paulp

EM200 Upgrade

Messages recommandés

Salut les astro

Est ce que quelqu'un à des infos sur la MAJ des anciennes EM 200 vers PC Jr?

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon Rémi Petitdemange d'OU, c'est 12500 frs pour une EM10. Une EM200 doit être kif-kif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

l'adresse directe chez Taka Japan : http://www.takahashijapan.com/Technical/EM/TEMMA2ENG/TEMMA2ENG.htm

Le prix chez OU : 1900 euros comprenant les nouveaux moteurs, la nouvelle raquette, le nouveau boitier et le logiciel.

Vitesse sur une EM200 ancien modèle : 125x sous 12V et 250x sous 24V.

Perso j'en ai déjà réservé un, en attendant que le kit arrive (fin du mois normalement d'après Rémi)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
125 fois la vitesse sidérale avec 12V, ça représente :
0,25 x 125 / 60 = 0,5°/s
c'est 6 fois moins rapide que le Nexstar.

Est-ce que ce système est exploitable en mode GOTO vue son extrême lenteur ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous verrons les réactions des utilisateurs dans les prochaines semaines mais à mon avis 0,5°/s c'est poussif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'attendre quelques semaines, puisque la Temma-1 proposait précisément ces prestations.

Personnellement je m'en tape de la vitesse du Goto, puisque je peux déplacer le tube à la main si j'ai envie de changer complètement de portion de Ciel et réaligner sur une étoile.

J'ai déjà vu fonctionner des Nextar et des LX200, c'est sûr que c'est rapide, maintenant ce que je recherche, c'est la très grande précision de pointage du Temma-2, notamment en CCD, et l'excellente régularité du suivi des nouveaux moteurs et de la nouvelle électronique. Le suivi en pose longue CCD, ça pardonne pas l'approximatif.

Et puis 30 minutes d'arc par seconde, ça fait quand même 30 degrés par minute, ou encore 60 degrés par minute si on alimente en 24V, faut prendre le temps de vivre :-) Moi, du moment que c'est capable de pointer un objet pile-poil sur le capteur du CCD et que ça arrive à suivre pendant deux minutes en me laissant des étoiles bien rondes, je prends, et la mécanique de mon EM200 mérite qu'on lui donne une électronique digne de ce nom, ce qu'elle n'avait pas complètement auparavant.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne m'en tape pas de la vitesse du GOTO en visuel.

Maintenant le jour où je me décide pour la photo, je prends sans hésiter une EM-200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

Juste une explication sur la limitation de la vitesse des Temma-2-jr :

Au mois de juillet, j'ai fureté assez longuement sur le web à la recherche de kits goto pour mon EM200. J'avais notamment trouvé le fameux FS2 et le MCMT de Bernasconi, mais le gros problème, après moults échanges avec eux deux, c'était précisément les moteurs, car la place disponible dans le caisson moteurs de l'EM200 ne permet de monter aucun moteur performant de dernière génération, contrairement à la NJP où la vitesse peut atteindre 700x, vu que les moteurs sont à l'extérieur.

Je m'étais résigné, et quand j'en ai parlé à Rémi Petitdemange, il m'a dit que de nouveaux moteurs miniatures venaient de sortir et pouver loger dans l'EM200, et que certainement Taka allait enfin sortir un kit goto digne de ce nom. J'ai sauté de joie en voyant la vitesse de 125x, et même 250x si on alimente en 24V, ce qui n'est pas la mer à boire.

Maintenant si tu regardes bien la nouvelle Temma-2 PC non junior j'entends, tu constateras qu'elle est rallongée de quelques centimètres pour permettre précisément de caser des moteurs plus gros.

Moi, ça me va très bien, actuellement mon EM200 a une vitesse maxi de 32x !!! Et franchement, même en visuel, je n'échangerai pas mon EM200 contre une Nextar, pas plus qu'une LX200, surtout que je peux toujours débrayer la monture, la tourner à la main pour changer de portion de ciel, et réaligner sur n'importe quelle étoile, ce qui prendra sensiblement moins de temps que le Nextar passera à changer de portion de ciel, avec l'erreur de pointage qui ne manquera pas de se produire si tu passes le méridien...

Je me demande d'ailleurs pourquoi les proprios de ce genre de montures achètent systématiquement la table équatoriale au bout d'un moment ;-)

Et puis comme je disais, moi je prends le temps de vivre, et je savoure l'objet que j'observe, personnellement les marathons Messier je les laisse aux autres :-)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic : je suis d'accord avec toi, le Nexstar en alt-azimutal pour le visuel et l'EM-200 en équatorial pour la photo.
Autrement dit, mettre une table équatoriale sur un Nexstar c'est une connerie.
Maintenant, il n'y a aucune honte à reconnaitre que sa monture est poussssive ... surtout quand on prend comme toi le temps de vivre.

<< Fontaine je ne boirai pas de ton eau >>.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continuer à envoyer vos réflexions et témoignage sur le sujet dans ce cas trop d'infos ne nuit pas.

Qui a testé la nouvelle raquette qui permet de se passer d'un PC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'avais pas vu que tu avais modifié ton dernier message pour ajouter cette touche de provoc, MS, c'est dommage le post original était resté sympa.

Maintenant chacun voit midi à sa porte, et si toi tu as les moyens de posséder un Nextar ET une EM200, je suis content pour toi, mais personnellement si on me donne le choix de l'une ou de l'autre, pour le visuel ET pour le suivi CCD, devine laquelle je prends sans hésiter, même si d'après toi 1 degré par seconde en 24V c'est poussif ? Je veux bien qu'à 50x comme sur les anciennes Temma1, ça soit un peu poussif, mais 60 degrés par minute, moi ça me va bien, ça en fait quand même quelques uns, des objets à observer sur une étendue de 60 degrés :-)

Et si j'avais juste envie de faire essentiellement du visuel, pour moins cher qu'un Nextar, alors je me ferai un gros dobson avec une interface Mel Bartels :-))

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic : je dis juste que 0,5°/s à 12V c'est à mon humble avis poussif en visuel, on ne va pas en faire un fromage.
Le lecteur a quand même le droit de savoir qu'il existe sur le marché des montures 6 fois plus rapides, non ?
Maintenant le coup du je prend le temps de vivre moi, tu trouves pas qu'il est un peu hors sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que le débat prenne cette tournure, j'essayais d'exposer des arguments à mon point de vue, c'est tout :-)

Donc 0,5°/s c'est poussif, ça on le sait maintenant, mais personne ne sait pourquoi, c'est juste pour cette raison que j'insistais !

Pour Paulp qui voulait des infos, je pense que je lui ai donné tout ce que je savais sur le sujet, je peux pas en dire plus, donc j'arrête là le débat, je laisse à MS le dernier mot s'il souhaite ajouter quelquechose.

Juste avant de finir, je signale le site http://sanguy.chez.tiscali.fr/gotoastronomie/ qui recense des infos sur les Goto du marché.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier mot c'est l'acheteur de la mise à jour qui l'aura.

12,5 KF
125x
12,5 V
facile à retenir ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant