seb401

prob dob

Messages recommandés

= probleme sur mon dobson
ca fait 2 jours que je l'ai mais j'ia pu observer que hier donc j'ia constaté un probleme
quand on regarde assez haut dans le ciel ,le telescope se redresse a la verticale
il tient pas !
qqn pour m'aider ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb401,
Ton dob n'est pas équilibré, tu t'en doutais!
Il est trop lourd côté miroir.
Comme tu ne peux pas faire coulisser le tube pour l'équilibrer, il te faut rajouter du poids vers l'avant côté oculaire.
Le principe général serait de mettre un poids coulissant à l'avant du tube. Comme cela, suivant l'oculaire que tu utilises, tu déplaces le poids le long du tube pour atteindre l'équilibrage.
Pour contrôler si ton tube est équilibré, positionne le à l'horizontal. Il doit rester immobile.
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 04-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien tu as un probleme d'equilibrage avec ton dobson. Je croyais que cela etait resolu sur les nouveaux kepler grace aux 2 ressorts d'équilibrage.
Moi j'ai un dobs kepler du debut, sans systeme d'equilibrage et j'ai le meme probleme. Pour le resoudre, j'attache un poids sur le tube. Il s'agit en fait d'une petite paire de jumelle dans son etui dont la laniere est passée autour du tube. http://astrosurf.com/astroalsace/table.jpg
C'est le systeme amovible le plus simple que j'ai trouvé mais on doit pouvoir en realiser un plus "definitif". Le but etant toujours d'ajouter un poids supplementaire (mobile) pour equilibrer l'ensemble. Un autre bon moyen est d'utiliser des occulaires plus lourds genre pentax XL ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est curieux :sur le mien les 2 ressorts d'équilibrage serrent le tube sur la monture et on rajouter des accessoires sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
oui crafty j'ai fait exactement la meme chose que toi !! j'ia mis une paire de jumelle autour du tube et ca va bien
mon dobson kepler a 2 ressorts de chaque coté
mais bon le probleme c'est que quand je mets les jumelles pour qu'il reste en haut, il y reste
mais pour voi vers le bas il glisse cette fois ci vers le bas ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si tu regardes juste sur l'horizon, il y a de nouveau un deshequilibre. Moi je positionne alors la paire de jumelles sur la partie superieure du tube, l'etui les empechant de deraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon essaye un ou deux tours de scoth autour des "camenber"pour qu'il soit plus gros et qu'il glissent moins facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai répondu à la suite de ton CROA et je crois que c'est lié au fait que tu as (je crois) par erreur un trop gros chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est est rien, tu es seulement en train de découvrir les charmes de la monture Dobson. Il y en a d'autres, tu verras: par exemple pour utiliser le chercheur, au zénit, se mettre à quatre pattes et surtout garder le cou bien souple ..

Il y en a qui s'en accommodent, d'autres puristes qui ont même l'air de trouver ça indispensable; et puis il y a ceux qui finissent par monter leur tube sur une équatoriale (ouf! quel confort .....)

Bon ciel (et pour les torticolis: KAMOL !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais avec un renvoi coudé tu n'as pas à te tordre le cou, non ?

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour m101: moi je ne me suis meme pas servi de ma monture dobson,j'ai bricolé une autre monture des que je l'ai eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement on se tort le cou pour le chercheur
mais l'explication du faux chercheur semblerait bonne sauf que c'ets le contraire
pcq comme il m'ont donné un + gros chercheur ca devrait plutot penché du coté de l'oculaire , or, c'est de l'autre coté que c'ets trop lourd, coté mirroir primaire
hier j'ia encore observer saturne vers 1h elle etait trés nette , mais par contre j'ai pas trouvé NGC 7000 (neb.america) pourtant situé dans la lyre non ?
je ne la verrais pas rouge ? le ciel profond je le verrais en nori et blanc non ?
sinon j'ai vu 3 etoiles filantes hier soir
une qui s'ets allumé , puis eteinte puis ralumée
c'etait jolie
enfin voila la prochaine observation de saturne que je pourrais faire sera samedi prochain pcq aprés ya ecoleeee :-(
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite digression : je trouve que l'on confond trop souvent le concept du Dobson avec tout ce qui peut avoir une monture altazimutale... le VLT serait il un dobson ?
Pour m101, on a eu l'occasion de faire la difference pendant une semaine entre les "telescopes altaz" pas pratiques et les montures allemandes trop confortables.... resultat ?
J'ai monté mon 200 (f/6.3) en monture Altaz.
Je m'explique : sur monture allemande, mouvement des axes pas tres naturels, il faut vraiment en avoir l'habitude (hein Bob ). Pour pointer le Zenith sur une equatoriale, souvent on est confronté au problème du pied qui vient butter contre le tube...
Pour ce qui est de l'acces au viseur, quand on pointe le zenith sur une monture altaz ou sur une equatoriale, ben le problème est le même... Il faut se tordre pour acceder au viseur... Maintenant lorsque l'acces est delicat, j'utilise une technique toute bête avec le Telrad qui consiste a regarder SUR la vitre plutot qu'à travers, on voit la majorité des étoiles "reperes" par reflexion et on vise aussi précisement.
Enfin, trainer un scope avec une monture d'une dizaine de Kg mini plus les contrepoids ou trainer un tube plus une monture de 2-3 Kg tout compris pour faire du visuel... Ben j'ai choisi, l'Altaz sera a mon sens toujours plus confortable à manipuler. Enfin c'est ce qu'il ressort d'une semaine d'observation intense avec des "dob" et des equatoriales. La GP ne me sert plus qu'à la photo...
Puis si vous etes alergiques aux viseurs qui tordent le coup, un petit systeme d'encodeur genre Skycom s'avere réellement très efficace, j'ai réellement été séduit par leur souplesse et leur précision... Et là, finies les contorsions...

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu un Dobson mal équilibré et je persiste à penser qu'il y a trop de poids à l'avant.

Seb401 : quand tu pointes à l'horizon, est-ce-qu'il remonte tout seul ? Non. Donc il n'y a pas trop de poids à l'arrière. Et le poids supplémentaire à l'avant est insuffisant pour le faire "piquer du nez".

Mais quand tu observes près du zénith, le poids du chercheur, qui n'est pas dans l'axe mais sur le côté (c'est ça qui cause le déséquilibre), "tire" le tube et l'oblige à monter à la verticale. Voilà comment je vois les choses. A toi de tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est dommage que pour les tubes destinés à une monture Dobson, il n'y ait pas, tout au long, un rail avec un contrepoids mobile, qui permettrait de "peaufiner" facilement l'équilibe en fonction des positions. Comme le signale Bruno, j'ai déjà remarqué qu'un tube pouvait être à l'équilibre en visant l'horizon et ne plus l'être près du zénith. En plus, il faudrait pouvoir parfaire l'équilibre pour chaque oculaire, surtout si on a privilégié la souplesse de la rotation. Théoriquement, on pourrait s'en sortir en augmentant les frottements, mais alors la rotation risque de manquer de "coulé" et quand il s'agit de suivre un objet à fort grossissement: grrrrrrrr !!!!!....... au moindre accoup, il sort du champ etc.

J'ai l'impression qu'un Dobson, c'est un peu comme un instrument de musique: il faut du doigté, bien connaitre son instrument ...et en jouer souvent.

Maintenant, c'est vrai que les montures allemandes ont aussi leurs inconvénients. J'aimerais une monture Dobson motorisée, avec encodeurs. Les sites américains en sont pleins, mais je ne suis pas assez bricoleur pour m'y lancer. Peut-être serait-ce un "créneau": fabriquer et commercialiser une monture Dobson motorisée qui puisse accueillir les tubes du commerce (question poids et diametre des "joues", ils doivent sans doute se ressembler à peu de chose près)

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant