shkyo

Choix d'oculaire, quel marque et quel focale ???

Messages recommandés

Salut

J'ai un petit soucis de débutant pour un choix d'oculaire, sachant qu'avec ma Kepler 120/1000 j'ai un 10mm, un 20mm et une Barlow 2x
J'ai donc une plage de grossissement de 50x 100x et 200x

J'hésite sur 2 choix : un Meade SP série 4000 de 6.4mm ou un Skywatcher SP de 7.5mm

Cela me donnerait des grossissement de 156x (et 312x avec Barlow 2x mais très rarement je pense...) pour le Meade.

Ou alors 133x (et 266x avec Barlow, peut-être moins rarement ?) pour le Skywatcher.

Bien sûr, je ne suis réfractaire à aucune marque, simplement le budget tourne dans les 100 Euros maxi à peu près.

Voilu, j'attend vos avis et suggestions, et merci d'avance !

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma fois pourquoi pas, mais je préférerais monter en qualité tant qu'à faire, car d'après ce que j'ai pu lire, les instruments changent, les oculaires restent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skhyo,
je me souviens avoir lu dans un ancien post que les Meade Serie 4000 "ressemblait" curieusement au Super Plossl Kepler.
A confirmer bien sur au niveau qualité optique - mais c'est suffisement intriguant pour y réfléchir et se renseigner car la différence de prix est double.
Ca c'est pour le côté économie.

Pour le côté qualité, je n'ai entendu que du bien des oculaires Taka LE 5mm(x200 dans ton cas) et 7.5(x133).Par contre le budget est x par 2.
Dès que j'aurai de bonnes conditions pour observer j'espère aussi pouvoir en dire du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est les memes.la différence c'est que les kepler sont "fully coated" et que les meade sont "multi coated".çà fait cher le traitement chez meade!
pour le meme prix tu as les "university optics" chez Astronomix si je ne m'abuse qui ,d'après ce que j'ai lu, seraient franchement meilleurs.
pour plus d'infoset si tu lis l'anglais www.cloudynights.com/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je resterai le plus près d'une fois le diamètre en grossissement, soit 120/13O c'est là que tu auras meilleur rendement de ton instrument pour la plupart des soirées, à moins que tu bénéficies d'un super site.
Avec la barlow, tu peux ensuite grossir pour résoudre les globulaires.

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je résume pour l'instant, trop peu de différence entre Meade et Kepler pour justifier le doublement du prix.

Pour ce qui est d'astronomix, faut voir car ils n'ont pas de site web, et je ne vais quasiment jamais à Paris, car du Pays Basque, c'est pas à côté...

Je note aussi qu'il vaudrait mieux rester près des 120/130x, c'est vrai que je teste des sites pour l'instant, les lumières de la côte se voient loin !!!

Au niveau des marques, j'ai aussi vu le Vixen Lanthanum LV de 7mm, ça ferait pour moi du 143x avec un prix de 155 Euros chez l'Astronome, le budget devient plus que limite, mais faut voir si la qualité vaut le coup de pousser jusque là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viens à Pau, on ira dans les pyrénées.

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, c'est très sympa Apau, mais avant de partir en vadrouille dans les Pyrénées, faut que je pratique un peu, je n'ai ma lunette que depuis une petite semaine !!!

Mais je le note quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit ortho de 7 ou 9 mm de chez UO que tu trouveras chez Astronomix.
Trainer sur le forum d'annonces d'astrosurf car on y trouve assez souvent des oculaires de bonne qualité qui entrent dans ton budget.

Bon ciel

William Guyot

PS : si tu peux patienter un peu plus et économiser pour t'acheter un LE de takahashi (7.5) tu ne devrais pas être déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement?

Les University Optics Abbe Orthoscopiques sont excellents et d'un prix très raisonnable compte tenu de leur qualité. Le champs est limité à 42°, mais je n'ai pas trouvé d'oculaires (dans cette gamme de prix) pour faire mieux question piqué. Et même de ce côté, ils sont meilleurs que bien des oculaires grand champs. Certainement, ces Orthoscopiques ne "flashent" pas question apparence. C'est discret et léger.

Toujours chez University Optics, les König II. Très sympas. Une alternative intéressante aux Radians voir aux Panoptics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
University Optic ? OK je vais me renseigner beaucoup plus, il est vrai que je ne connaissais pas du tout ce constructeur, ils sont fabriqués où ? USA ? Japon ? Europe ?

Merci pour vos conseils en tout cas, j'en déduis que les Vixen LV ne sont pas si bien que ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon à savoir pour les Vixen LV, car à plus de 150 Euros pièce, on pourrait penser que ça commence à être assez bon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais essayé de LV. Mais je n'en n'ai jamais entendu dire beaucoup de bien. A voir.

Pour ton oculaire, je te conseille de le choisir de façon à obtenir une pupille de sortie de 0.8mm (environ) avec la Barlow x2: cela fait un oculaire de 13mm-14mm de focale environ: ce sera plus confortable qu'un oculaire de 6-7mm et en plus il sera beaucoup plus performant (il va travailler à f/d=16.6 contre f/d=8.3 sans barlow).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas reellement de conseils a te donner car ca fait que 2 semaines que j'ai ma L120/600. Mais de base j'avais le 25 et le 10mm (Kepler classqiue).

J'ai rejouter un 15mm LE de chez Kepler (60 roros ou pas loin) parce que ma femme porte des lunettes : elle en est ravi et ca me fait un oculaire de plus avec encore un champs sympa. Et j'ai achete aussi un 7.5mm super plossl kepler (60 roros aussi) et la c'est bien sympa !

Et pour finir le conseil : samedi soir, lors de ma premiere montee au Champ du feu, j'ai pu voir ce que donner : un 6.3mm Meade SP4000, un 21mm grand champs, un 40mm et pas mal d'autres ... Bref avant d'acheter, maintenant je cherche des personnes qui ont deja, je passe un soiree sympa avec eux et apres je sais ce que j'achete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que vous avez contre le LV ?
J'en utilise deux, un LVW de 22 mm et un autre LV de 7 mm. Ca vaut largement un MEADE ou un KEPLER. La qualité optique est très bonne, le relief d'oeil important est un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bcp les LVW 8-17-22 que j'ai pu essayé. Le 42 LVW a quelques défauts. Les LV que j'ai pu utiliser étaient tous de gros mangeurs de lumière. Alors comme je suis égoiste je leur laisse pas gouter à ma modeste part de lumière. Mis à part cette gourmandise excessive je n'ai pas de grief contre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Vincent, je comprends l'histoire de la pupille de sortie, mais c'était pour éviter la perte de lumière due à la Barlow 2x

J'ai lu qu'on avait de meilleurs résultats avec un oculaire 140x par exemple (donc 7mm pour moi) qu'avec un 70x (14mm pour moi) plus Barlow 2x.
Cela ne serait pas aussi flagrant que ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de l'oculaire. En dehors des Nagler, LVW, Taka LE, UWA, Radians qui intègrent une "barlow" (pour le LE, c'est pour les petites focales) pour lesquels ce n'est donc pas nécessaire, tous les autres oculaires vont mieux travailler avec une Barlow que seul (à moins que ton télescope soit ouvert d'origine à f/d=12/15 au moins).

A grossissement égal, j'ai pu faire un test avec un TV Widefield de 15mm et un Clavé de 30mm avec Barlow x1.8 sur un bon Newton de 250mm à f/d=6... Le widefield est retourné dans la boîte à oculaire. Il a été suivi peu de temps après par le TV "plössl" (qui n'en n'est pas un) de 9mm qui s'est littéralement vautré quand on l'a comparé au Clavé de 30mm avec une barlow x3 (f/d=18). (Objets testés: amas globulaires M15 et NGC 6934; Barlow Televue x1.8 achromatique, Barlow Antarès x3 achromatique). Mon collègue américain qui possède le Widefield de 15mm (65°) m'a depuis signalé qu'il avait obtenu d'excellents résultats sur la lune en le couplant à sa barlow x1.8, combinaison oculaire/barlow qu'il n'avait jamais testé jusqu'alors. Note que sur les mêmes objets, le Panoptic de 35mm s'est lui aussi vautré face au Clavé de 30mm sans barlow. Le champs ne fait pas tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Vincent, vu comme ça, je comprends mieux ton conseil !

Et à propos, les Clavé ça m'a l'air très bon, non ?? Mais c'est peut-être très cher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que les dieux protégeant l'astronomie t'entendent... le champ ne fait pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les américains sont près à offrir $250 pour un oculaire Clavé en 31.75mm (de 3mm à 30mm de focale) et je te parle pas des 2 pouces de la série Pic du Midi, car tous ces oculaires ne sont plus fabriqués (Et ils sont considérés comme 'mythiques' car c'est Texereau qui les a dessiné, etc.)

A mon point de vue, tu aurais tout intérêt à choisir des University Optics Abbe Orthos pour tous les types d'observations et un University Optics König II pour les faibles grossissements et le grand champs (pour les nébuleuses diffuses très étendues).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant