Bruno S

Observer à La Palma: un pelerinage obligatoire !

Messages recommandés

Bonsoir

Suite à la demande de Charles, je vous fait part de quelques considérations pratiques relatives à La Palma.

Il est tout d'abord utile de préciser que la Palma ne ressemble en rien à Téneriffe. La Palma est beaucoup plus agréable, les gens ne sont pas stressés.Ici on pratique le tourisme vert et non pas le tourisme de masse comme à Téneriffe. Donc beucoup de chemins de randonnées et peu ou pas de boite de nuits. Et surtout pas de plage type Los Christianos.

...Et comme partout aux Canaries la nourriture est excellente. Je recommande à ce sujet d'essayer un dessert à base d'amandes intitulé "Bienmessabe" que l'on ne trouve QUE sur La Palma.

C'est une évidence de dire que le ciel est extraordinaire à La Palma en particulier sur le Pic de Los Mucacos. Il est fréquent d'avoir une turbulence nulle et une transparence sans nulle pareille. Je peux dire que je suis allé jusqu'aux limites théoriques de ma petite lunette de 80 mm (F/D=5 d'Astronomix: une fabuleuse lunette). J'ai fait des promenades extraordinaires dans le scorpion que l'on peut détailler entièrement. En fait je me suis vraiment demandé ce qui pouvait etre inaccessible à ma lunette. Quelques exemples NGC5897, NGC6287, NGC6284, NGC6293, NGC6355, NGC6316, NGC6304, M19, M62, NGC6144, M80, NGC 6242, NGC6192, NGC 6249, NGC 6259, NGC6396, RU127, NGC6400 et puis le sagittaire M22(que dire devant M22 presque résolu ??), NGC6520, NGC6522, NGC6624, M69, NGC6652, M70, M54, M55, NGC6723, M75 et puis et puis ... Hélix, NGC6572, M30, M72, M73, NGC7009, NGC 7331, les dentelles NGC 7000 et surtout la nébuleuse du Pélican (évidente). J'ai également observé le premier quartier de lune comme jamais je ne l'avais vu: une finesse et des contrastes extraordinaires en raison de la turbulence nulle. Incroyable.

Le meilleur endroit pour observer se situe sur le pic de Los Mucacos (2550m). Il y un autre endroit, plus facilement accessible mais quand meme nettement moins bien: sur la route de "Zona recreativas del Pilar". Dans un virage il y a un bon endroit pour observer: aucune lumière et très dégagé, mais la transparence n'est pas parfaite .... enfin bien meilleure que ce que je connais en Picardie quand meme.

A Los Mucacos un panneau à l'entrée de l'observatoire annonce que la barrière est fermée de 20Heures à 9 Heures. C'est complètement faux, la route jusqu'au sommet est ouverte 24H/24. Il faut bien entendu se plier à la réglementation qui oblige les véhicules à rouler en feu de croisement (phare interdit), ce qui est normal. Au sommet, il y a un parking avec une vue magnifique. C'est là ou j'avais installé ma lunette. C'est un impression fabuleuse que d'observer à coté des coupoles des télescopes de 4.2m, 3.6m, 2,56m, plusieurs 1 m et surtout le 11 m presque terminé. C'est terriblement excitant d'entendre les bruits de la coupoles du 4,2m la nuit ....

Attention cependant, il peut y avoir beacoup de vent. Descendre alors du Parking et observer depuis la route en contrebas de l'observatoire. L'endroit est abrité et il n'y a qu'une voiture toute les heures ou les deux heures ...

Il faut savoir que (comme tous les observatoires), l'endroit est relativement éloigné des zones touristiques. Il me fallait environ 1H30 allé et 1H30 retour pour aller observer. Mais ces 3 heures déplacements ne sont rien en comparaison du spectacle. J'ai vraiment regretté de ne pas avoir pu amener mon Dobson de 380 mm ...

Je recommande de monter en fin d'Après-midi. Avant de prendre la route de l'observatoire aller vers Ponta Gorda au restaurant El Brito et aller déguster du cabri grillé (hum ...) . Si vous etes pressés, il servent également des sandwichs à toute heure. Sur le coup de 19H30-20 Heures prendre la route de l'Observatoire (Il faut compter environ 30 mn pour faire une quinzaine de km, la route est très sinueuse: un peu moins que la route de Cilaos à la Réunion quand meme ...). Arrivé sur le haut du parking de l'observatoire, faire un tour du coté de la Caldéra, la vue est magnifique, revenir et regarder le soleil couchant dans la mer de nuages (ouah ....) et guetter l'ouverture des coupoles. Attention meme en Eté il peux faire frais. Au milieu de la nuit J'ai enregistré un température de 8 degrés. Donc ne pas oublier chandailles, gants, bonnets et bouteilles d'eau car on se déshydrate très vite...

Il ne reste plus qu'à contempler le ciel ... Personnellement J'avais prévu depuis la France un programme d'observation assez complet. J'ai tout observé ce que je m'étais fixé. Ce qu'il y d'intéressant c'est que l'on commence à discerner quelques constellations de l'hémisphère Sud (Le loup, la Grue etc ...). Donc prévoir des cartes de champs assez précises. Et puis surtout partir du cygne et descendre le long de la voie lactée pour aller jusqu'au Sagitaire et au Scorpion avec des jumelles ou une lunette à faible grossissement. C'est inoubliable. Les nuances de la voie lactée, les nuages obscures et bien sur les grands classiques, M16, la Lagune Oméga etc laissent des souvenirs marquants.... Le fond de la voie lactée est vraiment laiteux à La Palma. Je vois les images en vous écrivant ...

Concernant les infrastructures pour amateur, il n'en existe pas comme à La Réunion. En revanche il est prévu (Quand ??? 5 ou 10 ans peut etre) de réaliser une installation pour amateur. J'avais donc emmené dans mon sac à dos qui voyageait avec moi en cabine la petite Linéar de 80 mm, une paire de jumelle 8x56, des oculaires (26, 14, 9 mm), un filtre UHC, une Barlow et beaucoup de bouquins (Texereau, Gillis, Brunier entre autres).

Après discussion avec des astronomes sur le site, il semblerait possible de pouvoir se faire héberger sur le site de l'observatoire qui dispose d'une hotellerie pour astronomes 38 Euro chambre simple, 66,50 Euro en double. Normalement cette résidence ne s'adresse qu'aux professionnels, mais elle semblerait pouvoir disposer de chambres libres en particuliers pour les amateurs d'Astronomie. Cette information sous toute réserve est à vérifier ( voir http://www.iac.es et plus particulièrement http://www.iac.es/orm/indice.html). Comme souvent je pense qu'une discussion sur place peut ouvrir plus facilement les portes de la résidence ...

Pour visiter l'observatoire.
J'ai eu la chance de tomber par hasard sur la journée porte ouverte. Elle a lieu le 15 Aout. Il faut se rendre très tot sur place (8H30 à 9H00 au plus tard) pour aller récupérer les billets (gratuits). Il n'y a qu'un nombre de places limité. J'ai pu visiter 4 coupoles (W. Herschell 4,2m), (Mercator 1m), Galilleo (3,6m), Nordico (2,56m). On peut également visiter l'expérience Hegra (Observation indirecte des sources gamma par effet Tchernienkov). Ces visites laissent une impression inoubliable. L'ouverture du mirroir de 4,2 est un moment magique. A propos ... vous constaterez une tache sur le miroir de 4m. C'est un technicien qui a fait tomber un marteau dessus ! Je vous rassure le miroir est entier.

Pour terminer je transmet également cette adresse de location d'appartement qui vaut vraiment le coup: on est au milieu des bananiers, à 100 m de la mer et à 10 mn des plages. Repos et tranquillité ASSURES. La personne en charge de la gestion de cet appartement a pour époux le technicien en charge de la maintenance du télescope solaire qui ne se visite normalement pas .... Inutile de vous préciser que j'ai donc aussi visiter l'observatoire solaire, le plus ancien observatoire du site.

Contact Mail: casasantiguasbeatriz@web.de ou rolf@royac.iac.es.
Site web: www.casas-antiguas.com (il y a d'autres locations qui ne sont pas indiquées sur ce site, prendre contact avec ces gens)

J'oubliais: prévoir une voiture de location à l'arrivée à l'aéroport. Et puis un détail important concernant la météo. Si les nuits sont plus courtes en Eté, elles présentent un avantage important. La zone d'inversion de température où se situent les nuages est très en en dessous de l'observatoire. En revanche en hivers il peut y avoir de la neige, du brouillard et du verglas à Los Mucacos, ce qui peut bloquer toute observation. Mais j'ai aussi entendu dire qu'en Février les amandiers sont en Fleurs et il parait que c'est magnifique.

Voilà J'ai été un peu long, mais je pense que ces précisions pourront etre utiles à certains. Quoiqu'il en soit chers amis astronomes, essayez de prévoir au moins une fois dans votre vie d'aller au sommet de Los Mucacos !! La Mecque des astronomes ?? Il n'y a pas de mot pour décrire l'impression.

A bientot
BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum,je sens que je vais y aller... avec mon PlaySkool...
Mais qu'est-ce que tu recommandes comme instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le mieux serait d'avoir un Dobson type Obsession entre 15 et 30 pouces ... Certains l'on fait (http://www.globaldialog.com/~obsessiontscp/Lapalmabig.jpeg). Mais alors attention aux couts dus à l'excédent de poids!!

Une paire de jumelle 7 ou 10x50 ou une petite lunette transportable donnent déjà d'excellents résultats sans etre trop encombrants.

Encore une fois, c'est le ciel le plus important.

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno S pour tous ces renseignements !! Il va y avoir du monde sur le site... Laissez-moi passer ,j'étais là le premier ! :-))
à + et bon ciel entre temps
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J 'ai la chance de partir pour Ténérife jeudi matin avec mon mewlon 180, je vous raconterai ça à mon retour...

Petite question: y a t'il de l'humidité sur ces sites exeptionnels???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A la Palma c'est zéro humidité en ce moment. Idem à Teneriffe certainement.

A Ténériffe on peut aller le long de la route de l'observatoire, mais on ne peut pas y pénétrer. Eviter le Vendredi et le Samedi soir, il peut y avoir du monde qui ne fait pas d'astronomie ... Et là c'est pénible ...
Sinon le ciel est déjà bien la bas. Je me souviens avoir vu les dentelles du cygne pour la première fois...

Renseignez-vous, on peut visiter l'observatoire. Essayer de leur téléphoner.
voir en particuler: http://www.iac.es/ot/visitas/escuelas.html

Sinon on peut prendre les petites routes pas trop loin de la cote et observer dans les virages. Vers le Teide, il parait que le ciel est pas mal. Je ne suis pas allé pour observer

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant