zpat

Oculaire pour FS-102

Messages recommandés

Bonjour,

Possédant depuis peu une FS-102, je souhaite savoir jusqu'à quel grossissement vous pouvez la "pousser" en observation planétaire et avec quel oculaire.
Pour l'instant, l'oculaire de plus courte focale que j'utilise est un Pentax 5.2mm ce qui donne environ 157x
Merci pour vos réponses

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pousse sans aucune difficulté ma vixen 80ED en planétaire à X144 avec un oculaire de 5mm. J'imagine bien que ta FS102 tu peux faire X200-X250 en planétaire.
En étoile double je la pousse à 288 ou plus parfois. Donc là aussi tu dois pouvoir aller bien plus haut.

Bien sûr c'est si les conditions atmosphériques le permettent.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pentax XL 5.2 est idéal sur la FS 102 ( 1.5D ) tout comme le Taka LE 5. Je les ai les 2 et ils sont vraiment similaires en définit°, piqué et contraste.
Sinon, quand la turbulence le permet, il m'est arrivé, notamment l'hiver dernier, de la pousser sans problème et agréablement à 273x avec 1 TV Radian 3mm en planétaire.
Pour ce qui est des étoiles doubles serrées, tout dépend encore une fois de l'état de la turbulence.
Mais 1 grossissement équivalent à 3D est tout à fait possible, même au-delà ( avec la barlow Taka BL 2x ), mais ça n'apporte rien de plus si la résolut° ( nette ) est atteinte avant.
Pour être objectif, je dirais que pour le planétaire, les forts grossissements, s'ils sont tout à fait possibles, restent avant tout une affaire d'appréciat° et de goût personnels.
En ce qui me concerne, dans ce domaine, même quand la turbulence permet d'aller largement au-delà, je me limite entre les Pentax XL 5.2 ( 158x ) et XL 7 + BL 2x ( 234x ). J'y trouve largement mon compte.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 28-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu du même avis qu'Albiréo . C'est pour beaucoup une appreciation personnelle. A titre perso avec mon apo 105 l'idéal est 150 à 200(pour les bons soirs), au delà je ne trouve guère d'intérèt, même pour les étoiles doubles. Je viens de recevoir ce matin un 8 mm qui me donnera avec mes barlows 137X et 190X.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une 100mm, il faut adapter les grossissements aux objets. Saturne et Mars supportent bien les 200 à 250X mais sur Jupiter, on gagne rarement à pousser au delà de 150X. De plus sur juju, il faut filtrer pour voir les détails et ça mange de la lumière. Pour moi, Jupiter est intéressante à partir de 150mm. Avec un objectif Clavé de 100mm, je ne vois rien de très passionnant par contre, avec un très bon télescope de 150mm, les détails apparaissent nettement.
C'est sur les étoiles doubles que cette petite lunette peut être amusante, si la turbulence n'est pas trop forte, on a systématiquement la tache d'airy dans les réfracteurs de petits diamètres.
Pour ce qui est des types d'oculaires, il semble qu'à l'usage, les orthoscopiques sont les plus adaptés, ils sont simples et très efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une fs102. J'utilise régulièrement
le 5.2 pentax (malheuresement trop enconbrant)ainsi que le 4mm radian.
Et comme je n'ai toujours pas l'impression d'avoir atteint les limites de cette optique fabuleuse, je viens d'acheter un 2.8 HI LE de Taka.Une 1ere utilisation sur saturne en conditions très dégradées me fait penser que
je vais me régaler par les nuits sans turbulences....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant