jmr

Démontage de la SYNTA EQ6

Messages recommandés

J'ai récupéré ce lien sur fr.sci.astronomie. je le trouve très intéressant pour tout ceux qui recherche des montures allemandes.

Je vous laisse apprécier l'erreur périodique... j'espère que c'est seulement un problème de réglage!...

Jean Michel


Hello,

I'm just starting with a website about the Synta EQ6 equatorial mount.

what you can see at the moment:
- how to disassemble the mount
- upgrading
- periodic error

here the link: www.eisystems.be/astronomy/eq6.html

best regards,

Erik Bryssinck - Antares Belgium www.eisystems.be/astronomy/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla ! Ca doit faire dans les +/- 35" d'erreur périodique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh c'est plutot +10/-80" d'arc sur le graphique de relevés du site en question. C'est effarant et de plus aprés poli ("lapping"?) les engrenages. Ca me conforte une fois de plus dans mon choix de monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De crête à crête, ça fait +/- 40" !
De toute façon, ça fait au moins 4 fois plus que ton EM-10 USD, Pierre.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 09-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis quand meme content de savoir que la mienne fait +-15" et que celle testee par sky and telescope +-14".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a les mêmes lectures Teïva!
La monture est testée dans le S&T d'octobre 02. L'auteur trouve une erreur périodique entre 10 et 18sec/arc sur une période de 125 sec.
En comparant à une monture Vixen Super Polaris, Grant Privett estime avoir 3X plus de déchets sur des poses courtes de 20sec en CCD avec la EQ6 (12poses défectueuses sur 20).
Il conclut en disant que la monture EQ6 est adaptée pour du visuel avec des scopes jusqu'à 12"(!) et de la photo grd angle mais pas pour de la photo longue focale.
Ca semble plein de bon sens.
@+, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 09-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut martial,
Markus Ludes y a meme monte un C14 et visuellement il n'a pas eu de problemes..... pour une monture a seulement 7000frs.
Par contre pour la longue pose avec 2000 de focale...bon courage.
Pour 1000 de focale, ca marche...et je le fais.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teïva,
EQ6 fait 16kg et sa charge maxi est de 25kg d'après les données usine.
Perso, je trouve le fabricant pas très raisonnable de charger de la sorte sa monture à 1,5x.
Bien sur, c'est un argument de vente.
On retrouve également le même raisonnement fabricant sur la CI700, poids 15kg, charge maxi 27kg.
C'est sur, tu peux même mettre 40kg sur la monture, elle ne va pas plier. Mais la longévité de la monture et des moteurs, quand sera t'il?
Je trouve Taka plus sérieux en annoncant un modeste 18kg de charge maxi pour une monture EM200 de 15kg, ou pour l'EM500, 45kg de charge maxi pour une monture de même poids.
Voili, voilà.
Bon ciel à toi, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Abco, comment lis-tu le graphique du schéma ci-joint?
Je l'interpréte ainsi: les pics maximaux donnent (aux erreurs de lecture prés) -80" d'arc et +10" ; me trompé-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teïva , oui je le plains aussi et tu peux lire que les mesures ont été effectuées aprés polissage des dentures! Ca la fout mal!!
je crois qu'il faut prévoir un budget supplémentaire pour deux couples d'engrenages roue dentés et vis sans fin pour obtenir une bête de course, un petit FS2 là dessus et tu concurrences les G11, EM200 et autres,... mais attention au budget, quand je pense au prix demandé pour une fabrication de vis aux normes anglaises lg 25 et une tête hexagonale de 17 sur plats pour 25 euros je prévois qques centaines d'euros pour ne pas dire plus!!
Au fait, as-tu choisi ta monture ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas choisie, mais par contre, pour ce que je veux en faire, cad de la photo longue pose avec 540-1080mm de focale, ca marche tres bien.
...et je ne voulais pas investir dans une autre monture a + de 20000frs....alors a 7000frs je me suis dit....j'y vais.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si cela s'applique à toutes les montures, mais sur mon C8 à fourche, le suivi est trés trés mauvais si la monture est bien équilibrée, mais il est bon s'il y a un déséquilibre dans le sens de l'ouest. En CCD, quand je fais des poses d'1mn, il y a trés peu de rejet...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous dites que c'est comme ça qu'il faut lire le diagramme d'erreur périodique, je vous crois. Simplement j'avais vu d'autres diagrammes où c'était interprété comme je l'ai fait. Tout dépend de l'endroit où l'on place le zéro en ordonnée.
En tout cas, c'est sur qu'avec ça, il y a intérêt à ajouter un système PEC sur la monture. Si ça se trouve le gars n'aurait pas du polir les dentures, car les erreurs devaient se compenser à l'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le polissage des dentures doit en principe limiter le frottement, ça doit mieux "glisser" entre les dentures. Donc moins d'à-coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant