MadMac

Cercles gradues sur equatoriale

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je viens de m'offrir mon premier instrument mono-tube (l'autre c'est du bi-tubes : des 7x50 ). J'ai une monture equatoriale allemande ATL-M (Atlas M je crois).

Les cercles gradues d'ascension droite et de declinaison bougent. En fait, ma femme a touche aux bagues et les a fait bouger. Le mouvement n'est pas facile, mais il est possible. Et a force de jouer avec, ca a bien bouge depuis l'achat.

Est-ce normal ? Comment regle-t-on ces cercles ?

J'ai pense a viser des etoiles de coordonnees donnees et a faire tourner la graduation pour que cela correspondent, mais ce n'est apparement pas trop genial. Est-ce qu'une mise en station precise serait necessaire (j'utilise betement le viseur polaire, legerement decale sur la Polaire).

Merci des infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent constaté que lorsque le télescope ne marchait pas c'était à cause des femmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houalal Maïcé et Celinedl vont te tomber dessus attention !!

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai pense a viser des etoiles de coordonnees donnees et a faire tourner la graduation pour que cela correspondent, mais ce n'est apparement pas trop genial."

Curieux, ça devrait pourtant bien marcher, en en prenant 2 ou 3 différemment situées pour affiner... qu'est-ce qui ne va pas exactement? Si tu vises une étoiles dont tu connais la position, que tu grossis ton image puis que tu décale tes disques pour que ça corresponde, la précision devrait être correcte (surtout en multipliant les essais).

Ceci dit, si tu veux que ton épouse ne joue plus avec les bagues, offres-en lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, le cercle d'ascension droite est mobile et ta femme a le droit d'y toucher (sauf si sa religion l'interdit).
Le cercle de déclinaison est fixe, et bobonne aura beau essayer, elle pourra pas le faire bouger. Quoique... ça a le diable dans l'corps ces bêtes là
Par contre, avec une monture de ce type, tu as intérêt à avoir un grand champ si tu veux faire du repérage aux cercles de coordonnés.
Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Madmac,
Avant d'utiliser tes cercles gradués, il te faut impérativement mettre ta monture le plus précisément possible en station.
Le cercle gradué en A.D. est bien sur mobile pour permettre son réglage.
Le cercle de déclinaison peut l'ètre également. C'est suivant la monture. Sur mon EM200, ce cercle est également mobile par ex.
Pour améliorer ton pointage, essaie de démarrer des coordonnées d'une étoile repère la plus proche possible de l'objet cherché.

@+, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 02-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des infos. Je vais donc recommencer, quand le temps le permettra, a pointer quelques etoiles reperes et a regler les cercles de mesure.

Je precise que si ma dame a fait tourner les disques la premiere, je me suis interroge et je les ai bouger de plus belle pour constater. Donc si elle n'avait pas commence, je ne me serais jamais poser la question et j'aurais surement des indicateurs d'ascension droite et de declinaisons un peu foireux ... Merci ma dame !

Alle hop avec ces infos je peux dormir tranquille : les graduations ne sont pas nazes il faut juste que je les regle.

Pour la precision de la mise en station, les graduations sont assez grossieres et je pense que ma mise en station assez basique suffit amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas que le cercle d'ascension droite est mobile est qu'il doit être mis en position ( précisément si possible ) par rapport à une étoile dont tu connais les coordonnées. Utilise plusieurs grossissements, du plus faible au plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant