MadMac

Diaphragme de champs (oculaire) : Kesako ?

Messages recommandés

Salut.

J'ai peut-etre l'ocassion d'avoir un Mewlon180 et je cherche la bonne combinaison pour avoir un peu de champs. J'ai en tete un Pentax XL 40mm et peut-etre d'autres, dont notamment le Televue Plossl en 55mm. sur la doc d'OU, il y a marque :

focale:55mm, diaphragme de champs:46mm champs:50°

C'est quoi ce diaphragme de champs ? Ca reduit le champs de sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MadMac,
Oublie le supposé diaphragme de 46mm!
Le coulant fait 50,8mm et la lentille côté primaire utilise tout le diamètre intérieur du coulant, soit 46mm!
Je viens de vérifier sur mon oculaire.
PS : Pour ton autre post, je possède le 55mm Télévue et le 40mm Pentax XL. En fait, je n'utilise que le XL.
Son grossissement + élevé avec un champ identique au 55mm me permet de mieux obscurcir les fonds lumineux, ville par ex.
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 11-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est la traduction de "field stop", va sur le site Televue où il y a des explications. Dans le cas que tu cites le field stop est confondu avec le diamètre intérieur du coulant, ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres oculaires.

[Ce message a été modifié par Teepee-Maïcé (Édité le 11-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Je cours sur le site de Televue pour comprendre un peu plus. Mais avec vos explications, c'est deja plus claire.

Pour Martial, c'est bine le XL40 qui me tente le plus et le cout du contraste avec le fond, j'y avais bien sur pas pense du tout. C'est cool de se dire qu'on a vraiment beaucoup de choses a apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant