siger125

porte oculaire

Messages recommandés

bonsoir les marmottes (2h40 et pplus personne sur ce forum honteux)

quand vous vous reveillerz pourriez vous parler un peu de vos portes oculaire?
je vais acheter le mien et j'aimerais savoir ce que vous utilisez vous .
j'hesite entre un JMI NGF-DXquelquechose voir un moonlight ( http://www.focuser.com/dstore.cgi?product=CR1 )
j'ai entendu parle aussi des portes oculaire de william lang qui etaient pas mal pour le prix ( http://www.williamoptics.com/ ).

qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si ... y'a encore quelqu'un à 3h30 !

Sinon, j'ai un JMI-NGF et je ne pourrais pas m'en passer. Pour la mise au point en CCD c'est parfait (pas d'effet d'hystérésis) et surtout avec un SC, cela permet de ne plus faire la mise au point par déplacement du primaire avec les inconvénients qui en découlent.

Il y a juste un éventuel inconvénient : le débattement est limité à 20mm

Jean-Philippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com
www.astrosurf.com/cazard

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin un courageux.

oui effectivement 20mm c pas grand chose...mais j'ai l'impression qu'il y a pas de constructeurs "haut de gamme" qui proposent beaucoup plus.
william yang c'est 1" , moonlight un peu plus avec 2".
ca t'as pose probleme d'avoir seulement 20mm ?

[Ce message a été modifié par siger125 (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux serait peu-être le bon vieux cabestan décrit dans le texereau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord !

J'ai débuté la CCD avec un télescope Arcane et son porte-oculaire à cabestan. La mise au point n'était pas un souci (c'était plutôt la mise en station...) Plus tard, avec le C8, j'avais acheté un JMI NGF-S. C'était mieux que sans, mais... pas aussi facile d'emploi que le cabestan. Le cabestan donne un repère visuel. Et puis celui d'Arcane était très précis (1mm/tour), plus précis que le JMI.

(Par contre, la limite à 20 mm n'est pas gênante puisqu'on dégrossit la mise au point avec la molette du miroir.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseillerais ce crayford http://www.highpointscientific.com/starlight.html

J'ai pu voir un dobson équipé de ce porte-oculaire à stellafane. C'est mécaniquement irréprochable. (Mais est-adaptable sur ton instrument?)

Autrement, le cabestan est très sympatique.

Pour ma 80/445 j'hésite moi-même entre un crayford, modifié selon mes désidérata et un cabestan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais acheter un porte oculaire pour mon dobson. donc pas possible de degrossir. le feathertouch serait parfait si il etait pas completement hors budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siger, et un "simple" Jmi NGF DX3 voir 4? c'est pas mal quant meme. Tu es plus limité en charge mais a moins de faire de la concentration de barlow et d'utiliser au bout des gros oculaires, ca passe bien. C'est un de tes choix d'ailleur.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant