Charles

le rayon vert

Messages recommandés

Salut à tous,
Le rayon vert, ce mystérieux phénomène me rappelle un passage du roman d'Arthur Clarke 2010 odyssée deux.

"Heywood Floyd attendit le rayon vert, qu'il n'avait jamais vu. Une fois de plus il fut déçu."

Sans avoir vraiment cherché à le voir, j'ai toujours pensé que son observation devait être exceptionnelle.
Même le guide du routard "la Réunion" ironise sur ce fameux rayon et son observation.
Aussi, c'est sans grande conviction que j'inscris l'observation du rayon vert sur le programme astro de nos vacances à la Réunion.
Sur place en juillet, la situation de notre gîte aux Makes, ne nous permet pas de voir le coucher du soleil, des montagnes nous cachent l’horizon Ouest.
Pour notre première tentative en altitude, nous(ma petite famille )sommes allés en voiture vers l’Ouest sur la route des hauts de l’île.
Et là ce sera la grande émotion car nous verrons ce petit bout de soleil devenir vert.
Il prit en se couchant sa classique teinte rouge orangée et bien avant de toucher l'horizon (ici l'Océan indien) la partie supérieure du disque solaire changea de couleur en très peu de temps(de l'ordre de quelques secondes) allant du rouge à l'orange puis au jaune ; Et tout à coup, durant moins d’une seconde, un point vert étincela littéralement sur le bord supérieur du soleil. (l'observation a été réalisée aux jumelles 10X50 en prenant certaines précautions)
Cet instant d'intense émotion me rappela, à un degré moindre quand même, l'éclipse totale de 99.
Puis plusieurs fois sur la plage avec d'autres baigneurs amateurs de soleil couchant nous avons pu admirer la petite led verte s'allumer sur le soleil. J'en ai profité pour tenter de figer l'instant sur la pellicule ; ma focale de 200mm fut un peu juste, mais sur les diapos on distingue la coloration verdâtre de la petite partie du soleil flottant au-dessus de l'océan.
En effet j'ai pu constater à la plage que le phénomène avait lieu juste avant la disparition totale du soleil sous l'horizon. Alors qu'en altitude cela se produisait bien 5' avant sa disparition.
Début Août , une soirée est prévue au Maïdo (à 2200 m )avec Martial, grand habitué du site et de la Réunion.
Nous étions montés en fin d'après-midi avec le télescope pour faire des photos du ciel profond.
Un regard sur l’océan ne nous laissait guère d'espoir pour le rayon, nous l’avions d’ailleurs manqué quelquefois à cause de la présence de nuages à l’horizon.
Un quatrième astronome,Sébastien (que je salue ici) vint se joindre à nous un moment , mais finalement il installa son télescope sur un parking plus haut .
Et un peu plus tard, juste avant de se cacher derrière un vilain nuage lointain, notre chère étoile nous surpris quand même avec un petit clin d’œil vert, nous souhaitant ainsi une bonne nuit astro.
Vénus majestueusement nous était apparue bien avant le coucher du soleil.
Maintenant que la nuit venait au galop et que les étoiles apparaissaient innombrables, c'était au tour de la lumière zodiacale de faire son spectacle.
Mais le clou de la soirée fut la disparition de Vénus.
J'étais plongé dans les préparatifs de la séance photo, lorsque Béatrice m'invita à regarder Vénus proche à ce moment d'un horizon sombre et indéfinissable.
Elle avait remarqué des fluctuations d'éclats et de couleurs sur l'étoile du berger. Et je constatai à mon tour que Vénus clignotait, devenait rouge pendant de brefs instants. Et soudain elle passa au vert l'espace d'une demi-seconde avant de disparaître. Quelle stupéfaction, je n'avais jamais entendu parler du rayon vert de Vénus
Pourtant en y réfléchissant cela parait raisonnable car les planètes ne sont que les miroirs de la lumière solaire!
Le reste de la soirée fut consacré à l'observation et la photo de sujets sans grand intérêt comme la nébuleuse de la Carène ou les nuages de Magellan et autres objets du ciel austral (je plaisante bien sûr)
Un petit vent d'altitude bien glaciale qui n'arrêtera pas d'égarer la caméra d'autoguidage nous obligera à clore les festivités célestes. Le lendemain on prenait l'avion du retour avec le sentiment d'avoir vécu de grands moments......
Coucou vous êtes encore là, merci d’avoir terminer la lecture, alors pour conclure j'aimerais savoir si vous avez également vu ces rayons verts ou si vous avez des infos sur le sujet.
Bien des rayons et bon ciel
amicalement Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello charles!

je ne pense avoir vu le rayon vert qu'a une seule occasion, en corse en bord de mer a cargese.
est ce que le bord de mer (et les conges ) est particulierement adapte a l'observation du phenomene et alors pourquoi?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Barbidule,

Merci pour ta réponse
Oui, je pense que le rayon vert est plus facilement visible sur un horizon marin sans nuages bien sûr.
Un sommet de montagne doit aussi convenir.
Donc une île montagneuse comme la Corse ou la Réunion c'estl'idéal et en plus c'est le top pour les vacances
à bientôt Barbidule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles,j'ai déjà pu observer le rayon vert comme toi à l'île de la Réunion, mais j'ai eu moins de bol que toi en montagne car le ciel était bouché à l'horizon, par contre sur le bord de la mer, j'ai eu de la chance pas de nuage rien devant le soleil le top quoi, alors on a renouvellé l'expérience et j'ai pu prendre une photo mais malheureusement n'apparaît qu'un banal coucher de soleil. Le rayon de Vénus j'en avait pas entendu parler et je tenterai bien l'expérience à la prochaine occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idee de regarder le rayon vert avec des jumelles. Apres quand on est habitue on peut aussi le voir a l'oeil nu.

En montagne ca marche bien, s'il n'y a pas de nusge a l'horizon. Avec de la chance, contre une arete, on peut aussi en voir plusieurs d'affile.

Je n'ai jamais regarde le rayon vert de venus, mais je connais des gens qui l'on vu.

Pourquoi les etoiles brillantes ne feraient pas de rayon vert? Elles subissent le meme phenomene de refraction qui est a l'origine du raon vert... il faudrait utiliser un telescope et essayer des etoiles jaunes ou bleues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proxima,
He,he...encore un observateur de rayon vert et en plus à la Réunion.Cette île semble être le super spot des astronomes amateurs du ciel austral.
Pour les photos c'est vrai que c'est difficile de capturer le rayon vert, peut-être en filmant le coucher du soleil avec une Weeb-cam montée sur un télescope?

Ippastu,
Merci pour ton lien,c'est très complet et il y a de superbes photos
Ce sujet semble être un peu ignoré par les médias de l'astronomie,pourtant c'est un phénomène lié certe à notre atmoshère,mais au même titre que les étoiles filantes ou les aurores!

Ph,
C'est encourageant de savoir que d'autres observateurs ont vus Vénus flasher en vert,et ce interressant qu'ils décrivent eux aussi leur observation(pas d'infos sur ce sujet)

Merci à vous pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai observé pour la première fois le rayon vert au Portugal, vers Lisbonne il ya une douzaine d'année en bord de mer.

Nous avons du l'observer deux ou 3 fois à la Réunion sur la route qui va de la Saline à Saint-Denis. Là bas on ne sait jamais si on va pouvoir l'observer ou pas en raison souvent de nombreux nuages à l'horizon de la Réunion. En fait les beaux couchers de soleil style carte postal ne sont pas très fréquents la-bas. Mais quand on a la chance d'avoir un horizon dégagé, le rayon vert lui semble fréquent.

Et puis nous l'avons encore observé à la Palma l'année dernière deux fois.

Cette année ca n'a pas été le cas.
En revanche j'ai été complètement sidéré par un couché de lune vu du Picos de Los Mucacos: Quelques deux ou 3 minutes avant le coucher la lune a été complètement déformée par la réfraction atmosphérique. La partie inférieure du croissant était allongée et complètement déformée vers l'Est. Le plus extrardinaire c'est que vu dans la lunette la surface de la lune était parfaitement nette. On avait vraiment l'impression que la lune s'était monstrueusement subitement déformée. Vision vraiment fantastique ... Enfin on pourrait tellement en écrire à propos de La Palma et de son ciel et de l'observatoire en lui meme ... Le reflet de Vénus dans la mer par exemple, la visite du télescope de 4,2 m (W. Herschel), du télescope Galiléo de 3,2 m, du télescope nordique de 2,56m, le "petit" Mercator de 1 m dédié aux étoiles variables et enfin l'observatoire solaire de 1 m en Quartz fumé dont le tube est sous vide ... Et puis le ciel, la turbulence ZERO oui ZERO turbulence !!!, les images parfaites uniquement limitées par la diffraction .. et puis et puis ...

Je le dis et je le répète le plus important ce n'est pas l'instrument, c'est le ciel ...

Excusez moi pour la digression, mais quand je pense à La Palma je ne peux m'empecher d'etre bavard ....

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieusement, le rayon vert débute pour moi avec les éclipses totales de soleil. En 98 en Guadeloupe c'est ma femme qui a vu pour la première fois le RV au coucher du soleil sur la mer des Caraibes, au soir de l'éclipse totale, je n'était malheureusement pas présent à ce moment là.

Par hasard en 99 de retour du nord de la France pour l'éclipse du 11/08, c'est le 12 que j'ai vu mon 1er RV au coucher du soleil sur l'océan en gironde.

Depuis j'ai assisté à ce phénomène une dizaine de fois, toujours au même endroit, le dernier mardi soir. En fait ce n'est pas si rare, il suffit ,du moins là où j'ai observé, d'une fin d'aprés midi bien pure un peu fraiche. Le soleil doit encore être aveuglant au moment du coucher,atmosphère limpide oblige. Les jumelles sont souvent utilisées avec des lunettes de soleil lorsqu'il ne reste que trés peu de soleil visible. Cela commence par un "verdissement "des angles de la toute petite partie solaire non cachée.En qques secondes la zone verte gagne le centre juste avant la disparition de l'astre du jour.

Pour photographier le phénomène il vaut mieux opérer en mode automatique avec un preréglage en sous exposition pour saturer la couleur, faute de quoi cette faible portion solaire risque d'étre un peu surex et le vert n'apparait pas.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno S,tu as parfaitement raison la qualité du ciel est primordiale.Mais,je voudrais revenir à ces momments magiques comme celui que tu nous racontes. Nous (mon épouse et moi)avons toujours été grands admirateurs de scènes célestes,de panorama en altitude ou même de lever de Lune.Et comme tu parlais des Canaries....
L'an dernier en février,à Ténérife nous avons effectué l'ascension du Teide(volcan de 3700 m)et après une rude journée de grimpette,nous avions décidé de passer la nuit à l'Altavista, un refuge qui porte bien son nom.
Là,à 3200m d'altitude le crépuscule nous a offert un spectacle fantastique, nos enfants aussi en été impressionnés par cet immense cône d'ombre formé par le volcan se projetant sur la mer de nuages puis s'allongeant à l'infini sur l'océan avant de s'évanouir dans la nuit...ouah,cette vision avait une telle similitude avec les ombres que l'on observe sur la Lune!
Pour reparler de la Réunion,le ciel des Makes n'est plus vraiment parfait,les lumières des villes St Pierre,St louis et le Tampon sont de plus en plus génantes pour l'astrophoto à gr champs,le sud où les nuages de Magellan sont obsevable devient critiques.
Le maido, c'est encore excellent mais pas très pratique!
En 86 pour Halley le ciel nous avait paru bien plus extraordinaire,il faut dire que l'on observait à Dos D'Ane avec au sud le cirque de Mafate exempt de lumière.
Aussi quand tu nous parles de La Palma(on prévoit d'y aller fin fév),je commence à saliver,alors je t'en prie continue et donne nous des infos pratique,sur les sites astro pour amateurs,les hébergements,la visite des observatoires etc
à+

Phil,tu souligne un point essentiel, quand à l'obervation du RV.
J'ai constaté aussi que le soleil était aveuglant même très bas ,et quand il n'y avait pas de nuages àl'horizon,les conditions était optimum pour voir le RV.
Tu as beaucoups de chance de le voir si souvant et nous espérons, voir tes photos dans la galeries
à+

merci pour vos réponses
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Charles,

J'ai ouvert un sujet spécifique concernant La Palma sur Astrosurf.

A bientot
BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
La réunion doit être le lieu priviligié pour ce curieux et fantasque rayon . J'ai pu en effet le découvrir ce mois de juin , alors qu'il me paraissait tellement mythique que je n'y pensais pas vraiment , lors mon premier coucher de soleil à la réunion .c'est une des choses magiques de cette île qui a bien d'autres atouts pour nous charmer .La richesse de cette île provient aussi de ce mélange des éthnies qui s'est fait en assez bonne harmonie et qui pourrait et devrait servir d'exemple .
Je recommande vivement une excellente adresse d'hébergement aux makes , à deux pas de l'observatoire , idéale en famille.
il s'agit d'une belle petite case indépendante , dans un beau jardin (VITRY ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant