sqfab

clavé?

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Bonjour à tous.
J'ai travaillé dans la société Sfim qui était la maison mère de Kinoptik.
J'ai eu la chance de bénéficier de tarifs intéressants pour pouvoir m'équiper en clavés (10,12,16,20mm et barlow); les derniers en stock de fabrication française (rue de tlemcen à Paris, je crois...).Ces oculaires sont certes classiques, mais exceptionnels de contraste et de qualité (le 12mm en particulier). Si, par chance, vous en trouvez d'avant 90, n'hésitez pas (ils valent largement les plossls standards zeiss, televue et tutti quanti compris).

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Oui j'en ai une série en 27 mm... Un piqué extra sans dégradation de couleurs. Des oculaires très purs.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 03-09-2002).]

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ben moi si j'ai revendu une bonne partie de mes clavés c'est justement à propos des couleurs. Je les ai toujours trouver relativement fades par rapport aux LE et LVW.

Bon ciel

William

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Je me demande des fois si cette histoire Clavé "anciens vs nouveaux" n'était pas un peu surfaite... J'ai possédé des "anciens" comme des "nouveaux", et ce dans quasiment toutes les longueurs focales. J'avais fais des tests sur differents instruments (Cassegrain, lunette APO & Achro, Newton)et finalement, la différence est très minime... Les "anciens" sont peut être un poil plus lumineux, mais les "nouveaux" passent bien mieux sur les instruments à rapport f/d court. Au niveau du contraste et du piqué, c'est très proche, cela dépend de l'oeil de l'observateur, du ciel, de l'instrument... Avant de tout revendre, j'utilisais les anciens sur des instruments au rapport f/d >10 (sinon le champ souffrait de coma, et ce pas très loin de l'axe pour les instruments plus ouverts). Les nouveaux sont meilleurs de ce point de vue là, et plus adapté aux rapports f/d <10. Je me rappelle une personne qui avait acheté une fortune pleins de Clavé ancienne génération, et qui les avait utilisé sur une Génésis... En effet, c'était très "méchant" comme image. Bien qu'avec les nouveaux cela passe mieux (on garde l'image dans l'axe de qualité avec un champ mieux corrigé), je ne pense pas que les Clavé, toute génération confondue, soient adaptés aux instruments au rapport f/d<6-7.

C'est mon avis. Merci de m'avoir lu.

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A F/D 5.9 ça passe sans aucun probleme. A F/D 4 c'est pas le pied mais quelle est la part de l'oculaire ? Quelle est la part de l'optique ?

Bon ciel

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J'en ai un très bon souvenir sauf peut être le traitement anti-reflet mais il faut se replacer 30 ans (et oui) en arrière en ce qui concerne les technologies de fabrication !..

Sinon, effectivement il y a bien un nouvel oculaire Clavé 14mm/73° de champ construit par Kinoptik. Pour le moment il est tout seul dans sa série et est sans doute destiné à la vente avec le Clavius comme oculaire de base (= G résolvant). Prix 229 €

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Laurent
http://www.astrosurf.com/laurent


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Très intéressant, si les gens de kino sortent des oculaires grands champ.
Peut être l'équivalent des Panoptics de chez Télévue, le prix en mieux.
Affaire à suivre

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Oui, cela fait l'équivalent d'un panoptic. Le prix est correct mais je ne sais pas du tout s'ils vont continuer. Ceci étant les prix des télevues sont surréalistes...

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