Poivre

Quel livre choisir ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
S'il y avait un livre incontournable pour l'astronome amateur, lequel serait-il ?
(Plutôt du style catalogue d'objets: étoiles doubles, etc ...)
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J R Gilis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115mm"
Une bible indispensable.

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A l'affut des étoiles" est une véritable mine d'informations. Un ouvrage qu'on ouvre et qu'on ne referme jamais réellement tellement on y revient pour chercher une formule, un détail...
A mon sens un ouvrage indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui ! "A l'affut des étoiles" pas jeune mais toujours une grande référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien "Découvrir le ciel" de Ph. Henarejos... il n'y a pas que les messiers, il y a de tout et il est en couleur, bien fait, un peu court.
Je l'utilise avec le bouquin de Gilis, les deux sont mes préférés.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A l 'Affut des Etoiles" en est à sa quinzième édition et il est régulièrement mis à jour. La dernière version consacre d'ailleurs un chapitre aux webcams.
S'il faut conseiller un bouquin, c'est bien celui-là.

------------------
G.B-astrolimagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je sais ce qu'il me reste à faire...

Bon ciel à tous

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"à l'affut des étoiles"de Pierre Bourge est très bien;
mais il faut le complèter par un atlas:"Constellation" chez Grund n'est pas cher et est très bien pour débuter et/ou pour les petits instruments.

j'ai débuté avec"l'astronomie" de Michel Marcellin(astronomie générale+ un peu de pratique) et "les + belles curiosités célestes" de Burillier.

pour le ciel profond le livre de Gillis est bien,de + il a le mérite de montrer qu'on peut bien s'éclater avec du matos modeste(mais il manque de cartes précises de repérage,les cartes de astronomie magazine sont biens pour çà).il y a aussi "les objets de Messier" de O'Meara(pas O'Meade!).l'auteur utilise une lunette de 100mm et un des meilleurs sites du monde.pour chaque objet:une photo,une carte de repérage,et un dessin(sur ce dernier point je pense que l'auteur est affecté du syndrome de Schiaparelli).

pour les planètes:j'ai été un peu déçu par "observer et photographier le système solaire" de burillier et Lehenaf(mais c'estbun bon choix pour débuter).il y a aussi "observer mars" de Serge Brunier que je conseille fortement.

j'oubliais "observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles" de Pierre Bourge et Jean Lacroux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'étais condamné à n'avoir plus qu'un seul livre pour le restant de mes jours, j'hésiterai entre un livre qui n'a rien à voir avec l'astro et que donc je ne citerai pas, et le "Burnham's Celestial Handbook", qui est une sorte de guide touristique du ciel et qui n'a aucun équivalent par ailleurs (malheureusement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant