toto

ornithologue et astronome

Messages recommandés

J'aurais voulu savoir si les longues vues destinees a l'observation des oiseaux sont aussi appreciables en astro.

Je chercherais une optique de tres bonne qualite, transportable donc legere, pouvant aussi se transformer en tele pour photographie.

Des idees ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu parler de la marque Televue, mais c'est tout ce que je peux te dire, fait une recherche sur le forum, tu devrais pouvoir trouver des infos la-dessus.
@+

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi,

J'ai acheté il y a peu de temps une lunette Helios sur le site www.astronome.fr. Elle est sur une monture équatoriale, pour l'observation céleste, mais qui s'avère tout aussi maniable pour l'observation terrestre. C'est une Helios Startravel 80/400, ce qui en fait un outil très lumineux qui rend possible l'observation du ciel profond. J'ai pu voir ainsi, il y deux semaines, la fameuse galaxie des chiens de chasse (Andromède). En ce qui concerne la vue sur terre, l'instrument est redoutable. Je scrute moi-même le Grand Colmbier (montagne au-desus de chez nous) à la recherche de chamois, mais surtout de rapaces. Sinon je me poste au bord du lac du Bourget pour regarder la fameuse faune et flore qui reigne à cet endroit. On m'a conseillé cette lunette pour l'observation des oiseaux (pour sa polivalence). Les détails sont impressionnants. En outre, le prix n'est que (tout est relatif) d'environ 400 euros.
Enfin, cette lunette est compacte, et nécessite, montre en main, un temps de montage de 4 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit rectificatif, Borealis2, la galaxie d'andromède (M31) et celle des chiens de chasse (M51) ne sont pas la même personne, la seconde se trouve dans la constellation du même nom.
Et puis aussi, ce n'est pas le rapport d'ouverture qui fait qu'un instrument est lumineux en observation visuelle du ciel profond, c'est le diamètre de l'objectif. Avec une focale plus longue pour le même diamètre tu aurais le même résultat, à condition bien sûr d'avoir les oculaires adéquats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite precision car j'ai le meme probleme.
En fait un instrument pour les deux n'est pas forcement un bon chois. Pour les oiseaux on a besoin d'un grossissment variable car il n'est pas question de changer d'occulaire (les oiseuax ne restent pas en place) et les zooms de 10µ ou 20x au 60x sont une plage acceptables et on trouvent des scopes dedies avec une vision a 45° acceptables pour 2500 F a 6000 F.

Pour l'astro le probleme est different. Le zoom ne sert pas a grand chose ormis en planetaire (avec un tres bon zoom d'au moins 2500F) ou il peu permettre de gagner du temps mais avec beaucoup d'argent.

En fait, j'ai le meme probleme avec mon fils qui aime les oiseaux et moi l'astro. J'ai un petit SC de 80 mm a F/D 10 qui me sert en astro pour le soleil (de jour) avec un filtre pleine ouverture et pour mon fils avec un occulaire de 30mm et de 19mm pour observer les oiseaux (en attendant mieux, mieux, c'est si il aime vraiement ca ca sera un monoculaire pour les oiseaux, en plus des jumelles de 10x70 (astro) qu'il utilise aussi pour le reperage des oiseaux).

Voila mon experience. Le mieux est de discuter avec des ornithos, qui te diront tous que le mieux est pouvoir changer de grossissement rapidement car un oiseau n'est pas statique comme un objet du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour la confusion, merci de ton rectificatif, abco.

Nb : Le rapport F/D de 5 en fait quand même un objet adéquat pour l'observation du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meric,

si je comprends bien le salut ne se trouve pas du cote des tres bonnes longues vues ornitho ??


le prix semble dissuassif par rapport au matos astro ?


par contre, poids, qualite optique, facilite d'emploi penche en leur faveur ...

est t'il facile de les utiliser en tant que teleobjectif photo via raccord bague T ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto oui c'est possible de les utiliser comme teleobjectif de meme que certains utilisent des teleobjectifs photo en observation astro.

Je pense neanmoins que chaque optique a ete calcule en vu d'une utilisation (photo, astro, terrestre) et qu'elle est optimisee pour son domaine et ne le sera pas forcement pour un autre domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant