mizar11

Cassegrain 200 F9 Pearl-Vixen

Messages recommandés

Que pensez-vous de ce tube Cassegrain ?
Il semble bien corrigé mais est-il aussi bon en observation qu'en astrophoto?
L'obstruction semble importante
Le prix est-il justifié ?

Merci par avance

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
,vue l'obstruction et le prix, mieux vaut un Mewlon 210, voire un 180

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est celui là?
http://www.vixen-global.com/Telescopes/vmc200l.htm

Il semble bien sur le papier par contre, l'araignée ne semble pas fine du tout... Les synthas on du 0.5mm alors vixen en retard?
Enfin je sais pas si c'est vraiment un paramètre important. Le petit plus de ce téléscope semble être:

quote:
Réglage par trois vis poussantes, trois vis tirantes sur le primaire et le secondaire et réglage également sur le système de focalisation. Ce troisième réglage, jamais réalisé jusqu'alors par les fabricant de matériel astronomique pour amateurs, traduit un souci extrême de perfectionnisme qui amène une réelle précision dans la collimation et optimise encore les résultats obtenus

Argument commercial ou véritable plus ?

Enfin pour 2200€ tube nu, les valeurs sûres sont le clavius 166,le mewlon 180 et l'intes M703 dans les "compacts" !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un mewlon 210. Je ne sais pas si les qualités sont comparables mais le mewlon a un défaut majeur : sa focale.
Je viens juste de retrouver les grands champs... enfin si je puis dire avec un oculaire de 40mm et 70° de champ. Et encore cela tourne autour des 1°... c'est pas énorme.
Le cassegrain de vixen me donnerait 34% de champ en plus et franchement je pense que cela doit être très agréable. De plus il doit coûter dans les deux fois moins cher donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé à une époque prendre une VMC200L sur monture GP/DX + SkySensor. Mais quand tu compares les prix le choix est vite fait... Maintenant, entre 2200€ le tube Vixen et 2750€ un LX90 avec Monture et GOTO je rechoisirai ce dernier sans hésiter et pourtant je ne suis pas un accro des SC, mais je dois reconnaitre que c'est une solution qui marche, qui donne des bonnes images, certes sûrement moins bonnes qu'un Clavius, mais équivalentes au Vixen.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un certain vendeur de la maison de l'astronomie (je ne le citerai pas) m'a déconseillé ce télescope. Il en a fait autant dans un livre qu'il a écrit sur le matériel d'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi fut un temps j'ai été intéressé par le vixen, mais il est vrai que toutes les personnes contactées sur le forum ou les différents vendeurs ont été unanimes, ce qui est rare voir même exceptionnel, pour le déconseiller !!!
Pour le prix on peut aisement trouver des marques bien plus "sur" dont la qualité optique est irréprochable.
Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de pb pour trouver un bon mewlon 210 ou 180 d'occaze ou éventuellement un 180 intes.
Au passage, il faut savoir que le mewlon 180 n'est plus produit depuis cette année !! Peut être qu'il sera utile de surveiller le déstockage d'optique unterlinden (mais c'est pas certain et c'est pas encore pour demain)

Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie ou a tu trouvé le prix du tube nu
Medas le propose à 2600€ avec monture GP (non motorisée)
De plus le cassegrain de Vixen france est un 200x1800 (Ref T88GP) alors que le cassegrain de Vixen Japon est de 200x1950 (Ref VC200 L)

Quel est le vrai prix du tube nu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de consulter le prix du tube seul chez MEDAS : 1487€
Le tube du Mewlon 180 est à 2230€ OU
le Mewlon 210 est à 3006€ OU

Qui a réellement jetté un oeil à travers et pas dans le magasin de vente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que OU a acheté le stock restant des µ180 chez le fabricant et de plus il a baissé; si si , pour une fois qu'un tarif Tak baisse!!! Rémi Petitdemange m'a expliquée lors de l'achat de mon exemplaire qu'il n'était alors plus fabriqué par lot de 10 mais à l'unité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je viens de relire les commentaires d'excelsis. Bien entendu ils sont à prendre avec des pincettes. Cependant ils rapportent globalement que l'optique est bonne. Que le champ est plan et que la mise en température est rapide. Ils rapportent que les images en planétaire souffrent du manque de contraste engendré par l'obstruction (mirroir secondaire et araignées balaise). Ils semblent s'accorder pour le décrire comme étant dédié à l'imagerie ou à l'observation des étoiles.
Mon mewlon est une catastrophe en terme de temps de mise en température malgré son tube ouvert. Ce cassegrain, made by vixen, semble meilleur sur ce point.
Franchement j'adore mon mewlon mais avoir dans les grands champs d'étoiles un champ pas totalement plan cela agace un petit poil. C'est pas hyper hyper sensible mais bon avant de conseiller les mewlons à tour de bras faudrait quand meme expliquer aux gens à quoi ils doivent s attendre...
Quand je fais de la webcam 9 fois sur 10 l'image dans ma lunette 80ED F9 est bien plus jolie que dans le mewlon... because sensibilité à la turbulence et mise en température...
Achetez des mewlons. ils sont excellents! Cependant ils ne sont pas l'instrument idéal en tout situation.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi s'attendre avec un Mewlon?
Ben,... à un piqué d'enfer (tout le monde le dit), un champ un peu restreint comme tu le signales william avec 2160 mm de focale mini pour le µ180, un c8 en fait tout autant. Il est sensible à la turbu et alors? n'importe quel newton l'est. En ciel profond, c'est moins génant qu'en planètaire mais bon, il a ses avantages et ses inconvénients. Posez la question à Madmac, il vient de s'en offrir un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais le dire autrement : pour l'instant il n'y a rien que j'ai vu dans le mewlon que je n'ai pu voir dans le C8 côte à côte. Certes le piqué est un peu meilleur mais sans vouloir faire de jeu de mot c'est pas le jour et la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wguyot je te remercie d'apporter ce témoignage car parfois, nous les possesseurs de SC, on donnerait à croire que les SC sont tous pourris, qu'il est impossible de faire des observations, etc...

Je n'ai jamais senti de frustration avec l'optique du LX90 comme beaucoup d'autres amateurs et j'aimerai bien le comparer avec un Mewlon 210.
Par contre je ferais 2 griefs à mon LX90.

Le premier concerne le shifting que je trouve d'un coté agaçant, bien que d'un autre coté le déplacement du miroir est bien pratique pour "jouer" avec les accessoires et les fixer ce qui est plus délicat avec le Vixen.
Le second, va en surprendre plus d'un... il concerne le poids du trépied qui est bien trop lourd et qui rend ce télescope beaucoup moins "baroudeur"...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais même oublié qu'il pouvait y avoir du shifting sur les SC étant absolument plus du tout concerné avec le mewlon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, le shifting n'est pas inexistant sur les mewlons
Je dois dire que j'ai enfin découvert ce que c'est depuis un mois avec mon µ180 car la ou il est totalement inexistant c'est sur le Intes-micro. Je précise tout de même qu'il est très faible et m'a t on dit ridicule par rapport à un SC.

Belle bête que ces µ et le chercheur parlons en ... un must, un vrai intrument d'optique

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 27-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en visuel j en vois pas
avec la webcam j'en vois pas non plus quand je fais ma mise au point
peut être y en a t il mais bon dans 100% de l'utilisation de mon mioulone je l'ai pas encore vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On entend dire ici ou la que les Mewlons 210 sont moins bien reussis que les 180 optiquement .
Je ne suis pas tout afait d'accord aven william je trouve plutot que les SC (dumoins dans ceux ou j'ai observe) sont nettement au dessous niveau pique et contrsaste qu'un Mewlon 180.
Si je peus retomber sur un 180 d'occase je ne le manquerai pas vu que la fluo esperé joue les arlesiennes...
C'est vrai que les Mewlons patissent un peu de leur sensibilite a la turbulence d'autant qu'ils sont en general dedies au planetaire .Leur chercheur est une arme redoutable pour la prise de vue webcams.
Pour revenir au post initial ce Vixen finalement on se sait pas ce qu'il vaut et quels sont ces defauts .
Un autre instrument dont on entend peu parler c'est le maksutov Meade de 178mm il devrait etre exellent en planetaire,si seulement Meade le vendait autrement que sur ces montures types LX gotouisés............
bon ciel cette nuit c'etait turbulences 0 dans l'herault la 127 à fait merveille

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 27-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas ce que veux dire bien moins réussi optiquement. Peux tu préciser stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vous éloignez de la question première
"Que vaut le C200 de Vixen ?"
Ne me faites pas l'éloge de MIOULONE 180 ou 210 ou des SC ...
Faites plutot la comparaison si vous savez entre le VMC200L ou VC200L avec un autre instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir déjà posé la question sur ce même forum, je me suis heurté au même pb: pas de possèsseur connu du moins sur ce site ... peut être chez les nouveaux !

bonne chasse
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont que des "on dit " que j'ai pu glaner ici ou là sur les forums et en discutant .
Moins de pique ,moins de contraste dit on .. ca fait un peu desinformation effectivement faudrait voir et comparer in situ rellement ,mais si tu dit que les C8 donnent les memes images que ton 210 je suis tout de meme un peu etonné....(et decu)
Pour notre ami Mizar qui "roumegue un peu" effectivement il semble que personne n'aient d'informartions reelles sur les Vixen cassegrain .Ce qu l'on peut constater c'est qu'il y a souvent sur les PA a vendre me semble t il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas j ai failli en acheter un il y a 18 mois. Les images faites à la webcam avec le cassegrain vixen étaient aussi bonne qu'on pouvait l espèrer pour un 200 mm. Jusqu'à preuve du contraire avec d'autres arguments que des trucs "il parrait que" le cassegrain ne doit pas être un mauvais instrument. A l'évidence ce ne peut etre l'instrument le plus contrasté possible. Ce cassegrain est l'instrument que possède le groupe yahoo S33 en espagne. Les commentaires d'astronomes amateurs de longue dates étaient très flateurs pour cet instrument. Attention le but de ce cassegrain pour le groupe yahoo S33 est les étoiles doubles. Cependant en planétaire il semble très bien se défendre également. Pour en savoir plus il faut aller demander aux membres de ce groups qui utilisent le télescope à Sena de Luna.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Je chez pas dans l'hérault si tu as beaucoup de conditions atmosphériques suffisament stables pour vraiment tirer 100% parti d'un 200 mm. Nous ici en auvergne c'est rarissime. Donc franchement comme entre les deux c'est pas le jour et la nuit. Il faudrait un soir ou le ciel est parfait voir ce que cela donne. Comment juger sur des nuits ou la résolutions ne permet pas de tirer parti de guère mieux que 80 mm de diamètre ?
Franchement par une nuit moyenne la différence entre les deux instruments tient plutot du domaine de l'appréciation très personnelle. Je trouve que l'image "pete" mieux dans mon mioulonne mais peut etre est ce à cause de l'argent que j'ai mis dedans LOL
Bien entendu on pourrait s amuser à tester les optiques. Calculer des lambdas sur machin truc. Au final ce que l'on veut c'est pas un instrument de mesure. Ce que l'on veut c'est regarder le ciel.
M'enfin comme dirait Gaston, peut etre ai je un mauvais mioulone et mon pote un excellent C8 Allé on va dire que c'est cela et on va laisser notre ami se renseigner sur les cassegrains vixen... au fait quelqu'un a t il testé un cassegrain vixen en face d'un cassegrain takahashi ? bon je plaisante

bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant