jcbayart

mise en station EM200 USD II

Messages recommandés

je ne comprends pas avant avec mon EM10 je mettait pour une longitude de 2°est -2 maintenant sur mon EM200 on me dit de mettre +2... pourquoi ces changements que faut il mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les LX200, qui est pour mon cas : je suis à 4° Est et je dois donc faire la soustraction 359°59 minutes - 4° = 355°59 minutes
quand tu vas vers l'ouest à partir du méridien de "greenwich", tu pars en positif +1°,+2°,etc....
donc comme tu est à l'est du méridien de "greenwich" , tu pars donc en négatif d'ou le -2° et (il doit certainement faire le calcul par lui même?).
j'espère ne pas me tromper mais d'autres vont certainement te le confirmer?
mais regarde ta doc ,c'est surement marqué dedans.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais une EM 200, je l'avais réglée à -6° (6° est, logique), mais on m'avait informé qu'il fallait indiquer +6° en fait. Je n'ai jamais su pourquoi, mais j'ai fait comme on m'a dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Christophe,
Merci pour ton sympathique mail.
Pour l'EM200, il te faut afficher -2° sur l'échelle des longitudes de ton viseur polaire puisque tu te situes à 2° Est.
Pourquoi ? Quand il est par exemple 12hres, heure locale sur ton lieu d'observation, il est 11hre52mn à greenwich au même moment, soit -8mn de temps ou -2° en longitude.
Comme le viseur polaire est étalonné sur la longitude 0°, tu compenses ainsi ton décalage en longitude.
Bon ciel à toi et bravo pour ton site
@+, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal "martial figenwald" pour ton site et la vue est superbement dégagée.
question:la monture d'une EM200 fait quel poids?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien d'utilisateurs utilisent de façon correcte le niveau à bulle de leur EM-200 ?
Et combien l'utilisent tout court ?
Bon ça joue pas beaucoup mais quand même.

Maintenant, si le mode d'emploi en français était un peu plus explicite comme chez Celestron par exemple !!!

La documentation : très important.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

depuis le début que j'ai la mienne, j'utilise -2°, et j'ai pas de dérive notoire en déclinaison.

Bizarre ce que tu nous annonces là, je ferai des essais en mettant +2°, juste pour voir :-)

Bruno, toi entre -6 et +6, tu as dû voir une différence quand même ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème me vient depuis que optique unterlinden m'a envoyé une notice qui dit qu'il faut soustraire la longitude du lieu d'observation à celle du méridien central.
Soit pour l'alsace 0- -7est=+7°N à régler sur le vernier.
D'après l'importateur ce sont les japonais qui utilisent une convention diffèrente de la notre il comptent en effet l'est en positif ???
Je ne comprends plus ou est la vérité dans le doute j'applique ce que me dit optique unterlinden soit + 2° mais ceci me parait plus qu'étrange....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème me vient depuis que optique unterlinden m'a envoyé une notice qui dit qu'il faut soustraire la longitude du lieu d'observation à celle du méridien central.
Soit pour l'alsace 0- -7est=+7°N à régler sur le vernier.
D'après l'importateur ce sont les japonais qui utilisent une convention diffèrente de la notre il comptent en effet l'est en positif ???
Je ne comprends plus ou est la vérité dans le doute j'applique ce que me dit optique unterlinden soit + 2° mais ceci me parait plus qu'étrange....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que quelques degré de longitude en plus ou en moins ne changent pas grand chose, puisque ça ne joue que dans la rotation du viseur polaire. Il y aura quelques minutes d'arc d'erreur, et ça ne se verra que sur des très longues poses.

Je suis 100 % sûr qu'Unterlinden était sûr qu'il fallait mettre +6° et non -6° (en effet, je ne comprenais pas pourquoi et j'ai insisté). Je ne sais pas pourquoi, mais l'explication de JcBayart (longitude à soustraire) est probablement la bonne.

Pour autant que je m'en souvienne, le réglage avec -6° fonctionnait très bien, mais c'était mieux avec +6° (ça a dû supprimer les rares dérives en delta, je crois).

ms : qu'entends-tu par utiliser le niveau à bulle de façon "correcte" ? Il y a une astuce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir post de vincent relatif à la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Merci Christophe pour mon site.
L'Em 200 fait 15kgs avec une charge utile maxi de 18kgs.
Après le post de bruno, j'ai eu un doute et j'ai vérifié sur le site d'O.U. :
http://www.optique-unterlinden.com/hp_em200.htm
La longitude "est" est bien négative.
Rémi Petitdemange me l'avait également précisé lors de l'achat de la monture il y a qq années.
Maintenant en cas de doute, on peut également s'aider d'un logiciel d'astronomie qui indique l'hre de passage au méridien de la polaire pour le lieu et jour donné, et tu fait la différence en tps avec l'hre d'observation. J'ai utilisé ce principe au début pour sigma octant, puisque les jours et hres du viseur de l'em 200 sont définis pour l'hémisphère nord uniquement.(inversion des données à faire pour utilisation dans l'hémisphère sud)
Bon ciel à tous, martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reposez la question car maintenant il faut mettre +2 pour est. c'est ce qu'il m'a dit(O
U)il y a deux jour au téléphone et j'ai la notice qu'il m'ont envoyé qui donne +2. Est ce que ce serait que pour les nouvelles USD ?
en tout cas avant je réglais sur mon EM 10 pour l'est -2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : «Voir post de vincent relatif à la mise en station.»

Tu parles d'anciens messages ? J'en ai trouvé trois datés d'avril-mai, mais je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux problèmes liés :
- à l'horizontalité des montures,
- à la perpendicularité des axes,
pour les montures altaz et équatoriales.

Au fait aussi que le trépied bois d'une EM200 n'est pas réglable en hauteur (plus rigide c'est bien mais suit la pente du terrain).

J'ai fait l'expérience en altaz et depuis j'utilise un niveau de surface pour mettre la base horizontale (hauteurs des pieds différentes) :
- meilleure précision de pointage,
- entraînement plus doux.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 30-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"- meilleure précision de pointage,
- entraînement plus doux."

Effectiveùent, les roulements ne sont plus chargés que sur un axe. C'est bien des roulements coniques sur le Nexstar11 Michel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
J'ai acheté une monture EM200 vars la fin du mois de juin. Chez optique-unterlinden, on m'a effectivement expliqué que les japonnais appliquaient une autre convention pour le calcul des longitudes.
Donc, pour les monture em200-usd2 : si on est dans l'hémisphère nord, et que l'on se trouve à droite de greenwitch (donc en france par exemple), il suffit d'utiliser le repère Nord et d'aller vers le signe +

C'est comme cela que je fais, et je peux vous dire que cela fonctionne du tonerre. Avant qu'elle n'explose, j'avais une webcam vpsc (modif ciel profond). J'ai fait la mise en station, en utilisant le niveau à bulle, comme c'est prévu). j'ai réalisé durant 30 minutes des acquisitions d'une minute.

Ben j'croyais que j'avais un bug sur mon pc, car je voyais toujours la même image, sans décallage. C'est le passage d'un avion qui m'a réconforté au milieu de la pose.

Au final, sur les 30 minutes de poses, j'ai eu un décalage de quelques pixels maximum entre la première et la dernière image. J'exagère à peine en disant que la registration des images n'était pas nécessaire :-))

Cela aurait fait une image du tonerre, si j'avais pas eu ce défaut de collimation (mais j'avoue, ce que je faisais était un test, c'était la première lumière de mon instrument).

Bonne observation à tous

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre :
a) lors du pointage de la première étoile guide le système suppose que la base est horizontale alors pourquoi le contredire !!!
b) les efforts seront mieux répartis si le tube est équilibré et si la base est horizontale
c) les roulements sont coniques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il ne faudra jamais assez insister sur l'imprécision de la mise en station dues, soit aux erreurs humaines (réglage de l'horizontalité défaillant), soit à la monture (perpendicularité pas parfaitement respectées, ce qui est inévitable, tolérance angulaire entre le niveau et la surface horizontale de référence de la monture, tout aussi inévitable, etc.). Et il est rare que des défauts se compensent involontairement. Avec une monture donnée, il convient donc de minimiser les erreurs humaines. Après, c'est la qualité (les tolérances de réalisation) de la monture et elle seule qui parle.

Il existe une technique simple pour se passer (théoriquement) du niveau à bulle et de réglage d'horizontalité en utilisant un oculaire réticulé sur une monture alt-az (désolé, ça marche pas avec les équatoriaux standards) pilotée informatiquement pour faire la mise station et assuré un suivi très précis. Cette technique utilise un nombre d'étoile qui peut être compris entre 2 et beaucoup plus, tout dépend de la technologie des capteurs et du nombre d'axes que l'on considère comme perpendiculaires entre eux.

MS: Tu as parfaitement réglé l'horizontalité et tu as obtenu un meilleurs suivi. Tant mieux. Ce qui m'inquièterait toutefois, c'est que cette amélioration viennent seulement d'une moindre sollicitation des paliers, car (je crois que tu possèdes un C11), cela me donnerait les plus grande inquiétudes sur la capacité de ta monture à une suivi précis en équatorial. Le pointage plus précis et le suivi plus "doux" que tu as constaté doit plus provenir de la "réduction des erreurs humaines" dont je parle plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent : je déconseille fortement cette monture pour une utilisation équatoriale et je la conseille fortement pour une utilisation altazimutale à condition :
- de bien équilibrer le tube (contre-poids),
- de mettre la base de la monture horizontale.

Du point de vue de la résistance des matériaux, cette monture est remarquablement bien conçue pour reprendre des efforts verticaux importants et centrés (pas de couples). Ce qui la destine à l'altazimutal.

Je constate aussi que de nombreux utilisateurs américains du Nexstar11 changent au moindre bruit la carte contrôleur des moteurs. Je pense que l'achat d'un niveau de surface résoudrait dans 90% des cas leur problème !!!

http://sanguy.chez.tiscali.fr/gotoastronomie/conseils/conseil_g01.htm


Si je devais utiliser une monture équatoriale pour faire de la photo, je reprendrai sans hésitation une EM-200 qui travaille elle parfaitement bien en flexion, mais il me reste encore beaucoup de choses à découvrir en visuel.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 30-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, j'ai jamais essayé mais -6° au lieu de +6°, ça doit faire une balèze de dérive, non ?
Imaginez l'erreur dans le viseur polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les graduations à utiliser pour une longitude vers l'Est sont celles situées à gauche du zéro.
Je possède une USD II et j'ai pu tester les deux côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-6° au lieu de +6° génère une erreur de 12° dans l'angle de la rotation du viseur polaire. On va donc placer la Polaire un petit peu à côté, mais pas plus. Au lieu d'être à 2' près du pôle (précision théorique), on sera à (la Polaire étant à environ 50' du pôle) 50' x 2 sin (6°) = 10,5'.

10,5' d'erreur de mise en station, c'est très peu !

Je répète donc que l'influence de la longitude est très faible. C'est pour ça qu'il n'est pas primordial d'avoir un vernier (par exemple) sur les graduations en longitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait une fois la mise en station effectuée combien de temps votre étoile guide tient au centre du réticule avant de dériver ?
Pour la Longitude de L'EM200 il faut régler + pour l'est et - pour l'ouest sur le vernier Nord. Une erreur de 2° représente 10 min d'erreur sur le Temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait une fois la mise en station effectuée combien de temps votre étoile guide tient au centre du réticule avant de dériver ?
Pour la Longitude de L'EM200 il faut régler + pour l'est et - pour l'ouest sur le vernier Nord. Une erreur de 2° représente 10 min d'erreur sur le Temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant