David Vernet

Ca calme...

Messages recommandés

Vi Halfie. Avec les mêmes réserves que pour le SC. Mais je ne crois pas que tu aies un Mak de 300mm....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: J'en reste encore a des RC du genre Marly de 1m de l'obs de Lyon à F/6 avec une obstruction de l'ordre de 0.45...
En fait, je ne connais pas les caractéristiques du RC de Gendler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ils font pas semblant chez eux : photo de pro : optique de pro !

Lambda/25 minimum, focuser electronique a 1/10000 de pouces, des tube en carbon, diametre jusqu'a 32" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait une vue d'artiste ... O_o

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gallerie est splendide. On aimerait accrocher autant de trophes a son tableau d'astro-photographes. Mais c'est vrai que le planetaire c'est pas trop ca. Enfin vu la qualite des prises en ciel profond, pourquoi se limiter a quelques "bouboules" du systeme solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lambda/25, C'est du RMS. en P.V. ca doit tourner autour de L/6 à L/8 sur l'onde, ce qui pour du ciel profond est très bien. Par contre pas donné leur tarifs...

Par contre en planétaire, ils n'ont pas d'images convaincante sur leur gallerie d'images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! Et ca veut dire quoi L/25 en RMS ? Je ne connais que le lambda/X en PV (c'est quoi deja P.V).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet du contraste et de l'obstruction David, j'ai calculé avec OSLO que pour un contraste de 10% au niveau de l'objet et un faible éclairement et en visuel (cas du planétaire), un Newton parfait optiquement de 200mm et 35% d'obstruction utilisé au voisinage immédiat de l'axe optique (cas des planètes) devrait être équivalent à un instrument non obstrué et parfait optiquement de 150mm en ce qui concerne la résolution.

Je crois me souvenir que tu as testé un 200/800 aussi parfait qu'il est possible de le faire... Quelle était l'obstruction centrale? Le comparerais-tu effectivement en planétaire à une APO de 150mm environ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: Oui c'est ca.

On avait comparé un Newton 200/800 retouché avec une obstruction de 0.37 à une AP 155.

Match nul sur Jupiter entre les 2 instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et celle-là :

http://www.rcopticalsystems.com/gallery/a2218_sm.html

L'amas de galaxie Abell 2218 dans Hercule à 2 milliards d'années-lumières de chez nous. Avec un 300 mm !
On voit même des arcs gravitationnels qui correspondent à des galaxies situées à 7 milliards d'années-lumières !
On a l'image de Hubble pour comparer.

C'est peut-être moins esthétique que d'autres images, mais moi ça m'impressionne autant. On plonge au fin fond de l'univers avec de telles images.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 16-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, M. GENDLER annonce sur ses pages web que son site de prise de vue est pas terrible. Imaginons sur le Cerro Paranal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagard: Pour les étoiles en ballon de Rugby, j'ai l'impression que c'est à cause du blooming qui a été corrigé par la suite sur un logiciel de retouche d'image, mais peut être pas aussi bien que sur d'autres images comme celles de Gendler. sur l'image de NGC 891, on voit une étoile en bas qui est clairement saturé, elle est pourtant pas plus brillante que d'autre étoiles brillantes de l'image. J'ai donc l'impression que cette ovalisation des étoiles brillantes sont du au résidu de correction du Blooming tout en tentant de laisser l'aigrette de diffraction. Mais bon c'est qu'une hypothèse… Ca serait intéressant de demander à l'auteur de l'image.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 16-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, tu veux dire du blOOming, avec deux "0" ?

Si c'est le cas, et non pas un concept que j'ignore, déjà qu'en astro on jargonne pas mal, alors si en plus on déforme les termes du jargon, on ne va pas s'en sortir...
:-))

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! Je pensais qu'un nouveau terme était apparu en imagerie CCD, ce qui aurait été après tout tout à fait possible :-) Ca n'enlève rien à la beauté de l'image, chapeau !

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hagard Delest : « Je suis également toujours étonné que M32 et M110 ne soient pas plus déformées par la proximité de la géante. »

M32 est déformée, elle est même dans le catalogue d'Arp. À cause des effets de marée, elle a perdu sa composante externe, il ne reste plus que le centre, d'où un profil photométrique marqué par une brusque coupure de lumière (il faudrait faire un dessin pour expliquer ça...) Pour M110 je ne sais pas.

La photo de Gendler n'est pas extraordinaire (au sens propre de l'expression). Par exemple NGC 206 est à peine résolu, signe d'une magnitude limite médiocre (peut-être effectivement 18 comme le signalait Abco) pour un tel instrument. Quant à la résolution, on ne peut pas trop juger vu la grande taille de la galaxie. Pour moi l'intérêt de cette photo est qu'elle concurrence les photos issue des télescopes de Schmidt, mais avec 20h de temps de pose au lieu de 20 minutes... Bref, c'est plutôt un exercice de style.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une image qui est malgré tout plus riche et plus esthétique que celles des grands Schmidts des observatoires pros. Pour avoir examiné en détails les plus belles photo de M31 sur le Schmidt de L'O.C.A. à Calern, image plus fine que celle du Schmidt du Palomar, on voit que ces images, par rapport à l'image de Gendler, manquent cruellement de dynamique. Le bulbe est cramé (sur la plaque négatif) et la résolution est de l'ordre de 2" d'arc, ce qui est excellent pour un Schmidt mais qui doit être équivalent à l'image de Gendler, pourtant pris avec un instrument plus modeste.
Sinon, Gendler va tout de même assez loin en résolution sur M31, mais l'image composité n'a pas été livrée dans sa pleine résolution.

Il montre par contre 2 vues partielles de M31 en pleine résolution:
http://www.robgendlerastropics.com/M31highrescore.html
http://www.robgendlerastropics.com/M31SW.html

J'ai jamais vu le bulbe de M31 comme ca sur une photo de Schmidt, en tout cas pas sur les catalogues du Palomar ou des images du Schmidt de Calern, même en examinant à la loupe bino les négatifs...

D'autre part l'image de Gendler est en couleur, ce qui ne gâche rien , et les essais qui ont été fait en photo couleur au Schmidt de Calern ne sont pas à la hauteur de l'image de Gendler.
Maintenant toutes les images faites avec les grand Schmidt l'on été fait en photo et non en CCD, il serait intéressant d'avoir une image de M31 faite avec les nouveaux télescopes grand champs pro comme le 2m20 de l'ESO et sa mosaïque de capteurs CCD…
A voir certaines images que sort le 2.20 m comme celle là, ca pourrait être alléchant…
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-1999/phot-18a-99-hires.jpg
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2002/phot-18a-02-hires.jpg
http://www.eso.org/outreach/gallery/astro/wfi/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant