Maïcé

l'astigmatisme ça se traduit par quoi?

Messages recommandés

Je suis astigmate non corrigée. Dans la vie courante, ça se traduit par une difficulté à différencier les H et les N ou les O et les Q si c'est écrit tout petit ou très loin. Mais la nuit, quelles abérrations mon oeil induit-il? Pour savoir s'il faut que je remette des lunettes pour observer (ce qui est particulièrement inconfortable) ou si je peux garder les lentilles et faire abstraction des éventuelles petites abbérations que pour le moment, je ne sais aps reconnaître.
Merci pour vos réponses.

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la pupille de sortie induite par le grossissement. Si elle est inférieure à 0.8mm, a moins d'être très astigmate, ce ne sera pas facilement perceptible. Maintenant sur une pupille de sortie de 5mm, c'est une autre histoire. Trois solutions:

Un oculaire avec une distance oeil/oculaire importante pour pouvoir garder les lunettes.

L'ajout d'une bonnette avec un verre correcteur (pas toujours possible).

Faire avec si l'astigmatisme n'est pas trop important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, si ton astigmatisme est régulier, les lentilles souples ou rigides d'aujourd'hui peuvent le corriger. S'il est irrégulier, les lentilles rigides le peuvent aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Marie, ça doit être irrégulier parce que mes lentilles ne le corrigent pas. Et mon ophtalmo pense que ça ne vaut pas le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est régulier, il faut des lentilles toriques. S'il est irrégulier, suite à une lésion, des lentilles rigides sphériques peuvent le rattraper. Il faut que tu nous dises de combien tu es astigmate, pour savoir si ça vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'en sais rien. Mon ophtalmo est assez laconique. Je ne sais même pas combien je vois de chaque oeil! Je suis corrigée uniquement pour l'hypermétropie +2 à l'oeil droit et +0,75 à l'oeil gauche depuis 7 ou 8 ans. Mes lunettes corrigent aussi l'astigmatisme paraît-il mais le confort visuel que j'ai avec est moins bon. Par ailleurs, j'ai une tension oculaire un peu élevée, toujours sans traitement. Mais je suis suivie, il manquerait plus que j'ajoute un glaucôme à la liste de mes défauts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astigmatisme est un défaut de courbure de la cornée (le dioptre cornéen antérieur exactement). Normalement sphérique, c'est à dire comme un ballon de foot, ta cornée a la forme d'un ballon de rugby avec un grand axe et un petit axe perpendiculaires.

Ca se traduit par une perte d'acuité visuelle (confusion H / N) avec impossibilité de voir nettes 2 droites perpendiculaires. Si tu mets au point sur une, l'autre est floue et vice versa.

Tes lunettes correctrices sont aussi astigmates mais avec la conformation inverse.

C'est pour ça qu'il faut garder ses lunettes ou ses lentilles pour observer quand on est astigmate car même en faisant varier la mise au point (crémaillère) ce n'est jamais net, à la différence des amétropies (myopie, hypermétropie...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hale, ta réponse est très claire mais je pense que mon astigmatisme est assez réduit puisque je peux voir deux parallèles droites et nettes en me concentrant. Mes lunettes me gênent énormément en sus d'une optique (jumelles ou oculaire de scope). Je continuerai donc à observer avec mes lentilles qui ne corrigent pas l'astigmatisme.
Benj, j'ai pas fait de recherche pour savoir si le sujet avait déjà été abordé. J'ai juste constaté que je voyais des hirondelles sur les étoiles brillantes (comme des aigrettes mais seulement comme des aiguilles indiquant 10h10)quand je suis fatiguée.

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !
je pense que tes yeux n'ont plus de piles : s'ils indiquent tout le temps 10h10, c'est qu'ils se sont arrétés. Il faudrait consulter un ophtalmo-horlogiste !

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et après le blinking tu sépares les hirondelles des étoiles !

Jusqu'où iras tu ?

hum hum...

Benj qui aurait dû rester couché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj on parle pas comme ça à des personnes agées. un peu de respect, je te prie.
J'ai fait la recherche de ton post sur l'astigmatisme... Rien à voir, toi tu parles d'astigmatisme de l'instrument. Pas moi

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vois les étoiles à peu prés ponctuelles à faible grossissement, tu n'as pas à t'en faire. Sans lunettes, pour moi, les étoiles ont un trou au milieu, et ça, ça se remarque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-------------------------------
on parle pas comme ça à des personnes agées
---------Maïcé-----------------

tout s'explique

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maïcé !

Si ton ophtalmo juge que çà ne vaut pas le coup de prendre des lentilles avec correction de l'astigmatisme, parle-lui te ta chère passion (pas Thierry, l'autre ) : s'il est compréhensif, il te fera l'ordonnance adéquate. S'il ne veut pas comprendre, change d'ophtalmo .

Ma mère, en tout cas, est myope et astigmate et elle a des lentilles souples qui corrigent les 2 défauts.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

je suis aussi astigmate.
A l'oeil nu je vois les étoiles comme des virgules.
En revanche je n'ai pas ce problème avec ma lunette.
J'ai aussi un léger strabisme à l'oeil gauche et donc aucun problème pour voir les doubles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé,

question glaucôme, j'ai ce qu'il faut: 30 de tension aux deux yeux trouvés tout à fait par hazard, suite à une visite de routine.
Merci Mr. l'ophtalmo d'avoir fait votre boulot conscienceusement.
Ceci dit , pas encore de dégats sur le nerf optique. OUF!
Mais même avec quelques conséquences sur la perte de champ, je ne pense pas que pour observer, cela nous génerait beaucoup, vu les champs que nous avons dans les oculaires
il vaut mieux quand on a un glaucôme faire de l'astronomie que du ball trap ou de la chasse
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant astigmate,j'ai poser la question a mon ophtalmo si je devais garder mes lunettes pour observer,la reponse fut non du moment que je n'utilisais pas une tete binoculaire.(l'oeil gauche etant plus atteint que le droit)

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 20-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De manière générale, votre ophtalmo ne vous sera pas de bon conseil pour l'observation astro. Si déjà vous en trouvez un ou une qui sait que la pupille se rétrécie avec l'âge, ce ne sera pas si mal. J'en connaissais une qui me téléphonait quand elle avait un client astronome amateur. Il me semble qu'un opticien lunettier accordera plus facilement du temps pour les essais.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 21-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je peux te dire, moi qui suis très astigmate, c'est que sans correction à l'oculaire quand les étoiles sont en battonet, c'est que mon focus est bon.
La solution ,comme dit un collègue c'est la petite bonette sur l'oculaire.
Mais tu devrais garder ta correction pour faire de l'astro.
Le problème est aussi que tu as certainement un champ réduit et cela est très pénible isn'it.

Salut

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant