-ms-

Oculaire guide

Messages recommandés

Existe-t-il des systèmes permettant de transformer temporairement un oculaire en oculaire guide.

Exemple 1 :
Une bague filetée type filtre O3 dont une croix remplacerait le filtre.
En vissant ce système à proximité du diaphragme on devrait obtenir un oculaire réticulé.

Exemple 2 :
Un filtre neutre gravé pourrait aussi faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas? le reticule d'un chercheur c'est 2 fils a coudre qui se croisent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que cela existe dans le commerce ?

Où peut-on trouver des bagues 31.75mm ou 48mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : Unterlinden en vend ( vues en vitrine avant hier ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfiance : je me dis que peut-être, les filtres sont positionnés loins du foyer des oculaires, pour éviter que les éventuelles poussières apparaissent bien nettes et gênent la vision... auquel cas les fils du réticule seront invisibles.

Mais j'ai sans doute tout faux ?
Opticiens de l'extrême, cette question est pour vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as tout bon Bob. Donc oublier les Nagler et LE comme oculaires guides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albireo : je recherche une bague munie d'une croisée de fils qui puisse se visser sur un oculaire 1 1/4 (UWA 8.8mm) ou 2 pouces (Nagler 17mm) pour le transformer en réticule.
C'est bien cela que tu as vu à Colmar ?

Bob : l'essai est facile à faire en mettant un cheveu à l'interieur du filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va être dur ms. Le diaphragme d'un Nagler (Je crois que c'est pareil pour l'UWA) est situé entre deux jeux de lentilles: donc à moins de complètement démonter l'engin... (à tes risques et périls)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UWA et Nagler : diaphragme à l'intérieur facile à atteindre après avoir dévissé la partie avant de l'oculaire.

Bon c'est rapé pour faire un réticule amovible avec ces oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ms : non, ce ne sont que les douilles coulant 31.75 & 50.8 ( nues ). J'ai mal interpretté ta question, desolé.
Mais 1 jour je m'étais amusé à faire ce genre d'oculaire réticulé avec une douille 31.75 en rab.
J'y avais vissé 2 supports de filtre face à face ( maintenus par de la toile adhésive ) libérant ainsi leur pas de vis à chaque extrémité. Un pour le vissage à l'oculaire, l'autre pour la douille.
Pris en sandwich entre ces 2 supports : une croisée de fils extrèmement fins, et ça marchait à merveille, la posit° du diaphragme s'y prettant sûrement.

Tu dois pouvoir te bidouiller 1 montage similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'éclairage, il faut y penser aussi .
sur celui de meade, c'est une LED rouge qui éclaire le réticulé par le coté(pratique la nuit).
une pile ,une LED, une résistance et le tour est joué. en supplément un monostable pour faire varier l'éclairage de la led.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms, j'ai fait la manip' que tu décris il y a longtemps, avec mes cheveux (jeunes et shampoignés, à l'époque), sur un oculaire ortho coulant 24.5. : les lentilles étaient dans un tube interne plus étroit que le coulant lui-même, tube qui se terminait à une distance idéale, très près du foyer. C'était dès lors facile de coller deux cheveux croisés. Tu devrais y arriver avec des oculaires de ce type, en 31.75 ; prendre des Nagler, c'est un peu "gâcher", non?

PS : je guidais sans éclairage, en défocalisant tout bêtement pour avoir des "planètes-guide" (c'te classe) en arrière-plan du réticule sombre...

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple avec un Nagler 17mm :

a) découper un disque ajouré de diamère extérieur 40mm environ

b) se faire un bon shampooing puis s'arracher les cheveux suivant l'expression consacrée

c) coller 2 cheveux sur le disque

d) dévisser la partie chromée du Nagler et poser le dique dans le petit lamage de 40mm existant (bien pratique celui-là)

e) revisser la partie chromée

Remarque : le petit disque n'a pas besoin d'être collé, merci Al Nagler.

---------------------------------------------
prendre des Nagler, c'est un peu "gâcher", non?
------------------- Bob ---------------------
non çà fait réticule Mercedes !!!

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe aïe aïe, mon réticule Mércédés, c'est d'la bombe !!

Le premier oculaire tuning, c'est ms qui l'a fait.

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 29-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas utiliser les bandes de sérigraphie noir pour faire le plan des pistes sur calque avant tirage?. en plus tu aurais les cercles désirée pour faire un doubles croix et doubles cercles?
et se serait plus propre car ce la ne demande pas de colle?
c'est un autre moyen pour le fabriquer mais ce n'est qu'une idée pour ceux qui liraient ce message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet été, j'ai fait mes premières photos en parallèle, et j'ai fait le suivis avec un vieil oculaire de 8mm que j'avais eu avec ma première lunette, auquel j'ai collé 2 cheveux en croix au bout. Je défocalise une étoile brillante, et la croix se voit très bien. Je ne les ai pas encore dévelopé donc peut-être qu'elles vont être complètement ratés, mais à priori le suivis était bon.
Le seul inconvénient est qu'il faut prendre une étoile très brillante( au moins mag 2), mais le coût est beaucoup moins élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant