phiber optik.

CCD , starlight ou SBIG ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Voilà je recherche une CCD avec autoguidage pour un nextar C11 , mais qui puisse me servir sur un éventule futr instrument (lunette notament).
J'hésite entre :
-sbig ST-7( au delà ça fait trop cher)
-Starlight MX-916( elle a des "gros" pixels par rapport aux autres , c'est plutôt pour les longues focales , non ? donc pas vraiment universel ... )
-starlight MX7-c
-Starlight MX716 : le "probléme" c'est quelle est monochrome je crois ( à vérifier) .

J'aurais donc besion de vos conseils éclairés , et en particulier des utilisateurs (Seb . Marchand par exemple ) .

Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phiber,


Je vais te donner mon point de vue. Pour quelqu'un qui a un budget modéré StarlightXpress est tout à fait conseillé. En revanche si tu as le budget adéquat je recommande hautement SBIG et ce pour plusieurs raisons, la haute qualité de leurs produits, le SAV impecc, l'innovation constante et la possibilité de changer d'électronique ou de capteur sans à avoir à racheter toute la caméra.

Personnellement, sauf pour le planétaire, les CCD à capteurs couleurs sont à rejeter pour leur manque de sensibilité face à un capteur monochrome qui serait utilisé avec tourelle.

Concernant l'autoguidage, préfère celui d'SBIG à celui de Starlight. Celui de Starlight même s'il est efficace pour le suivi est sacrément merdique sur un point : c'est qu'utilisant le capteur principal de ta caméra Starlight pour l'imagerie et en même temps le guidage c'est moitié moitié pour les 2. En bref avec le STAR2000 quand tu viens de finir une pose de 4 heures en fait tu n'as posé que 2 heures. Ca c'est hypergénial non ??? Donc pour avoir réellement 4 heures de pose il faut reposer 4 heures. Quel perte de temps !!!!! Imagine pour de la trichro avec tourelle. De même pour les noirs, dont le temps de pose double.

Si tu veux faire les chose bien avec de la qualité je recommande SBIG et la ST-7XE en NABG. Il existe désormais des Debloomer (uniquement aux USA). J'en ai un en plugin pour MaxIm DL CCD 3.08 (dernière version) concu par le célèbre Ron Wodaski. Il me sera très utile avec ma ST-10XME que je viens d'avoir.

Enfin, ce n'est pas un hasard si les grands CCDistes amateurs comme Bill McLaughlin ou Gendler ont choisis SBIG.

Cela dit si tu veux faire que du planétaire en HR, Starlight est tout à fait conseillé.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phiber,

t'as déjà fini de t'amuser avec la Vesta pro scan que je t'ai modifiée ? Tu veux déjà passer à autre chose ? Pourtant j'ai rien vu de tes essais ?

Bon, ben, c'est toi qui vois de toutes façons :-)

Sinon, pour rester objectif dans cette discussion, je dirais qu'une Audine, c'est quand même pas mal pour le ciel profond, sinon une Mx916 si tu veux guider en même temps, ou une ST7, le tout d'occase, ça se trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Starlight MX-916( elle a des "gros" pixels par rapport aux autres , c'est plutôt pour les longues focales , non ? donc pas vraiment universel ... ) »

As-tu calculé la taille du pixel sur le ciel ? En fait le problème est au contraire que la plupart des caméras CCD ont des petits pixiels. Pense que les pixels de la ST7 nécessitent sur les Schmidt-Cassegrain des réducteurs de focale à F/3,3 ! Avec un C8, tu auras des pixels de tout juste un petit peu plus de 2", ce qui est encore bien petit compte-tenu de la qualité du ciel. L'avantage des gros pixels, c'est de ne pas nécessiter de réducteur de focale (par contre en planétaire ça peut être moins pratique, OK). Bref : il faut que tu calcules ça en fonction de ta focale. C'est pour ça qu'il faut à mon avis choisir l'instrument en fonction de sa caméra et non l'inverse.

Concernant le choix de la caméra, je suis 99 % d'accord avec Flo. Le seul 1% que je laisse, c'est si tu es sûr de vouloir faire uniquement de l'imagerie couleur. Dans ce cas, l'autoguidage Starlight te fait perdre du temps, mais a l'avantage de ne pas nécessiter une barette ou une tourelle à filtres, qui :
1) coûte cher (surtout les filtres) ;
2) ne peut pas se positionner sur tous les télescopes (par exemple sur un Newton il y aura un problème de tirage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aucun doute pour moi la meilleure marque c'est SBIG.
Je possède 2 ST6 pour le stellaire et quand je vois ce qui existe ailleurs...
Pour le planétaire, le meilleurs rapport qualité prix c'est sans aucun doute la webcam.
Astronomicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Bon pourquoi pas une audine ? Elle à l'autoguidage ? Je ne connais pas cette caméra ...

<<En fait le problème est au contraire que la plupart des caméras CCD ont des petits pixiels.>> Tu penses donc qu'il vaut mieux avoir des pixels plus gros , plutôt que des petits ? Mais est-ce que ce n'est pas la densité de pixels qui compte avant tout pour déterminer la sensibilité de la caméra ?

<<par contre en planétaire ça peut être moins pratique, OK>> Pourquoi ?

<< ). Bref : il faut que tu calcules ça en fonction de ta focale. C'est pour ça qu'il faut à mon avis choisir l'instrument en fonction de sa caméra et non l'inverse.
>> Le probléme , c'est que l'instrument je l'ai déjà !!! Et en plus tu vois je voudrais acheter une caméra qui puisse " s'adapter" ( = bien fonctionner) avec d'autres instruments de focale moins longues ...

<<Dans ce cas, l'autoguidage Starlight te fait perdre du temps, mais a l'avantage de ne pas nécessiter une barette ou une tourelle à filtres, qui :
1) coûte cher (surtout les filtres) ;
>> C'est vrai je suis d'accord , et en plus ça t'oblige à poser trois fois ( v-r-b) voir même 4 fois (v-r-b+lumiére blanche) ....

En plus j'aimerais pouvoir profiter de la caméra sur les planétes ...
Ce qui me poussait vers Starlight , c'était le fait que :
1) Avec le star 2000 pas besion d'une étoile guide pour l'autoguidage , on peut le faire avec le champ du capteur .
2)Par sa forme elle permet l'emploi du Fastar qui raméne le F/D à 2 ...

Les différents posts raménent la balance vers le point d'équilibre entre starlight et SBIG , mais je ne sais toujours que choisir ... Please help me !!!

Merci d'avance .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phiber,

Concernant l'Audine, c'est une très bonne caméra pour débuter en CCD mais inadéquate pour faire de l'imagerie plus poussée, pour de la couleur longue pose en ciel profond par exemple. L'Audine n'est pas exempt de défauts, l'obturateur qui peut avoir des ratés et pas d'autoguidage ce qui limite vachement les poses, même en additionnant plusieurs, à moins d'avoir une super monture type AP-900GTO ou Paramount.

Si tu veux faire UNIQUEMENT du planétaire en HR, en couleur, je te conseille vivement de prendre une StarlightXpress.

En revanche si tu veux faire du planétaire et du ciel profond en couleur et N & B, là je te conseille HAUTEMENT SBIG si ton budget te le permet : Haute qualité des produits tant en caméras CCD qu'en accessoires, autoguidage intégré certainement le meilleur, possibilité d'utiliser l'Optique Adaptative SBIG AO-7, caméras CCD très évolutives (très important à prendre en compte pour de futures évolutions sans racheter de caméra ce qui n'est pas le cas des autres marques).

Dans l'ordre de choix, en tenant compte de la qualité produit/fiabilité/évolutivité/type d'accessoires/SAV/sensibilité et qualité des capteurs/possibilité d'autoguidage :

1--------> SBIG
2--------> StarlightXpress
3--------> Audine

Après cela dépend de ton budget et savoir si tu veux t'acharner à produire de belles images. L'investissement peut valoir la chandelle.

SBIG est certe plus cher, mais c'est du sérieux. Excepté pour le planétaire, OUBLIE les CCD couleurs type StarlightXpress ou Synonyme. Ces caméras couleurs d'origine sont très très limitées par rapport à une CCD monochrome+tourelle. Je sais, dans ce dernier cas c'est plus de boulot, les CCD couleurs sont tellement attractives dans les pubs, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 13-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut flo ,

Effectivement je voudrais faire à la fois du ciel profond ET du planétaire .

Mon budjet me permet la ST-7 , au delà c'est le prix du scope !!Il y a quand même un truc qui m'inquiéte , c'est que l'autoguidage SBIG necessite une étoile guide BRILLANTE , mais de quelle magnitude ?
Je sais que c'est SBIG est beaucoup plus complet au niveau des accessoires que starlight , mais je ne comprend pas quand tu dis que :<<la possibilité de changer d'électronique ou de capteur sans à avoir à racheter toute la caméra.>> C'est à dire que tu peut démonter le capteur et le remplacer par un plus performant tout en conservant le corps de la caméra ?
Je connais la ST-7E , mais pas la ST-7XE , quelle est la différence ?
Que veut dire en NABG ( excuse le peut de connaissance )

Donc en prenant une caméra monochrome par exemple la ST-7) il me faut :
-La caméra proprement dite .
-La tourelle porte filtres + les filtres .
-Des logiciels d'acquisition , etc ...
- Quoi d'autre ?

En fait ce qui me fait peur dans la ccd monochrome , c'est le nombre d'accessoires en plus , la complexité , mais ce n'est peut-être QUE psychologique , qu'en penses-tu ?
La satisfaction n'en sera que plus grande avec une CCD monochrome ...

Enfin penses-tu qu'avec la ST-7 on puisse utiliser le systéme Fastar ?

Merci d'avance .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien, on a des avis de personnes ayant ou ayant eut des caméras SBIG.

Mais ça manque d'avis de personnes ayant des Starlight, et quand on entend certains, on a l'impression que les Starlight ne valent pas mieux qu'une Webcam...
Pourtant lorsque l'on regarde les caractéristiques de ces caméras sur le papier, elles n'ont pas beaucoup à envier aux SBIG, sauf peut-être avec les grands capteurs, ou pour le guidage avec le deuxième capteur. Mais c'est pas le même prix.
A part ça, je pense qu'on doit pouvoir faire du bon boulot avec une Starlight MX 716 ou MX 916 qui sont des caméras monochromes.

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Phiber :

<<<Il y a quand même un truc qui m'inquiéte , c'est que l'autoguidage SBIG necessite une étoile guide BRILLANTE , mais de quelle magnitude ?>>>

Avec le système SBIG on peut guider sur une étoile de plus de mag 10 voir 11 ou 12 selon les conditions. Chaque système à son inconvénient. Mais au moins avec le système SBIG quand tu feras 3 heures de poses se sera 3 heures de pose et pas la moitié avec le STAR2000. A moins que tu aimes perdre ton temps.

<<<mais je ne comprend pas quand tu dis que :la possibilité de changer d'électronique ou de capteur sans à avoir à racheter toute la caméra. C'est à dire que tu peut démonter le capteur et le remplacer par un plus performant tout en conservant le corps de la caméra ?>>>

C'est exact. Avec une ST-7 tu peux la faire modifier en ST-8 ou ST-9 ou ST-10 en faisant changer le capteur et uniquement le capteur. Dans ce cas on renvoie la CCD chez SBIG qui te fais la modif et te fais payer le nouveau capteur tout en conservant tout le reste. Et ca c'est un sacré avantage !!!!!!

<<<Je connais la ST-7E , mais pas la ST-7XE , quelle est la différence ?>>>

La nouvelle série ST-7XE/8XE/9XE/10XE/10XME (la mienne étant la ST-10XME), comporte une nouvelle électronique High Speed, port USB, nouveau port accessoires High Speed, alim universelle, meilleure autoguidage pour les ST-8XE/9XE/10XE/10XME par le remplacement du capteur TC-211 (192x164 pixels) par le capteur de la TC-237 (657x495 pixels), nouveau système de refroidissement monoétage équivalent en performance à un double étage.

<<<Que veut dire en NABG (excuse le peut de connaissance)>>>

NABG pour Non-Antiblooming gate, en francais Non-Antiblooming. Le système antiblooming est une sorte de grille appliqué sur le capteur pour évacuer les charges excédentaires et éviter les pics de blooming visibles sur une image sur les étoiles les plus brillantes. Mais ce sytème te fais perdre 40% de sensibilité. Chez SBIG tu as le choix au moment de la commande Antiblooming ou non-antiblooming sauf pour la ST-9XE/10XE/10XME qui sont d'origine en Non-Antiblooming.
Faut savoir qu'actuellement aux USA il se vend des logiciels et plugin qui se chargent d'éliminer les traces de blooming. Je viens de commander celui de Ron Wodaski, très efficace.

<<<Donc en prenant une caméra monochrome par exemple la ST-7) il me faut :
-La caméra proprement dite .
-La tourelle porte filtres + les filtres .
-Des logiciels d'acquisition , etc ...
- Quoi d'autre ?>>>

La tourelle oui, les filtres non ils sont compris dans la tourelle. Tu as 3 filtres, un clair, un Rouge, un vert, un Bleu traités.

En logiciels, quand tu achètes une SBIG ST, tu as livré d'origine, sans surcout, SBIG CCDOPS 5 et CCDSoft 5 de Software Bisque. CCDSoft 5 est hyper complet. J'utilise MaxIm DL CCD 3.08 qui est plus conviviale avec l'AO-7. En fait donc tu n'auras pas à investir dans des logiciels ta SBIG sera livrée avec et de bon logiciels.

Après ben...... ca dépend de ton budget : AO-7, filtre HAlpha..............etc.

<<<En fait ce qui me fait peur dans la ccd monochrome , c'est le nombre d'accessoires en plus , la complexité , mais ce n'est peut-être QUE psychologique , qu'en penses-tu ?
La satisfaction n'en sera que plus grande avec une CCD monochrome ...>>>

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis. Mais si tu veux faire du sérieux c'est cette voie là qu'il faut emprunter. si c'était tellement génial une caméra couleur alors dans ce cas pourquoi Gendler et compagnie en on pas pris une ???? Y a une raison non ???

<<<Enfin penses-tu qu'avec la ST-7 on puisse utiliser le systéme Fastar ?>>>

Non tu ne pourras pas.


A Abco :

<<<quand on entend certains, on a l'impression que les Starlight ne valent pas mieux qu'une Webcam...>>>

C'est faux, je n'ai pas dis cela. Les Starlight sont pas mal pour les budgets modérés et permettent de faire des choses très intéressantes en couleur nottamment en planétaire.

<<<Pourtant lorsque l'on regarde les caractéristiques de ces caméras sur le papier, elles n'ont pas beaucoup à envier aux SBIG, sauf peut-être avec les grands capteurs, ou pour le guidage avec le deuxième capteur. Mais c'est pas le même prix.>>>

D'après toi pourquoi les Starlight sont moins chères que les SBIG. Y a une raison !!!

Voici, traduit en francais, d'après le livre The New CCD Astronomy, le test de Ron Wodaski, très connu et réputé aux USA :

Starlight est spécialisée dans la fabrication de caméras à bas prix. Elle utilise des capteurs Sony contre ses concurent qui utilisent des Kodak/SITe/Thompson. Les capteurs Sony ont un design différent. D'après ce que j'ai pu voir de ces caméras c'est qu'elles sont des instruments capables mais pas aussi bon que les CCD, vendus plus chère, que les autres fabricants SBIG/APogee. Les images Starlight tendent à être plus bruitées d'après mon opinion. Un des gros problème de Starlight est que ces caméras sont livrées avec un minimum de softwares et de documentation. Mais Starlight a récemment pris une direction positive en ce sens.

Ron Wodaski

<<<A part ça, je pense qu'on doit pouvoir faire du bon boulot avec une Starlight MX 716 ou MX 916 qui sont des caméras monochromes.>>>

Oui exact, mais si on a le budget pour une SBIG je pense que vaut mieux sauter la marche Starlight.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 13-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je place un petit bémol pour le planétaire.

Aujourd'hui, et même Thierry Legault est de mon avis, les webcams sont devenues la référence en planétaire, d'une part grâce au grand nombre d'images qui fait oublier le défaut des webcams, à savoir le rapport signal/bruit médiocre, d'autre part, grâce à sa grande facilité d'utilisation.

Donc, Phiber, si tu choisis ta CCD, ne prends que le ciel profond pour argument, car, puisque tu as une Vesta pro scan, tu ne gagneras pas grand-chose en planétaire avec une CCD, sauf si tu rencontres une turbulence nulle, ce qui arrive 2 fois dans l'année, et encore, il faut être là pour en profiter !!!

Tu n'as toujours pas répondu à ma première question : tu en as déjà terminé tes essais ciel profond avec ta Vesta pro scan ? On n'a pourtant rien vu de tes résultats, et tu veux déjà passer à une CCD ? Tu n'as pas l'impression que tu vas dépenser beaucoup d'argent pour quelquechose qui risque de rester dans un placard ?

C'est juste un sentiment personnel qui reflète bien les nombreuses ventes de caméras CCD d'occasion que je vois ces derniers temps. Beaucoup se lancent là-dedans à la simple vue des superbes images de certains, en oubliant un peu qu'il y a pas mal de boulot pour arriver à ça, et surtout beaucoup de motivation pour sortir tout le matos dehors ! Je ne cherche pas à te décourager, mais réfléchis bien à l'investissement que tu vas placer, et au rapport plaisir/investissement et plaisir/emmerdement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Colmic. La CCD demande beaucoup de temps et une grande motivation et ne pas avoir peur de faire nuit blanche. C'est beaucoup de contrainte, de reglage et de savoir faire.

Crois en mon expérience, avec ma première CCD, une SBIG ST-7, j'en ai passé des nuits complètes, glaciales en hiver, pour au petit matin revenir bredouille sans une image de bonne. C'est vachement frustrant. Mais c'est un cap à franchir surtout si comme moi tu es tout seul.

Et une fois que tu auras acquis les connaissance alors là c'est le pied.

Donc réfléchit bien. Il faut te tenir prêt à galérer pendant plusieurs mois voir un ou 2 ans. Il va falloir passer par l'apprentissage de la caméra, de l'autoguidage, de la couleur, du prétraitement et traitement, mise en station polaire adéquate pour l'imagerie.........etc.

Et comme dit Colmic, le montage du matériel est aussi un sacré boulot avec tout le cablage. Mais si la motivation est là......

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous , et merci ,

Pour colmic :
<<Tu n'as toujours pas répondu à ma première question : tu en as déjà terminé tes essais ciel profond avec ta Vesta pro scan ? On n'a pourtant rien vu de tes résultats, et tu veux déjà passer à une CCD ? Tu n'as pas l'impression que tu vas dépenser beaucoup d'argent pour quelquechose qui risque de rester dans un placard ?>>
En effet si tu n'as pas eu d'écos de mes essais , c'est tout d'abord parce que mon ordi perso est tombé en panne ( ) . En fait j'ai fait les premiers tests , qui se révélent assez concluants . J'ai essaye M13 en particulier , le résultat est pas mal , mais j'ai de la rotation de champ ( monture altaz ) . Cet été j'ai auusi fait de la photo en // ( argentique bien sur ) avec là aussi qqc de pas mal , mais de la rotation de champ . C'est pourquoi j'ai décidé de commander la table équatoriale .D'ici la fin de l'année mon cousin va aller aux states pour quelques temps . Je m'étais dis que le lui demanderais de me l'achter là-bas , pour qu'il me l'envoie ensuite .Avec un ami nous sommes interressés par la CCD . Ca fait pas mal de temps qu'on y pense et on s'est dit que c'était l'occassion ou jamais , il faut en profiter .On s'était arrété sur la ST-7 d'aprés les conseils de flo , notament ,mais on nous avit conseillé ensuite une starlight . D'ou mon post .Donc si vous avez bien suivi vous avez compris qu'on va se partager les frais en deux ... Et qu'en plus ça m'étonnerais qu'elle croupisse au fond d'un placard , chacun poussera l'autre pour aller faire de la photo .
Voilà pourquoi j'envisage l'acaht d'une CCD bien que les tests à la webcam ne soient pas terminés . Ainsi je fais d'une pierre 2 coups ( table + caméra) .

Si on peut guider sur une étoile de magnitude 10 , aucun probléme , je voulais être sûr qu'il fallait un mastodonte de mag 4 ou 5 !!
La possibilité de changer le capteur , c'est vraiment bien !!! Est-ce que c'est ce que tu as fait flo ?
Le prix des ST-7XE est_il supérieur à celui des "anciennes" ST-7 ? Est-il dispo ?
Tu m'avais parlé de l'antiblooming , ce qui m'inquiétait c'étais le "gb"...
Quand j'ai la CCD , je dois acheter en plus la tourelle (les filtres sont compris ) , mais pas de logiciels supplémentaires car si j'ai bien compris ceux fournis d'origine sont biens ...C'est un bon point .
<<Après ben...... ca dépend de ton budget : AO-7, filtre HAlpha..............etc. >> C'est peut-être pas pour tout de suite !!!

Pour le point de vue du montage du matos , c'est que c'est assez emmerdant , mais en arrivant plus tôt devrait pas y avoir de problémes , surtou qu'avec le nextar y déjà pas mal de boulot !

J'ai une petite question : Quel est l'interêt d'avoir un capteur plus grand , mais un même nombre de pixels qu'une autre caméra .Par exemple HX916/HX716 ou ST-7/ST-9 ?

Quel tourelle me conseillerais-tu ?

Comment être sûr que la camera pourra guider le télescope ( bien que celui-ci ait une prise d'autoguidage et de relais à l'ordinateur . En fait je pense qu'il ne devrais pas y avoir de problémes , mais c'est juste poue être sûr .)?

Merci d'avance .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phiber,

<<<La possibilité de changer le capteur , c'est vraiment bien !!! Est-ce que c'est ce que tu as fait flo ?>>>

Non j'ai carrément changé mais cela n'engage que moi. J'aime bien avoir du neuf. C'est mon caractère qui veut cela. Mais le fait de pouvoir changer juste l'électronique ou le capteur ou les deux en même temps c'est plus écononmique pour les gens qui ne peuvent pas racheter du 100% neuf. Il n'y a qu'SBIG qui propose cela. Beaucoup d'Américains dernièrement ont fait modifier leur ancienne ST-7E en ST-8XE pour la nouvelle électronique High Speed, port USB et le capteur KAF-1602E et le nouveau capteur d'autoguidage TC237. D'autres ont fait simplement upgradé leur ST-8E en ST-8XE en faisant changer juste l'électronique.

<<<Le prix des ST-7XE est_il supérieur à celui des "anciennes" ST-7 ? Est-il dispo ?>>>

Aux USA, non. En France j'en sais rien. Les ST-X SBIG sont dispo aux USA.

Aux US, le prix de la ST-7XE est de $2695 soit environ 18 000 Francs.

<<<Quand j'ai la CCD , je dois acheter en plus la tourelle (les filtres sont compris )>>>

Oui les 4 filtres sont compris d'origine.


<<<mais pas de logiciels supplémentaires car si j'ai bien compris ceux fournis d'origine sont biens ...C'est un bon point.>>>

En effet l'offre logiciel est très bien fournit. En plus dans le pack SBIG, tu as aussi The Sky Level II fournit de Software Bisque.


<<<J'ai une petite question : Quel est l'interêt d'avoir un capteur plus grand , mais un même nombre de pixels qu'une autre caméra .Par exemple HX916/HX716 ou ST-7/ST-9 ?>>>

Prenons le cas ST-7/ST-9 :

ST-7 : 391 680 pixels
ST-9 : 262 144 pixels

La ST-7 avec ces pixels de 9µm de côté possède certe moins de champ a focale égale que la ST-9 mais possède une résolution meilleure. La ST-9 est plus sensible avec ces gros pixels de 20µm mais possède plus de bruit thermique que la ST-7E.

En fait il faut avoir un capteur le plus grand possible mais avec un nombre de pixels le plus grand possible pour avoir la meilleure résolution possible et l'image, à l'écran, la plus grande possible et avoir le plus de champ possible sur le ciel.


<<<Quel tourelle me conseillerais-tu ?>>>

Celle d'SBIG bien sur : la SBIG CFW-8A

<<<Comment être sûr que la camera pourra guider le télescope ( bien que celui-ci ait une prise d'autoguidage et de relais à l'ordinateur . En fait je pense qu'il ne devrais pas y avoir de problémes , mais c'est juste poue être sûr .)?>>>

Si ton C11 possède une prise nommé CCD ou Autoguider style téléphone RJ11 pas d'inquiétude c'est tout bon se sera parfaitement compatible avec l'autoguidage SBIG de la ST-7. En plus le câble d'autoguidage est fournit dans le pack avec toutes CCD SBIG.


Voilà,

A+

Flo

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 02-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout va trop vite sur cette discussion alors je me contenterai de répondre uniquement à tes questions, non pas que ce que disent les autres ne m'intéresse pas mais flo est déjà sur la bonne voie en tant que pratiquant averti.
Bref tes questions étaient :
Salut à tous ,
<Bon pourquoi pas une audine ? Elle à l'autoguidage ? Je ne connais pas cette caméra ...>
Ben j'ai utilisé et utilise toujours une audine dans le cadre de la thèse de ma chère et tendre. Elle est équipée d'un capteur KAF 1602E (excellent du reste) mais alors, quelle galère ! Pour avoir passé plusieurs semaines à détecter différents problèmes et vu le rapport qualité/prix de l'audine je préfère largement une SBIG un peu plus chère. De plus au niveau étanchéité les SBIG sont vraiment mieux, elle possèdent une sonde et un régulateur de température (très important si tu ne veux pas faire des noirs sur pour toutes les images en respectant les règles de l'art). Les obturateurs sont de bien meilleurs qualités (je ne préfère pas parler de celui de l'Audine). Et surtout, surtout un logiciel d'acquisition très bien fait mais plus que tout la qualité du SAV (sauf le délai) là encore je ne parle pas de celui de la Audine :-((

<Tu penses donc qu'il vaut mieux avoir des pixels plus gros , plutôt que des petits ?>

Ce que je voulais te faire toucher du doigt était le rapport entre la taille du pixel et la sensibilité de celui-ci. C'est comme pour les instruments, plus l'entonoir est grand plus il collecte de lumière !
Maintenant tout dépend ce que tu veux faire, si tu veux faire du ciel profond et ne pas posé trop longtemps pour des problèmes de guidage ou pour ne pas voir le bruit monter trop vite il vaut mieux s'orienter sur une camera à pixels larges. De plus en ciel profond tu n'as pas forcément besoin d'énormément de résolution mais tu peux aussi ajouter une Barlow en fonction de ton instrument si tu en veux plus. Voici encore un avantage d'une telle caméra sensible, on peu facilement mettre une barlow.

Mais est-ce que ce n'est pas la densité de pixels qui compte avant tout pour déterminer la sensibilité de la caméra ?
Qu'appelles-tu densité de pixels ?

<<par contre en planétaire ça peut être moins pratique, OK>> Pourquoi ?

Ben, si tu as une caméra à pixels larges au niveau résolution c'est pas terrible pour les détails planétaires. C'est sûr tu peux toujours alonger la focale mais c'est contraignant au niveau suivi et temps de pose alors qu'il est incontournable que l'on fait d'excellents travaux (voire même mieux) avec une webcam à moins de 500 Frs anciens :-). Pour 1250 € tu peux avoir les deux, une bonne CCD d'occasion et une bonne webcam.

Astronomicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous , et merci ;

Je m'oriente donc vers une SBIG ST-7XE à 2695 $ + la tourelle à $ 995.00 , ce qui fait moins de 25 000 frs contre 34 000 en france . Même avec la TVA et le port ça reste une affaire ...
J'ai une petite question à propos de la tourelle SBIG : elle semble reliée à l'ordinateur ( cables + hardware ) . Est-ce cela et pourquoi ? Comment ça marche ?( manuel ...???)

Mon scope posséde bel et bien une prise d'autoguidage , donc comme je m'en doutais , pas de probléme .

OK , donc pas une Audine ... , merci du "témoignage" !!
<<Qu'appelles-tu densité de pixels ?>> La densité de pixels , c'est le nombre de pixels par unité de surface ( par exemple pour la ST-7 environ 12000 pixels/mm² ) .

Merci à tous pour vos infos , je vais donc m'orienter vers la ST-7XE , plus polyvalent qu'une caméra avec des pixels plus larges .
Reste à éclairsir quelques points sur la tourelle , et les prochaines étapes seront installation du matos , notice d'utilisation , etc ...

Merci d'avance de me répondre .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phiber,


<<<J'ai une petite question à propos de la tourelle SBIG : elle semble reliée à l'ordinateur ( cables + hardware ) . Est-ce cela et pourquoi ? Comment ça marche ?( manuel ...???)>>>

Non, tu n'y es pas du tout. La tourelle est connecté et alimentée directement sur le port AO/CFW8 de la ST-7XE. Le connecteur de la tourelle possède aussi une prise style téléphone RJ11 pour pouvoir connecter en même temps sur ce même port ST-7XE, le cable d'autoguidage. Le tout est piloté par un ordinateur avec le logiciel CCDSoft 5 ou MaxIm DL CCD par la liaison USB. Tu sélectionnes les filtres par une fonction spéciale d'un de ces 2 logiciels.

Question câblage, SBIG fournit avec ses pack ST-X un câble USB de 4.50m. Mais tu peux comme moi acheter une rallonge USB de 5m munit d'un ampli intégré.

Et puis avant que tu ne poses la question, en achetant ta SBIG aux USA, maintenant SBIG livre en standard avec ses pack ST-X une alim universelle 100/240v munit d'un câble avec prise US détachable. Ce qui te permet d'acheter en France dans un simple magasin le même cable avec embout Europe.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci de ta réponse ,

Donc , la tourelle est , elle aussi pilotée par l'ordi , c'est bien ça ?

J'ai une autre petite question , c'est à propos des logiciels , est-ce que tu n'as eu aucun probléme en ce qui concerne la compatibilité des logiciels avec ton systéme informatique ? (moi je suis sur PC , windows 98 ).

Enfin une petite question (encore !) : Sais-tu si tu dois mettre le télescope en suivi automatique , puis mettre la caméra et lancer l'autoguidage , ou faut-il juste pointer l'objet , sans suivi ?

Merci d'avance .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut Phiber


<<<Donc , la tourelle est , elle aussi pilotée par l'ordi , c'est bien ça ?>>>

Oui par l'intermédaire de la caméra CCD.

<<<J'ai une autre petite question , c'est à propos des logiciels , est-ce que tu n'as eu aucun probléme en ce qui concerne la compatibilité des logiciels avec ton systéme informatique ? (moi je suis sur PC , windows 98 ).>>>

Les caméras SBIG fonctionnent essentiellement pour PC et Windows. Donc pas de problème de comptatibilité.

<<<Enfin une petite question (encore !) : Sais-tu si tu dois mettre le télescope en suivi automatique , puis mettre la caméra et lancer l'autoguidage , ou faut-il juste pointer l'objet , sans suivi ?>>>

Alors ca c'est une question vraiment bizarre. Tu as un Nexstar 11. Ben, c'est logique, tu pointes en automatique ton objet, tu calibres ton autoguidage alors que le suivi est en route puis tu lances l'autoguidage puis le pose.


A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK , merci ,

En fait ma derniére question , c'était juste pour être sûr , mais puisque tu confirmes !!!

Bon , merci encore pour ta précieuse aide , je vais maintenant m'occuper de la commande , avec le reste des accessoires , et je te recontacterais à ce moment . Encore merci .
Pourrais-tu me donner ton e-mail ?

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait plusieurs jours que je ne m'étais pas connecté, mais je crois devoir faire une précision. Phiber : tes questions sur l'intérêt des grands pixels me laissent penser que tu as besoin de relire les messages que j'avais rédigés vers les mois d'avril ou mai en réponse à tes questions à propos de CCD, sur le forum des images si je me souviens bien). Je t'y avais expliqué l'avantage d'une ST7 en analysant la taille des pixels sur le ciel. Est-ce que tu te souviens ? C'était plein de chiffres...

Sinon, essaie de trouver un livre sur la CCD, comme celui de Buil qui existe encore en version américaine je crois.

Cela dit, je pense que tu as fait un bon choix. N'oublie surtout pas le réducteur de focale cependant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant