façon à ne pas tomber au premier coup de vent. Il faut aussi que le filtre soit en parfait état (pas de trous ou de piqures).

Surtout ne pas oublier de mettre également un petit filtre au chercheur, ce qui permettra de pointer facilement le soleil. Ne croyez pas que la faible ouverture du chercheur rende le soleil moins dangereux pour l'oeil !


Il y a un risque non-négligeable pour la vue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit raphael:
PAS DE FILTRE AU NIVEAU DE L'OCULAIRE, le risque est bien trop grand même avec une lunette de 60 mm !!!
Il faut placer le filtre avant l'objectif, et BIEN LE FIXER

Pour la projection, l'oculaire doit evidemment etre en métal ainsi que son diaphragme de champ. Le porte oculaire doit également être métallique sinon il ne portera plus rien
Pour pointer le soleil on regarde l'ombre du tube. On oriente la lunette jusqu'a n'avoir plus qu'une ombre circulaire et à ce moment le soleil doit etre visible SUR l'ECRAN

bye,
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez ASTAM il vend un filtre special en feuille à placer devant l'objectif avec des infos pour le montage,très bonnes images,ce n'est pas le cas de tous les filtres en feuilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HIstoire d'en rajouter dans les mises en garde mais on n'est jamais trop prudent.
Il y a quelques années j'observais dans un 155 /900 SBS avec un filtre à l'oculaire en metal.Le métal a trop chauffé et le filtre s'est fendu pendant que j'observais.J'ai vu un flash et heureusement j'ai immédiatement retiré mon oeil.
Il est inadmissible que des opticiens ou autres vendeurs puissent encore vendre ce genre de matos hyper dangeureux et souvent à des ados !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il faud eviter(je l'ai fait),en tout cas mon masque absorbe plus de lumierre que l'astrosolar.la soudure electrique est plus dangereuse que le soleil(uv).
on ne realise pas toujours la portée de ce qu'on ecrit, desolé.et merci de m'avoir corigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas remarque Marco que sur le bouchon du 115 il y aun autre bouchon de 60mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant