seb401

observation du soleil

Messages recommandés

salut
je suis aps trop expert dans le soleil mais est ce que c'est possible de pointer le telescope en direction du soleil et de mettre devant l'oculaire une feuille blanche ?
on verrai pas le soleil ?
bien sur sans regarder dans loculaire
en le pointant grace au tube du telescope
on verrai quoI?
et deja , est ce fesable ?
merci

ps : sans aucun filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est faisable, c'est la méthode par projection, mais avant toutes choses, c'est quoi ton telescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à l'oculaire, si les lentilles sont colles, la colle risque de fondre. De plus ne pas utiliser avec des instruments qui ont un diametre assez important sinon l'energie concentre est trop importante

[Ce message a été modifié par philou (Édité le 28-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un scope d'un certain diamètre, ca peut peut être sympa de faire un masque hors axe pour diminuer le flux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit philou, faut éviter une trop grosse concentration de chaleur, notamment sur le secondaire (diminuer le diametre pour arriver à environ F/10) et surtout sur le porte-oculaire et oculaire. Toute piece en plastique (tube, diaphragme, etc...) serait alors irremediablement détériorée !

penser à boucher le chercheur et à éviter l'accès a l'ouverture du tube (enfants ou adultes trop curieux )

Ne pas utiliser des catadioptriques (Mak, SC, etc...

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 28-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon scope est un dobson 200/1200 f/d : 6 (je crois que c'est 6)
d'aprés ce que vous dites c'est risqué quand meme .... je prefere pas prendre de risque ;-)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour montrer, sans trop de danger, le soleil
j'utilise cette méthode "par projection" avec une vieille lunette japonaise de 60 mm
Le soleil et ses taches se projettent sans difficulté sur une feuille de papier blanc maintenue à l'ombre d'une feuille de papier noir fixée sur la lunette
Attention cependant : aux risques sur l'oculaire qui chauffera énormément dans la manip : s'écarter du soleil 5 minutes toutes les minutes d'observation !
Attention, surtout, aux inconscients ou aux jeunes enfants qui tenteront toujours de vouloir mettre l'oeil à l'oculaire !
Seule la méthode avec un filtre "pleine ouverture" (filtre à dépot métallique bouchant le tube à son entrée) présente un risque minimum

Cieux clairs
bb

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 28-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, et si tu rapproches le papier au foyer de l'oculaire, il brule quasi instantanement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas trop exagérer, c'est vrai que ça chauffe mais pas tant que ça. Ici, à l'observatoire il m'arrive souvent de me trouver dans le faisceau de la lunette de 250mm et je ne prends pas feu. A F/D=15, il faut éviter de mettre la main au foyer. Avec ton scope de 20cm, si tu mets un diaph de 8cm tu auras un rapport de 15 et tu pourras faire une projection sans problème. Je fais souvent des projections avec un oculaire ortho et je n'ai jamais décollé les lentilles. Par contre, il faut être très prudent avec ses yeux et ne pas essayer de maniper avec un filtre non adapté. J'ai bien failli perdre un oeil très récemment en utilisant un filtre qui laissait passer les IR, on ne s'en apperçoit pas toujours mais après, c'est trop tard. Il faut impérativement utiliser un filtre prévu à cet effet et rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou l'intérêt des projections solaires sur papier d'Arménie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant