Maïcé

Blinking Planetary... Aux jumelles!

Messages recommandés

Ceux qui ont causé avec moi sur le chat le savent ça fait quelques jours que j'espère voir Blinking dans l'ETX 90. Après la vision extra dans le Taka TSC 225, bien sûr je n'espérais pas l'émotion ultime...
Hier, la météo s’est montrée relativement clémente : pas mal de cirrus mais des échancrures transparentes (mag. 5,5 dans la Lyre par moments, Voie Lactée bien visible et détaillée dans le Cygne, Crr 399 à l’œil nu – 2 étoiles résolues, M31 et Double amas visibles par intermittence)
J'ai fait comme pour tous les objets qu'on regarde, je l'ai cherchée aux jumelles : Cheminement depuis le bout de l'aile de Cygne (delta je crois), puis deux étoiles proches (visibles à l'oeil nu), bifurquer vers 16 Cyg qui est une jolie double dédoublée aux jumelles et je cherche l'arc de 4 étoiles faibles. Blinking est là une jolie tache floue assez petite à x15 mais bien floue ! Je la fixe… Elle disparaît pour se transformer en un petit point bien brillant ! Ah, je recommence… Ca marche à tous les coups : flocon-point-flocon-point… Je fais du morse
Essai à l’ETX (à la main) même cheminement. Elle est là à x57. Petite tache floue (beaucoup plus petite que je ne l’espérais) qui rétrécit peu quand on la fixe. A 96x, on a l’impression que la nébuleuse est trop assombrie par le manque de diamètre pour sortir du fond du ciel. L’effet Blink est bien moins spectaculaire. Pour cet objet, il faut trouver le bon compromis grossissement diamètre : x100 au TSC 225 ou x15 aux jumelles 15x45 ! Il faudra réessayer à l’ETX sous un ciel moins envahi par les cirrus, avec et sans filtre à d’autres grossissements.
Bon, on en a profité pour regarder d’autres choses mais la qualité du ciel ne donne pas matière à CROA.
Saturne dans une échancrure des arbres. 3 satellites l’encadraient. Mais le vent (qui nous a obligé à changer de place) allié à sa faible hauteur sur l’horizon ne nous permettait pas de forts grossissements. Malgré tout, une heure après à 187x on voyait la division de Cassini sur la gauche de l’anneau bien bicolore, le pôle et une bande vers l’équateur plus sombres ainsi que l’ombre du globe sur l’anneau. Pas si mal !
On n’a pas attendu Jupiter, ça se couvrait trop sérieusement.
Pour Patrick Y vers 2 heures du mat, de jolies bandes au drapé orange pâle éclairaient tout le ciel au nord-est : Une aurore boréale visible de la RP, tu crois ?

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Maïcé
j'ai hâte de pouvoir l'observer également, je te dirais quoi.

J'étais déçu hier soir, tu n'étais pas sur le chat entre 21h-22h

à bientôt

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête Benj, tu vas faire croire à ceux qui ne sont jamais venus que c'est le minitel rose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'aurait menti ?

peux tu me rappeler le p'ti nom de ce Blink, s'il te plait, je dirais NGC 6829 mais suis pas sûr.

Ne t'inquiète pas je ne dirais pas un mot de ce qui se passe sur le chat

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé:
Effectivement c'était peut être une aurore car on est en période assez active mais sporadique.Ta description de draperie est intéressante et irait dans le bon sens.
Par contre si le ciel était nuageux avec quelques nuages élevés en écharpe (cirrus) avec un zest de pollution lumineuse, alors on peut s'y tromper.La couleur orange que tu décris me fait penser à ça.
Je n'ai pas trouvé d'autre témoignage en France mais pourquoi pas.
De + si tu étais sur d'avoir vu une aurore, je suis certain que ta description aurait été plus enthousiaste. Il y aurait des "wahou, magnifique, génial..."
Là je dirai 50/50: aurore faible ou nuage+pollution lumineuse donnat l'illusion d'une aurore.
POur être ceratin qu'il s'agit d'une aurore même faible,un ciel impecable est indispensable.
En as tu déjà observé une au fait?

Tiens un nouveau challenge dans le Cygne: NGC 7027 non loin de North America. A mon avis encore + difficile que NGC6826 car quasi stellaire.


De mon côté, j'ai profité aussi d'un début de nuit assez découvert pour faire 1H15 d'obs: M57, M27,Double Amas,M76,M31/M32/M110 et NGC7027 que j'ai pas repérer -passage de nuage (snif).Et pas d'aurore (resnif)
Quel diversité quand même dans l'aspect de ces astres même dans une lunette courte de 102mm.C'est un plaisir visuel toujours renouvelé: M57 avec sa forme de petit anneau,M27 large en trogon, M76 difficle pour moi, Double Amas où on se perd dans les étoiles les + faibles, M31 immense à l'oculaire avec son noyau brillant dense et entouré par 2 petites taches, NGC7027 quasi stellaire(précédente obs.)

Je me suis couché avec ce sentiment que la nature-l'univers est très diversifié. Comme si je venais de comprendre un truc pourtant évident.

A+

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 09-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, ma description était donc assez réaliste pour que tu t'y laisses (presque) prendre. Tu m'a fait lever de mon clavier l'autre jour pour aller à la fenêtre admirer une aurore... sous une pluie battante! Chacun son tour Moi faire des blagues, pensez donc!

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en a vu une très belle et grande en revenant de New York il y a 2 ans. Elle faisait tout l'horizon et était jaune et verte. Elle faisait des draperies qui bougeaient lentement. L'horizon était courbe et l'aurore comme une couronne. Il y avait Cassiopée juste au dessus. J'ai regardé au lieu de dormir, quand on est arrivé j'étais overmort de fatigue.
Mais si c'était à refaire, je recommencerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant