MadMac

EM10 et niveau

Messages recommandés

Salut a tous.

J'ai une EM10 depuis peu et j'essaie d'apprendre a m'en servir. Grace a William j'ai deja la methode de mise en station.

Mais il y a un truc ... Sur la monture, il y a un niveau : tres bien. Mais faut-il aussi que le trepied soit nickel-chrome a niveau ? Si oui, comment faites-vous ? Vous trimballez votre niveau et vous le mettez sur le dessus du trepied avant d'y poser la monture ?

Merci de vois eclaircissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a un niveau sur la monture c'est justement pour que tu n'aies pas besoin de mettre le trépied à niveau. C'est la grande force des montures Taka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?

C'est la monture qui doit être de niveau, si la monture l'est, la tête du trépied le sera forcement.
Contente-toi seulement de mettre de niveau la monture en jouant sur la longueur des jambes du trépied, et ça sera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'accord ! La prochaine fois j'essaierai de refl, reche, reflche, enfin le truc avec la tete quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non!!!!
Le trépied n'a pas besoin d'ètre à niveau, comme la si bien dit JD!
Pas besoin de règler les jambes du trépied ABCO.
Ce qui doit ètre à niveau, c'est le viseur polaire. Pour cela tu tournes ton AD jusqu'à ce que la bulle du niveau soit entre ses deux repères. That's all..
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, si tu le dis Martial...

D'habitude sur les montures allemandes le niveau à bulle est à la base de la monture, et on doit régler l'horizontalité de la monture en réglant la longueur des jambes du trépied, c'est comme ça sur ma GP-DX. Mais si ça marche pas comme ça chez Takahashi, alors j'ai rien dit.

Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'avec un niveau à bulle (qu'il soit à la base ou sur l'axe d'AD de la monture ), on a besoin de rien d'autre pour faire l'horizontalité.

Madmac : Il n'y avait pas de documentation avec ton Mewlon lorsque tu l'as acheté à son précédent propriétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que disent Martial & JD à propos de l'horizontalité de l'EM-10.
En effet, pas besoin de perdre son tps avec les jambes du trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La doc que j'ai ne fait franchement pas tres serieuse eut egards au prix du tube : quelques bouts de papier mal photocopies avec des texte plus contemplatifs ("vous avez bien fait de claquer vos sous ...", "vous allez etre le plus beau avec votre tube ...") qu'explicatifs. De plus, elle est tres loin d'etre complete.

En fait elle est tellement "naze" que je n'ai pas eu envie de la lire. C'est ma femme qui l'a fait et m'a explique ensuite. Mais que je suis un peu lent, et que tout n'est pas marque sur ce torchon, je demande des precisions aux habitues que j'ai sous la main, enfin sous le clavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je comprends, c'est vrai que pour le prix, l'importateur pourrait faire un effort sur la doc (C'était pas OU à l'époque il me semble ?).
Remarque avec mon Intes-Micro M603 neuf, il n'y avait pas de doc du tout. Mais de toute façon, ça ne me dérange pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai en effet cette doc mais en meilleurs état et je dois dire que l'on peut aisement sans passer. Elle n'apporte pas grand chose (la mienne date de 1994 EM10b car la tienne madmac).
La mise en station est tellement simple. Le seul pb serait la détermination de l'heure précise pour les poses longues durées mais maintenat qu'il y a polaris finder sur le site d'optique unterlinden ...

La ou la mise à l'horizonle du trèpied est utile c'est pour éviter que les oculaires roulent sur la platine ! C'est dire si je prends des précautions.

Bon ciel et tous à vos tubes
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 28-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les montures Taka équipées de Viseur Polaire avec niveau à bulle n'ont en effet pas besoin "d'être à niveau" sur l'embase pour faire une mise en station satisfaisante. Pour comprendre cela, il faut comprendre le principe de la mise en station par viseur polaire, je m'explique :
Lorsque sur une monture style GP, on fait une mise à niveau de l'embase, on considère que la latitude est reportée avec exactitude et que l'étalonnage du VP est parfait, que dans cette configuration, si l'on reporte une une date et une heure ou la polaire passe exactement au méridien (ne pas oublier la longitude du lieu), on retrouvera donc le repère de la polaire EXACTEMENT à la verticale du pôle. Par exemple si l'on prend pour un telescope situé sur le meridien de greenwich, le 1er novembre à 0h00 TU, la polaire est EXACTEMENT à la verticale du pôle. Ce qui n'est pas chose évidente, à l'imprecision de la mise à l'horizontale près, du travail de la structure de la monture près (bon ok je chipotte là ) et de l'étalonnage antérieur du viseur polaire près.
Avec le principe du VP taka, il faut que l'étalonnage usine du VP par rapport au niveau à bulle (axe de rotation et cercles gradués de 0° à 360° pour le modèle NJP il me semble) soit irréprochable et le niveau à bulle de qualité. Vu le prix me direz vous ils peuvent...
Une fois que l'axe EST-OUEST est à niveau (sur le viseur polaire donc), afin de ne pas induire d'erreur avec l'orientation du cercle gradué dans le viseur polaire (pas d'inclinaison de l'axe du cercle par rapport au méridien, que le segment 0°/180° soit bien à la verticale), il est aisé de calculer l'angle à une heure donnée que fait la polaire avec le méridien quel que soit le lieu. Ensuite il ne reste qu'à jouer de l'axe de déclinaison et du mouvement en azimuth (il est vrai qu'il faut tout de même être quasiment sur la polaire pour regler le VP et sa mise à niveau afin de ne pas induire d'erreur en manipuilant le réglage en azimuth et de préférence à peu près à niveau à la base mais avec beaucoup moins de précision requise qu'avec d'autres montures) pour centrer la polaire à l'emplacement calculé et voir une mise en station quasi parfaite.
Voilà, j'espere avoir été a peu près clair. J'ai réalisé un disque pour connaitre la position de la polaire à toute heure n'importe où et me suis inspiré de la méthode Taka pour faire mes mises en station. Peut être aurai-je un jour le courage de mettre tout cela en ligne...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 28-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant