MadMac

EM10 et reglages fins

Messages recommandés

Toujours le meme et toujours l'EM10. Cette fois c'est les potar de reglages fins qui m'intriguent. J'ai une EM10b donc 16x la vitesse siderale en "hispeed". Les potar sont la pour ajuster :
-la luminosite du viseur polaire
-la vitesse du mode high speed
-les vitesse en ascencion droite et declinaison.

Ceux sont ces derniers potentiometres que je voudrais comprendre : comment vous en servez-vous ?

Vous pointez une etoile et attendez 1 heure pour voir si c'est bon, sinon vous jouez sur les potar ?

Et quid de la mise en station. Parce que si elle est pas super fiable, vous pouvez pas bien regler ces potentiometres. Me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON, ce ne sont pas des potars de réglage des vitsses rapides, et encore moins de la vitesse de suivi. La vitesse sidérale de suivi est réglée une fois pour toute et tu ne peux agir dessus (fort heureusement).
Ces potars servent à régler la vitesse de correction en "vitesse lente", ceci pour le guidage en photo, en fonction de la focale de l'instrument guide. Plus cette focale sera grande, plus tu auras besoin d'une vitesse lente et réciproquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! Merci JD !

Donc si j'ai bien compris c'est la vitesse pour le rattrapage, utile pour la photo. Comme pour le moment je ne fais que du visuel, je touche a rien.

Mais pour ma culture, lorsque tu prends des photo, comment est-ce que tu regles ces potentiometres ? Tu mets tout au minimum et tu appuies plus longtemps, ou alors tu a une facon precise de trouver le bon reglage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun doit trouver son confort. Certains préfèreront pouvoir revenir vite au centre, d'autres avoir beaucoup de finesse. Perso j'aime bien que le réglage AD soit lent, car on fait de multiples petites corrections pour compenser l'erreur périodique. En revanche, je laisse assez rapide en DEC à cause de l'hystérésis à l'inversion (délai avant que les pignons se retrouvent en contact). Comme tu le vois, c'est au feeling, mais c'est surtout fonction de la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, et je comprends aussi que c'est un truc dont je ne me servirais et que je comprandrais que quand j'aurais fait un peu de photo ...

Merci des infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aussi, j'en apprends aussi. Ce qui est bon c'est que maintena t je sais que je ne risque pas de dérégler mon suivi par inadvertance.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça, aucun risque, cette vitesse là ne se dérègle pas, sauf bien sûr quand on passe en vitesse solaire, où la monture tourne alors un peu moins vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vitesse solaire ? C'est pareil que la vitesse siderale ou pas ? Ou c'est un truc qu'il y a sur les EM-XXX et pas les EM-10 ancienne generation (pas USD) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une EM 10 non USD, mais je ne me souviens plus s'il y avait une vitesse solaire. Regarde sur le panneau de commande s'il y a un petit commutateur "sun / star". Si oui, c'est ça, sinon, oublie. Ca ne sert pas à grand chose la vitesse solaire. Les poses courtes se moquent totalement de la différence et le suivi visuel encore plus. J'en dirais pas autant pour la Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas vu de tel commutateur. Donc sur l'EM-10 doit pas y avoir de vitesse solaire/stellaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : Seules les versions USD bénéficient du sélécteur vitesse solaire ou sidérale.
Les anciennes montures em 10b ou 200b n'ont pas ce sélecteur. Elles fonctionnent en sidérale uniquement.
C'est vrai JD, une vitesse lunaire aurait été bien plus utile. Les nouvelles temma la possèdent. Tout arrive!
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais sur un seul axe je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant