Flo

60 heures de pose sur NGC7000

Messages recommandés

Les AP sont des triplets. Je ne connais pas leur formule exacte (ils ne la donnent pas) mais sur un 6*7 ils donnent un champ uniforme.

Il faudrait aller voir en détail sur le site d'Astrophysic, peut être donnent t'ils des spot diagram...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Fab2:
la courbure de champ existe aussi sur les
AP. Pour des cliches a grand champ AP vend
en effet des correcteurs de champ !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les astro-Physics,le champ est suffisamment plan pour permettre l'agrandissement d'un 24X36 jusqu'au 30X45. Au delà, le correcteur de diamètre 69mm devient nécessaire que ce soit en termes de format ou de taille d'agrandissement. Il existe même le modèle de crémaillère en 101mm avec aplanisseur intégré pour une totale couverture d'un format 6X7 avec une qualité à mourir; j'ai eu les tirages originaux des Hallas entre les mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, je note. Dans ce cas, existe t'il le même genre de correcteur pour les APO Taka qui sont elles aussi destinés au grand champs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai survécu mais si tu voyais ça: même sur un 30X45 tu peux te balader avec une loupe!!!

Pour ceux que ça intéresse, évidemment et c'est normal, le PPF400 n'est plus fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Vous pouvez aller voir une des image de Gendler prise avec sa ST-10 et son Nikon Apo de 300mm de focale


http://www.robgendlerastropics.com/1318RGBMOS.html


Je compte faire pareil que lui avec ma ST-10XME et mon Sigma APO de 300mm. Pour l'instant j'ai pas trop les moyens de me payer une Lunette APO. Mais vu ce que l'on peut faire en CCD couleur avec la ST-10+objectif Apo de 300mm, c'est déjà vraiment bien et avec de bons résultats.

Dernièrement j'ai demandé à Rob si il utilisait un filtre IR pour ses images avec son Nikon. En fait il fait non pas du LRGB mais du RGB avec cet objectif. Car les filtres RGB SBIG de la tourelle CFW-8A sont tous traités IR maintenant. Possédant cette tourelle et ces filtres je vais adopter ses conseils pour mes prises de vue.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perte de résolution d'un facteur 2 avec un doubleur : imaginons que le plus petit détail résolu par l'optique occupe 1 photosite. Si on double la focale,le grossissement va doubler et ce même détail va occuper 2 photosites.

Sinon le champ plat de l'AP 105 ne couvre pas tout à fait le format 24X36 . Fabrice l'a dit c'est la formule Petzval qui est faite pour ça .

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle de résolution angulaire sur le ciel Phil. En augmentant la focale on augmente l'échantillonage sur le ciel pour un même capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... Je vois qu'on ne se comprend manifestement pas

Ce qui m'intéresse en augmentant la focale du télé, c'est d'augmenter la résolution angulaire des plus fins détails sur le ciel. Je ne parle pas d'augmenter le champ angulaire, celui là diminuera en augmentant la focale. Mais le fait de doubler la focale du télé permettrait dans le cas d'une ST10 de passer de 4.68" d'arc par pixel à 2.34" d'arc. Cela donne donc un échantillonnage angulaire sur le ciel du double, qui permet de détecter des détails 2 fois plus fins sur l'objet photographié, comme le montre bien les 2 zooms que j'ai fait sur NGC 7000, dont l'image qui a été fait avec 630 mm de focale avec l'AP est plus détaillé que l'image qui a été faite avec seulement 300 mm de focale du Nikon.

Ca vas c'est compréhensible là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voilà que ce sont les vacances et que ca s'excite dur, !!!
En tout cas le débat prend une bonne tournure et je suis le premier à m'en rejouir. Comme quoi la tendance volontairement un chouilla provocatrice de mon premier post n'aura pas été vaine ...
Sinon pour le problème de compréhension entre David et Phil on doit pouvoir le resoudre avec un petit schema... Traçons l'image d'un detail sur le capteur situé à la focale d'un objectif de 300mm de focale, ce détail aura une taille x (une surface x², on admet qu'il est carré pour simplifier). Si la focale passe à 600mm, ce détail aura un côté mesurant 2x et une surface 2x² (donc Luminance 4 fois moindre). Donc il aura une taille double et une surface 4 fois supérieure. On admet que ce detail à une taille de 3µm au foyer, par exemple une etoile (la limite de résolution de l'instrument correspond je crois environ 2µm avec une focale de 300 et un diametre de 105mm). Or le photocite de la CCD mesure 6.8µm. Le photocite integre donc ce detail là, mais aussi ceux qui sont autour de celui ci puisque l'etoile de l'exemple ne le remplit pas. Maintenant, si on passe à l'optique ayant 600mm de focale, cette même étoile aura une taille correspondant sensiblement a la taille de mon photocite... Donc, les détails voisins à mon étoile seront distribués aux photocites alentours, donc l'information ressortira alors que dans le premier cas (utilisation de 300mm de focale) tout était intégré par un seul photocite... D'ou une resolution sur l'image finale accrue du fait de la focale plus longue. D'ou le raisonnement de David de comparer avec un Téléobjectif muni d'un doubleur de focale.
Je ne sais pas si mes explications sont à peu pres claires... Je l'espere.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 30-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Ma petite contribution.
La revue Chasseur d'Images a testé le 300/2,8 Nikon ainsi que les Téleconverters (multiplicateur de focale) de la même marque 1,4 et 2x dans le dossier Test Objectifs.
L'association téléobjectif + multiplicateur entraine une chute des performances, très net sur le 2x. "Définition et contraste chutent lourdement, on est assez loin des résultats procurés par un bon apo de 600mm, infiniment plus couteux il est vrai".
Pour mémoire, le doubleur "est donné" pour 750€!
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 31-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour David:
les apos Taka presentent egalement
une courbure de champ.
Pour une correction grand champ Taka
fait des reducteurs/correcteurs pour
ses lunettes FS & FCT.
Pour la FSQ106 pas besoin de correcteur
(petzval , 88 mm de cercle image) !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je vois mieux.

Bon on va essayer de synthétiser ça.

Finalement la question est de savoir si la définition importante d'un réfracteur apo de courte focale n'est pas gaspillée par la taille un peu "grosse" des photosites.
on peut quand même se demander si un 300/2,8 avec son doubleur et son chromatisme (probablement plus important que sur une apo) va toujours avoir son plus petit détail qui tient toujours sur un seul photosite. De plus il faut rappeler que les pixels ne réagissent pas comme les grains d'argent, ce qui explique(entre autre) qu'on peut avoir une meileure résolution avec de la ccd avec une focale moitié moindre que celle nécessaire avec de la technical pan (dixit Legault) dont les grains d'argent sont pourtant plus petits que le pixels. J' ai l'impression que le raisonnement taille du plus petit détail séparé par l'optique par rapport à la taille du pixel est plus complexe que ça. Faudrait avoir l'avis d'un spécialiste, c'est con, on avait une réunion animée par Ch Buil il y a une quinzaine, il aurait pu nous renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant