Jean-Philippe Cazard

[administrateur] Passage en mode enregistrement obligatoire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgrès la création d'un forum dédié aux délires astronomiques, je constate que depuis quelques jours, des éléments perturbateurs viennent polluer les forums Astrosurf.

J'ai donc décidé, au moins provisoirement, de rendre obligatoire l'inscription aux forums pour pouvoir envoyer un message.

Je vous demande par ailleurs de ne pas vous livrer à des attaques personnelles et d'éviter de critiquer du matériel ou une société sans utiliser la moindre argumentation sérieuse.

Enfin, pensez à utiliser le forum "Délires Astronomiques", dès que vous souhaitez envoyer un message à caractère humouristique.

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 28-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! Les mauvaises graines germent sur le terreau de l'anonymat, c'est bien connu ; depuis l'avènement des CROA, il y a trop de corbeaux sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, tous le monde a le droit d'avoir une opinion, mais il faut savoir assumer, les messages anonymes, c'est trop facile !!!

Très bonne décision.

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela parrait quand meme bien naturel de devoir s'enregistrer. C'est trop facile de dire du mal des autres et de ne pas assumer.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne initiative (je vous l'avais suggeree il y a quelques mois).
Cela devrait maintenant responsabiliser les auteurs de mails.
Sur d'autres CHAT (americains en particulier) ce principe est naturel.
Gilbert Vissio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout qu'on est pas dans un furum de "chat",et les messages retent,donc c'est une bonne chose.
il pourais y avoir aussi une charte du bon comportement sur les furums,quelque chose du genre les dix comendement:"point d'insultes tu proferera"(ex).(suggestion).
je me pose une question:comment faites vous pour financer ce site sans pub?ca doit couter pas mal de rons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une suggestion pour l'eradication de ceux qui profèrent des insultes ou des attaques personnelles...

Mais bon, entre passionnée d'un même sujet, ca ne devrait pas arriver.

Bonne idée en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Pour répondre à astroseb, c'est vrai que l'infrastructure coute très cher (en particulier à cause de la consommation totale de bande passante : près de 500Go par mois ...) et cela coute aussi beaucoup de ... temps !

C'est pour cela que j'ai mis en place la boutique www.astroshopping.com , qui a pour seul et unique objectif de financer le serveur Astrosurf.

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite pour renouveler ma suggestion de proposer sur Astroshopping des livres américains, principalement des atlas, qui ne sont pas facilement trouvables en France. Je pense notamment à "Uranometria". Si c'est possible et s'il peut y avoir des acheteurs, bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est bien! je ne suis pas fort sur l'anonymat non plus. Et puis il y a plusieurs avantages d'être membre
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains sites vont jusqu'a supprimer ou interdire les textes "débiles" ou "diffamatoires" ou indiquant " la méthode de piratage".
seul l'administrateur est en droit de le faire et de descider ce qui est bon ou pas pour son site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un autre post fabrice2 a proposé d'afficher l'IP de les expediteurs non enregistrés. je trouve l'idee interessante dans la mesure ou l'IP reste la meme tant qu'on ne renouvelle pas sa connection. Ca eviterait les messages anomymes spontanés et souvent inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme la plupart des personnes ne savent pas à quoi cela correspond et que cela change le plus souvent à chaque connexion pour ceux qui n'ont pas d'@IP fixe... Je vois mal notre administrateur aller demander aux fournisseurs de service internet quel était l'utilisateur de l'adresse IP X.X.X.X à telle heure. En théorie c'est possible, en pratique c'est très très lourd. Et même si l'adresse IP était fixe il y a de nombreux cas ou la détermination de l'utilisateur est quasi impossible.
Le plus simple pour tout le monde c'est d'être enregistré. Je ne crois pas que notre gentil administrateur est du temps à perdre sur délires et comment les contenirs. Les solutions simple et efficaces sont souvent les meilleurs en matière de gestion réseau.

bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a truc que l'on n'a pas encore dit, c'est que le forum "astronomie générale" est toujours libre d'accès aux gens non enregistrés, et donc ceux qui veulent se défouler iront donc là dorénavant. Donc c'est pas sur que ça soit suffisant comme mesure, pour l'instant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non wguyot! il ne s'agit pas de courrir apres les coordonnées de l'auteur ce qui est quasi impossible! Mais si ton IP s'affiche sur chaque message il est plus difficile de changer de pseudo anonymement. Evidement si tu renouvelles ta session internet tu changes d'IP, mais encore faut il le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bofff je suis plutot d'accord avec toi mais cela m'emballe pas plus que cela comme solution. Quitte à devoir rêgler un probleme autant le rêgler définitivement. Des petits rigolos ayant envie d'embeter le systeme il y en a partout, même sur internet... donc pourquoi pas sur notre serveur d'astro preferré...

Revenons à nos moutons faute de pouvoir compter les étoiles, moi c'est les gouttes de pluie que je compte.

Bon ciel et que Odin inspire au mieux notre administrateur

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé...

C'est intéressant de voir les réactions positives par rapport au fait de devoir s'enregistrer pour participer aux forums et d'accepter à renoncer à certaines notions fondamentales...

C'était aussi intéressant de voir sur d'autres forums des réactions beaucoup plus violement opposées à ce principe d'enregistrement, au nom de la liberté de d'expression et de l'anonymat. Et les critiques n'étaient pas des moindres : des représentants de la ligue des droits de l'homme (je ne me souviens plus exactement du nom de l'association... licra ou quelque chose dans ce genre il me semble).

Petit point d'information hélas pour vous remettre les pieds sur terre :
Une adresse IP est assez facilement falsifiable avec un bon log... et les moyens d'investigations seraient alors démesurés (c'est toujours possible de remonter jusqu'au téléphone de l'appelant). La solution qui a été évoqué par rapport aux IP n'est donc pas vraiment intéressante...

Quant à l'obligation de s'enregistrer, excusez-moi de vous le dire, mais quelqu'un qui serait en volonté de nuire peut facilement se créer un compte Email de manière tout à fait anonyme, et y recevoir les mots de passe d'accès nécessaires pour participer aux forums d'astrosurf...

Il demeure deux formes de protection pour éviter les indésirés :
- inscription par courrier, et recevoir son mot de passe par courrier : inconvénient, sacré coup de frein pour les bonnes volonté, les délais très longs (relativement) pour s'inscrire. Avantage : ça décourage franchement les mauvaises volontés.
- une surveillance des forums par une équipe de bénévole, qui aurait le pouvoir de supprimer, de mettre en attente des messages ou de les déplacer sur un autre thème, qui seraient validés ou non par l'administrateur ou le modérateur.

C'est la deuxième option qui a fait ses preuves sur les anciens forums de feu Infonie, même s'il y avait parfois des contestations. On peut tout à fait imaginer qu'un membre enregistré puisse avoir un pouvoir sur un message d'une personne non enregistrée, et si il y a plus de 10 oppositions au message, alors celui est automatiquement supprimé...

Les solutions peuvent être très nombreuses... Mais est ce que les gens seraient prêts à recevoir des responsabilités ?

Voilà voilà, une réaction un peu à contre courant, mais c'est aussi une de mes habitudes... ;o)

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je gère un forum quelquepart. Pour moi, l'enregistrement est nettement préférable même si bien sûr vous n'empêchez pas les "nuisants" mais vous pouvez les banir plus facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant