Phil

Observation planétaire: que voyez vous à vrai dire ?

Messages recommandés

Pour ms,
En absence de turbulence,, tu peux pousser la FS au delà de 100x par pouce d'ouverture sans problème (voir la notice Taka).
Donc la 128 peut dépasser les 500x.
J'ai même déjà porté ma FS78 à 420x avec mon oculaire guide de 9mm + barlow 3x et 2x, ça passe : image + sombre mais clean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je ne doute plus que la FS-128 puisse grossir plus de 500 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez vous que je peus monter a 350X avec un C5?

La les gars on reprend la pente du grossissement,du diametre des reflecteurs des refracteurs apo semi-apo pas apo des celestron etc etc
Question subsidiaire puisque vous voulez qu'on achete tous des Dobsons est que le 250 de Kepler serait correct? David? Diabolo?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 17-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne veut rien thclavel, on essaie juste de rationaliser un peu l'irrationnel

Si tu veux faire de la photo à grand champs, un Dobson c'est pas une bonne idée... Par contre pour faire du visuel le Dobson me parait plutôt bien adapté si l'optique est de bonne qualité, c'est tout...

Pour le grossissement, je ne sais pas, essaie, tu verras bien si l'image te plait ou non à ce grossissement...

Pour les dob Kepler, je n'en ai jamais vu mais semblent avoir bonne réputation. Malgré tout ne te contente pas de cela et essaie l'instrument avant achat pour voir si les images sont convenables(star test et ronchi par exemple).
Si tu tombe par malchance sur une daube, tu risque de vite retourner à ta fs 60...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y en a quand même pas des masses pour dire ce qu'ils voient avec leur engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens voila comment j'ai vu saturne et uranus le 07-09-02
début obs : 21h30
fin obs : 2h
turbulence : pas trop importante image stable
humidité : maximale
ciel : pollution lumineuse + qq nuages surtout vers 1h-2h

instrument : newton vixen 130/720 sur GP
oculaire : LV20, SP4000 6.4
barlow : ultima celestron


Uranus : au début pas sur que c'etait elle
mais après une longue obs au + gros grossissement on pouvait voir un tout
petit disque mais alors vraiment petit. aucune couleur percue

Saturne : encore très basse sur l'horizon, pas de division, couleur blanche, image floue due à l'humidite sur les oculaires
J'espèere faire mieux la prochaine fois et attendre qu'elle soit plus haut dans le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma lunette est une Danubia, identique à la 102X1000 que Célestron vendait en 2000 (en fait, une Synta je suppose).
J'ai découvert récemment que les images pouvaient encore être fortement améliorées en changeant le renvoi coudé, complètement décollimaté. En attendant, je l'ai calé comme j'ai pu. Je n'ai pas encore essayé. Par contre, j'ai essayé sur la Lune sans le renvoi... c'est le jour et la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant, que tout le monde rivalise de lyrisme pour décrire les performances hénaurmes de son instrument, je vais apporter enfin un peu de variété, et j'ose le dire :

Et bien, hier soir, sur Saturne, je voyais queudal ! A 3H du matin, ça bougeait tellement que je n'ai pas dépassé les 60x !
Et franchement j'étais crevé et j'avais les yeux explosé, donc à part 3 ou 4 satellites, pas de "festoons" sur Saturne :-) ! C'est marrant, à lire ce forum, on croirait que ça n'arrive jamais à personne ;-))))

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 17-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On décrit bien entendu des observations dans de très bonnes conditions de seeing, ce qui arrive rarement c'est clair...
Ceci dit, quand je vois dans mon télescope Saturne comme une omelette baveuse, ben vais me coucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es pas tout seul raphael, regarde mon message un peu plus haut, moi aussi je voyais pas grand chose : pas de division, meme pas essayé de trouver les satellites, image floue,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui David, j'avais bien compris mais bon, c'était pour changer un peu !

Merci William ! Bon, comme j'ai tout de même observé deux ou trois autres trucs, je crois que je vais me fendre d'un petit CR d'observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Lunette 120/1000 Skywatcher.

Sur Saturne lorsque les conditions sont réunies j'obtiens une image très fine, comme en relief sur fond noir.J'utilise un grossissement de 100X maxi.
J'ai utilisé quelque fois un 4mm, l'image est impressionante à l'oeil (taille) mais je ne la trouve pas très jolie.
De plus ma Lulu n'est pas motorisée.

En revanche sur Jupiter je n'ai obtenu de belles images qu'à 3 ou 4 reprises.
Toujours à G 100X.

J'observe depuis mon jardin en banlieue Bordelaise donc c'est pas génial.
J'ai eu l'occasion d'observer du côté de La Mongie et je dois avouer que je n'ai pas reconnu ma Lunette.

De toute façon je n'ai pas une fréquence d'observation suffisante et un site correct pour augmenter mes chances de bonnes observations.

Effectivement cela est fréquent que les images soient cacabouilla.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben juste pour faire part de ma petite experience (je suis plutot ciel profond), avec un 200 (newton) a F/D 4, vers fin septembre, debut octobre a 2500 m (a peut pres),
- sur saturn, on voir enke, l'anneau de crepe A, au moins 4 a 5 zones nettement differentes en jaune clair a plus sombre
- sur jupiter, plein de details comme des bandes detaillees avec des teintes differentes, les festons (entre les bandes) bleus sur fond blanc, voir orange pastel. Trop pour dessiner et indiquer les details, mais de quoi s'eclater la retine pendant un bon moment. Sans compter quand les satelites ont proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant