sly

lunette/telescope

Messages recommandés

bonjour,
j'ai un model de base :un t114 et je voudrais me payer un model au dessus car ca fait 2 ans que je fait de l'astronomie et je pense etre arrive a utiliser les principales fonctions de mon telescope qui de plus commence a avoir des problemes mecaniques.
mon choix.....c'est justement là que se porte le probleme....se porte plutot sur un lunette genre 102/500 ou 120/1000 de kepler(synta) me mon budget est limite plutot a une lunette 102/500 le probleme est de savoir quelles performances seront au rendez-vous avec une lunette d'un diametre inferieur a mon 114 mais d'une optique superieur????
si quelqu'un saurait me repondre je lui en serait tres reconnaissant
d'autre part depuis un temps j'hesite aussi entre un telescope et une lunette:
en effet j'ai l'intention de faire de la astrophotographie en parralele et meme au foyer et aussi de la spectrographie donc ue me conseillez-vous????????????

lunette/telescope ........lunette/telescope..

------------------
salut et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton budget est limité alors vois plutôt du coté des telescopes d'occasion. Une lunette de 102/500 te donnera de moins bons résultats en planétaire que ton 114 actuel. De plus une lunette de 100mm de donnera à peu pres autant de lumière que ton 114 donc il n'y a pas trop d interet pour toi à acheter un tel instrument.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On ne peux pas dire que la Lunette 102/500 a une grande qualité optique.
Si tu es acro planétaire, la 102/500 n'est pas le bon choix.
En effet,
1)le chromatisme est vraiment gênant (halo violet autour de Vénus - Jupiter qui est très lumineuse, est limite "dégeu" à observer - Saturne dans de bonnes conditions est intéressante- division de Cassini- 1 bande + sombre marron sur le globe à 100x dans de bonnes conditions atmosphérique - la Lune avec halo violet/jaune près du limbe fortement éclairé par le soleil - ceci dit, quand la turbu n'est pas au RDV j'aime bien l'observé quand même).
2) du fait de sa focale courte, il n'est pas recommandé de grossir + de 100x (1 fois le Ø de l'objectif).Ce qui est gênant si on souhaite observé + de détails sur les surfaces planétaires.

Par contre, son dada c'est le ciel profond et + particulièrement les objets étendus comme par ex. les amas d'étoiles (dans Cassiopée, M45), les nébuleuses diffuses comme M42 ou d'autres dans le Sagittaire, M31 la très étendue galaxie d'Andromède, les nébuleuses planétaires esthétiques a faible grossissement: M27, M57...

A faible grossissement ( 20x, 50x) les étoiles sont ponctuelles - j'ai un super souvenir des Pleiades, du Double Amas de Persée, du trapèze dans M42 et M42 lui même.

Si je me suis permis de repondre (tu l'auras compris), c parce que j'utilise une 102/500 Kepler en visuel uniquemment et sur une monture de 115/900 pas au top mais sufisant pour l'instant.
J'ai également utilisé il y a longtemps un 115/900 avant que ma passion pour l'astro se soit endormi.

Si j'ai choisi la 102/500 c'est pour son budget serré, sa transportabilité, sa mise en oeuvre facile... j'ai pas trop regardé la qualité optique car je ne savais pas encore que cette passion était revenue en force - je voulais donc pas mettre trop de fric et pratiquer l'astro sans trop de contraintes.

Maintenant, à te lire tu souhaites faire de l'astrophoto, de la spectro.
Je n'y connais pas gd chose mais ce qui est sure c qu'il faut une monture stable, avec un bon suivi, motorisé pour faire de la photo. La 102/500 et son équipement ne me paraissent pas correspondre à tes attentes.

De +, je pense qu'au niveau qualité optique ton 114/900 n'est pas entaché d'aberration chromatique et permet de grossir + que la 102/500.
----> Donc attention, tu risques d'être déçu.

Tu souhaites visiblement évoluer avec de la qualité. Il faudrait un budget + important.
Car il n'y a pas de miracle en optique.

On dit du bien des télescopes compact Intes Micro M500 M603.
Halphie, Abco pourraient t'en parler.

Ouf ! j'ai été long

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 27-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses,

ca fait longtemps que je cherche un nouveau model pour m'eclater avec les cieux mais il y a une realite que patrick m' rappelé:il faudrait que j' ai un budget plus eleve pour une evolution coherente ...

Il y aurait eventuellement une solution comme me l' a dit wguyot, ce serait l ' achat d'un appareil d' occaz mais ce n'est jamais miraculeux d'autant plus que l'on risque de tomber sur un miroir decollimate,trop vieux , a faire realluminer et puis il faut que ce soit un gars de la region qui vende son engin si on veut verifier la marchandise qui doit aussi correspondre a nos desirs.....en bref a moins que toutes ces conditions soient reunies dans un delai assez court(noel approche),je me pencherais plutot sur du neuf!!!!!

Sinon il y a aussi une autre solution : faire evolue mon telescope en le dotant d'une bonne monture genre eq3-2 ou même une eq4( ca fera drole sur mon frele tube optique) pour ensuite acheter un tube optique plus gros....


j'en viens a la question suivante:quel model de monture conseiller eq3-2 , eq4.....) pour l' astrophotographie si l'on a un t150 environ?????????appel a des utilisateurs!!!!!

------------------
salut et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille la monture Perl-Vixen GP ou GPE, tu ne seras pas déçu et elle te suivra longtemps.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Patrick il n'y a pas de miracle en optique.(La qualité se paie)
je te déconseille une lunette qui vu ton budjet sera achromatique (avec tous les problèmes que cela implique).
Je te conseille un télé de 130x900 voir un 150x750 Kepler (on en trouve facilement avec monture motorisée d'occas)
pour la monture une Alt-M mais pour la photo c'est pas terrible; plutot une EQ3-2 voir une EQ4 (j'ai réussi à faire des suivis de plus de 15 minutes sans problème et sans être à corriger toutes les 2 secondes comme certains semble l'affirmer ????)

L'astronomie est une longue quête et ce que l'on a pas vu cette année sera encore visible l'année prochaine.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je crois que je vais evoluer progressivement:je vais deja acheter un belle bonne monture(mon petit 114 sur un CG5 ca va en etonner plus d'un)a part qu'il me faut des colliers speciaux qui coute la peau du c...
merci pour ta proposition benji mais meme la gpe depasse mon budget de plus de la moitie : sauter sur une bonne occaz reste une bonne soluce!!!!!!

------------------
salut et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Bon pour Benjamin la GP ou GPE n'est pas le mieux quand on a un budget serré...
Moi je me suis acheté une eq3-2 motorisée doubles axes d'occasion... et il n'y a eu aucun problème... si ce n'est la poste... mais ça, c'est une autre histoire...

Moi non plus je n'ai pas de colliers... mais pas la peine ! il suffit de s'en bricoler des tout simples... ou à la rigueur des colliers de serrage (ceux utiliser en plomberie... avec une vis sur le coté...) et ça tient très bien et pour pas cher du tout !

Autrement c'est pas une mauvaise idée de changer de monture... et d'utiliser le T115 pour commencer la photo en // voire au foyer.

Bonnes observations !
http://www.astrosurf.com/vers_linfini


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 114 sur une EQ5, tu vas en profiter pleinement. Personnellement, il est maintenant sur une EM10 et je dois avouer qu'il y est parfaitement tant en visuel en début de soirée ou comme "lunette" guide pour la photo parallèle. Avec un appariel photo, on arrive au poids de forme de ces montures ce qui est un confort très appréciable.

Comment est monté ton tube de 114 ? tu dois déjà avoir des colliers ? Si c'est le cas, ce sera plutot un pb de queue d'arronde mâle qui se posera.

Bon ciel Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
et merci pour vos reponses qui m 'ont bien servies...
Titix:mon 114 c'est le t41 de chez vixen les colliers sont reunies et sont a mon avis no reutulisables sur une autre monture.
Je pense que je vais suivre les conseils de DOBSON500, a savoir me fabriquer anneaux moi-meme...

------------------
salut et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fabriques des anneaux, veille bien à ce qu'il n'y ait pas de danger de détériorer le tube, faire des bosses etc quand tu serreras le système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une remarque dont je tiendrai compte

------------------
salut et bonne observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu peux chercher un etx105 en occasion.
Moi qui en a un, je suis entièrement satisfait de sa qualité optique, notamment en planétaire.
Le problème c'est que son arrivé date de janvier/février de cette année et ça sera dur d'en trouvé un en occasion!

Bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir le site de l'astronome à Lorient:Il ont le TAL Newton 120/650 qui a l'air extremement interessant...La monture semble magnifique et il ne coute que 2800f.Si la question se posait pour moi je crois que je n'hesiterais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir le site de l'astronome à Lorient:Il ont le TAL Newton 120/650 qui a l'air extremement interessant...La monture semble magnifique et il ne coute que 2800f.Si la question se posait pour moi je crois que je n'hesiterais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir le site de l'astronome à Lorient:Il ont le TAL Newton 120/650 qui a l'air extremement interessant...La monture semble magnifique et il ne coute que 2800f.Si la question se posait pour moi je crois que je n'hesiterais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu proposais la lunette 120/1000. Pour le même prix, à peu près, il y a le Dobson 200/1200. Est-ce que tu l'as envisagé ? Car voilà un isntrument fait pour "s'éclater". Par contre, pas de photo possible, évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant