mizar11

Que vaut KONICA en astrophoto ?

Messages recommandés

Après Fuji, c'est maintenant Kodak qui retire le rouge de ses films (sniff pour nous pauvres astronomes) et sans vouloir passer au numérique ou à la diapo ->
Quelqu'un utilise-t-il des négatifs Konica et que valent-ils dans le rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mizar,

t'as essayé sur leur site de récupérer les courbes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise du Konica VX400, mais je commence juste à faire des photos du ciel profond. Alors d'ici quelque temps je pourrais te montrer quelques images prises avec, histoire de voir ce qu'il vaut.
Comme il fait beau en ce moment -pourvu que ça dure- je fais quelques clichés. Donc en principe, d'ici une semaine ou deux, on pourra voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai récent avec LX50 200mm + réducteur soit F/D environ 6. Pellicule Konica Centuria 400. En quelques minutes on a Dumbell très rouge, rien que rouge et presque saturé.
Sur les pléïades les nébuleuses bleues commencent à apparaitre avec 10mn de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir les courbes des centuria400 et 800 la courbe du rouge monte jusqu'à 650 nm et leur réponse devrait être bonne avec les nébuleuses.
Donc plus de soucis pour nos petites photos et un beau pied de nez à Fuji et Kodak
C'est plus pour des raisons économiques qu'écologiques que ces deux derniers fabricants ont supprimé l'infrarouge .....
Peut-être qu'un jour ils repasseront au noir et blanc et nous feront gober que c'est de la couleur --> c'est celà le progres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au niveau de la finesse du grain qu'est-ce-que cela donne?
J'ai essayé pas mal de films mais jamais Konica...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La raison d'être de ces nouvelles émulsions n'est ni économique, ni écologique ! La raison n'est pas agréable à entendre, pour nous astrophotographes : Il s'agit d'une AMELIORATION ! Pour la photographie "normale" s'entend...

En effet, les nouveaux films ont des dominantes rouges beaucoup moins prononcées en lumière artificielle (lampe a incandescence). Donc, l'usage astro ne pèse pas lourd devant un tel avantage, hélas...


Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 09-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Optiman: au niveau finesse de grain il m'est difficile de répondre sur la base de tirages standard 10X15 du commerce. En photo normale c'est correct (je parle du 400 ISO) mais on voit la différence avec le 200 ISO. De toute manière en astro ou il y a toujours des zones "sous-exposées" le grain devient facilement apparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant