Sign in to follow this  
vincent

Telescope Schupmann (Stellafane)

Recommended Posts

Lors de mon séjour à Stellafane, je suis tombé sur un instrument pas banal. Ce n'est pas un newtonien, pas un cassegrain, ce n'est pas non plus un Maksutov ou un Schmidt: c'est un Schupmann, construit par le groupe des ATM de springfield (le club organisateur de la convention).

Le telescope schupmann est un réfracto-réflecteur formé d'une lentille convergente en vers standard (type BK7), d'un miroir concave au foyer de cette lentille et d'un miroir mangin (combinaison lentille + face réfléchissante elle aussi en BK7). Le diamètre de l'objectif faisait 330mm de diamètre (13"). Le f/d est de 15. Le plus spectaculaire dans ce refracto-réflecteur, c'est sa correction chromatique: c'est au niveau d'un apochromat. En plus, ce télescope n'a pas d'obstruction centrale, donc le contraste en planétaire...

Mécaniquement c'est la crême de la crême: palier hydrostatique (huile) pour réduire les frottements à presque rien. Monture alt-az montée sur un pilier de 2.5m de haut, le tout bien sûr piloté par ordinateur et situé dans un abri à toit roulant aussi grand qu'une maison (il a d'ailleurs tout de la maison: il y a même une très bonne bibliothèque; il ne manque plus que la cave à cigarre, un bon tapis persan et le mobilier approprié).

Qu'attendons-nous pour faire plus fou!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir,

C'est en fait le système utilisé par l'observatoire solaire suédois à La Palma:
- une lentillle de 1 m en quartz fumé
- Une lentille de schupman
- ... et en plus ils tirent le vide !! Deux avantages: la turbulence dans le tube est nul et en plus pas besoin de barillet. La lentille de 1 m est maintenue grace au vide créé par une pompe classique. Pas d'écrou, pas de vis, du vide tout simplement !
-Nec plus ultra, l'observatoire rajoute également au niveau du foyer directement sur le banc optique une optique adaptive à l'aide d'un miroir sollicité par une commande électronique. Sur le banc on trouve plusieur réseaux pour observer en H alpha et dans la bamde du Calcium. Largeur de bande 0,1 nm (!!)

... Compte tenue de la qualité du ciel, je vous laisse imaginer le résultat. Je peux vous assurer qu'etre à coté d'une lentille de 1 m, c'est impresionnant. Ce qu'il y a de surprenant à priori c'est justement qu'il n'y a qu'une seule lentille, ni doublet, ni triplet.

En discutant avec les techniciens, ils n'étaient pas encore satisfaits complètement. La correction chromatique imparfaite était source de problème pour la netteté des images... Pourtant les images étaient déjà extraordinaires !

A bientot
B

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this