muller

observation de Venus ou Mercure

Messages recommandés

Juste un post pour dire que Venus et Mercure ne doivent pas etre regarder au crepuscule mais bien etre observer en plein jour :


elles sont alors au plus haut, et la turbu est largement meilleure.
Venus est facile a trouver avec un filtre solaire et une equatoriale (vaguement oreientee vers le nord, une precision phenomenale n'est pas exigee) : on centre le Soleil (avec le filtre), et on decale les coordonnees jusqu'a celle de Venus.

Elle apparait sans diffilculte dans un chercheur 6x30.
Plus qu'a centrer enlever le filtre et observer Venus.


Mercure est beaucoup plus delicate.
Jupiter est largement accessible aussi (meme certaines etoiles avec un bon equatorial regle et en station)


ATTENTION TOUTEFOIS :
Ne tentez pas ces observations pour des objets dont l'elongation est inferieure a 20 degres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Une monture équatoriale n'est pas nécessaire pour pointer Vénus en plein jour. Je pense que la plupart des logiciels astro donnent les coordonnées azimuthales et il est facile de graduer la base d'un dobson ou d'y fixer un disque gradué. Un secteur gradué sur le coté du tube avec un fil à plomb en guise d'index et on peut pointer en hauteur et azimuth. La principale difficulté est de déterminer la direction du nord. Une boussole permet de dégrossir et comme le pointage en hauteur n'a pas besoin d'être étalonné, un petit balayage en azimuth permet de trouver Vénus sans problème avec le chercheur. Je pense qu'on peut pointer au degré près si on règle bien l'horizontalité de la base avec un niveau. Pour des planètes moins brillantes que Vénus c'est moins évident. Il m'est arrivé de voir Mars et Jupiter en plein jour mais j'avais profité d'une conjonction avec la lune pour les repérer et l'image n'était pas intérèssante, trop peu contrastée et agitée.
Bon ciel (diurne),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec un autostar est ce possible ?
Je pense que non à moins de pointer le soleil mais l'aotostar l'interdit.
Peut etre y a t'il un truc ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant