doublon_marco

Mise en température

Messages recommandés

A plusieurs reprises dans les posts il est question de mise en température correcte et d'équilibre thermique pour avoir une observation correcte.
Une nouvelle question me taraude comment sait on que l'équilibre thermique est atteint ?Notamment pour un SC.
Que d'interrogations ce matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est en rapport avec ton autre post.
En général, la mise en température est considérée comme faite au bout d'une heure, mais les Meade ont une carcasse métallique assez épaisse. Pour mon 254, la mise en température n'intervenait parfois qu'en fin de nuit, d'autant que pendant la nuit, la température continue de baisser!
Néanmoins,en été une heure devrait suffire à moins que tu conserves ton télescope au frigo ou qu'il ait chauffé dans ta bagnole tout l'après-midi.
Plus pragmatiquement, le signe de la mise en température est constaté quand l'aberration de sphéricité des plages intra-extra focales n'est plus perceptible ou stabilisée (il en reste souvent un chouia du au système lui-même): bref, les plages sont les plus semblables possibles.
Voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour toutes ces précisions.
Je pense qu'une légère collimation s'impose et je comprend pourquoi l'aspect devient plus régulier au fur et à mesure que je défocalise.
Si j'ai bien compris je place l'étoile légèrement défocalisée dans le coté de l'oculaire ou l'étoile est irrégulière et je tourne légèrement les vis du bon coté afin de ramener l'étoile cette fois çi bien régulière au centre de l'oculaire.
POur info tu recollimates souvent ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je contrôle systématiquement ça doit devenir un automatisme, le simple fait de poser le télescope sur sa monture peut le dérégler si on ne fait pas gaffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collimater ça prend moins de 5 minutes quand tu en as l'habitude et ça te permet d'utiliser ton instrument au mieux de ses possibilités.

Ne pas oublier d'attendre la mise en température avant de commencer à collimater.

Utiliser le plus fort grossissement possible compatible avec la turbulence (variable de 1,5 D à 2,5 D).

Ne pas utiliser une étoile trop brillante, la Polaire est parfaite.

Il n'est pas nécessaire d'oter le renvoi coudé pour une application en visuel (il fait d'ailleur parti de la chaîne optique).

Enfin comme disait quelqu'un sur ce forum collimater c'est gratuit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant