Titix

adaptaion matériel Mewlon-C8

Messages recommandés

Voici mon défi du soir
Comment faire en sorte que je puisse adapter mon matériel (notamment un NGFS) avec filtage arrière de C8 sur le barillet arrière d'un Mewlon 180 décidément bien trop grand.

Je crois savoir qu'il y a ce qu'il faut chez Optique Unterlinden, mais je dirais que si je peux éviter les tarifs Taka ... se serait vraiment le top.

Merci de votre aide
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut titix,
pourquoi pas une bague à deux filetages ou alors tu prends le PO 2" du µ et tu lui adaptes une bagues à 1 filetage à savoir celui du ngfs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mefie toi tout de meme de la course limitée du primaire du Mewlon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
double filtage OK mais la différence de diamètre est tout de même importante. De plus, j'ai effectivement peur que la mise au point devienne difficile d'autant plus qu'il y aura un RC au bout.

Restera encore a trouver la piece en question, un bricolage semble ici fort difficile

Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taka l'revendre si Taka-sser la tirelire !

Moi aussi, j'ai peut-être la solut° ( je viens de retrouver qq chose dans mes tiroirs qui peut t'intéresser... ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouge surtout pas Albiréo J'ARRIVE

Bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je confirme que le NGFS se monte sans problème sur un Mewlon (un 210 pour ma part, mais c'est identique)

Normalement, le NGFS est livré avec 2 bagues, dont l'une des deux est réversible, pour se transformer en coulant 50 mâle, au lieu du filetage C8.

Personnellement, j'ai retourné cette bague fournie, je l'ai montée dans le porte-oculaire coulant 50 du Mewlon, et roule Mimile !

A noter aussi qu'on peut monter un NGFS ET un réducteur de focale Optec Maxfield 0.33x sur un Mewlon et conserver le foyer en CCD. Il suffit pour cela de monter sous le miroir primaire, 2 rondelles sur la fixation de la tige filetée de focalisation afin de faire sortir un peu le foyer. Il suffit de 2mm, pas plus, et on récupère un bon paquet de foyer en sortie.

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas couché Colmic .
Pour le 180 le coup de la rondelle m'a permis d'utliliser un renvoi Clavé de 2 pouces map impossible avant modif;

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est ma pièce est enfin arrivée !!
Ca fonctionne après avoir repris un peu le filtage taka avec une pointe métallique.

Il ne reste plus qu'a enfin tester le tout sous un ciel digne de nom.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant