BOREALIS

Jupiter

Messages recommandés

Salut à tous.

Après avoir observé il y a qq semaines la planète Saturne qui m'a bcp impressionné avec ses anneaux et sa div. de Cassini, j'ai fait un pointage sur Jupiter hier (2 h. du mat).

J'ai été agréablement surpris par la vision des satellites alignés, en revanche j'ai été déçu car l'objet était très lumineux avec des détails imperceptibles.

Je m'attendais à voir les deux principales bandes gazeuses, mais ce ne fut pas le cas.

Je dispose il est vrai d'une lunette 80/400 donc avec un rapport F/D 5 (Barlow x2 + Kel. 10), mais est-ce que cette vision un peu pauvre en détails ne viendrait-elle pas du fait que la planète était basse dans l'horizon?

Y'a-t'il un astronome sur ce forum qui aurait eu d'autres expériences avec Jupiter (avec le même type d'instrument) ?

L'image sera-t'elle plus piquée au mois de décembre quand Jupiter sera bien haute ?

Merci pour vos réponses.

------------------
"La vie a beaucoup plus d'imagination que n'en portent nos rêves..."

Bon ciel à Tous,

Olivier

[Ce message a été modifié par BOREALIS (Édité le 28-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour avoir essaye dans le meme type de situation (Jupiter a 25-30 degre) et meme type d'instrument (presque : 120/600) le resultat etait le meme.

Et avec une planete plus haute : meme chose ! Le disque planetaire n'est vraiment pas autre chose qu'une grosse balle brillante avec de vagues colorations rosees.

En diaphragmant beaucoup, on a queluqes petits plus, mais pas genial quand meme.

Ce type de lunette n'est vraiment pas fait pour le planetaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux avec une 102/500 - Jupiter est très brillante et le chromatisme s'en ressant.
Les 2 principales bandes équatoriales étaient quand même visible.
Diaphragmer un peu devrait arranger un peu les choses sans +.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 28-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Cela me rassure que ce soit pareil pour vous avec ce type d'instrument, par contre je suis déçu de ne pouvoir espérer mieux...
Sinon l'achat d'un filtre pourrait-il être judicieux ?

------------------
"La vie a beaucoup plus d'imagination que n'en portent nos rêves..."

Bon ciel à Tous,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai en parallèle une 80/400 et une 120/1000.
Grandes différences en planétaire, sur saturne et jupi.
Images piquées dans la 120, moins bonnes sur jupi, il est vrai par manque de contraste.
Mais nombreux détails dans la 120, pas grand chose dans la 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là qu'un très bon instrument fait la différence. Avec une Apo de 128, on compte de nombreuses bandes, des déchirures et des contrastes de teintes dans ces bandes, la tache rouche bien sûr. En revanche, Jupiter supporte très mal la turbulence et les très belles observations restent choses rares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Eh bien, je savais pas qu'il trainait autant de refracteur achro (!) à court f/D dans les parages !

Pour moi, Jupiter, c'est au minimum trois bandes équatoriales, des nuances dans les deux principales, etc...

Et cela avec un ETX-90, vous savez les trucs tout en plastique, dont même les débutants ne veulent plus ...

Raphaël


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour regarder les planètes dans une lunette courte de 80mm, on a toujours intérêt à confectionner un diaph de 50mm. Dans ces conditions, on peut espérer voir les bandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben s'ils en veulent plus faut pas hésiter à m'en refiler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf s'il s'agit d'une lunette apo, Serge. Dans ce cas, les bandes sont visibles sans problème dès les plus faibles grossissements, tout comme les nuances de couleurs.
Même si je l'utilise principalement en ciel profond pour son grand champ, ma petite 82/450 me donne entière satisfaction dans ce domaine également.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 29-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je compte me lever cette nuit a 3h pour voir justement jupiter
ca donnera quoi a peu prés avec mon dobson 200/1200 ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nuit de Dimanche à Lundi, j'ai observé Jupiter vers 4 heure du matin dans mon Intes-Micro M603 (150/1500).
On y voyait 3 bandes, avec des nuances plus sombres dans les deux bandes equatoriales ainsi qu'un assombrissement au niveau des régions polaires.
Et bien sûr, les 4 satellites Galiléens, que l'on voyait sous la forme de tâches de diffraction, il faudra attendre l'opposition pour les voir sous la forme de disques réels.

Donc normalement, Seb tu devrais pouvoir voir aussi cela avec ton 200 mm.
Il est noté que la turbulence était moyenne, et que Jupiter était pas encore très haute dans le ciel à ce moment-là, cet hiver ça devrait être mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce que je vois il y en a qui se régalent sur Jupiter... Je devrais bientôt pouvoir voir également ces détails sur un 600.
En revanche, Serge.Valle, qu'est-ce qu'un diaph stp ?

@ +

[Ce message a été modifié par BOREALIS (Édité le 29-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben non abco !
je n'ai rien vu des bandes a la surface de jupiter
c'etait une grosse boule d'une meme couleur.. sans detail avec ses sattelites
c'etait cette nuit a 3h
le ciel etait legerementt voilé et la lune etait a coté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage....

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 30-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Dommage Seb . Il doit y avoir quelque chose qui cloche. Un 200 mm doit faire mieux que ça. (Voir ton post "Jupiter 2", pour les solutions)

T02021 : pourquoi tu as enlevé ta description de ton observation de Jupiter avec ton apo TMB 100/800, tu en as trop honte ?
Ca permettait pourtant de comparer les observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi? Après l'avoir relu, j'ai eu le sentiment que j'allais encore plus enfoncer ceux qui n'avaient rien vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste un masque à l'entré de l'instrument (ou sur le primaire sur un newton par exemple) pour réduire le diamètre de l'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb401, c'est vraiment curieux que tu n'aies vu aucun détail avec un 200.
Avec mon 114, j'ai toujours deux bandes, sans détail dedans, mais bon...
T'aurais pas un gros problème de collimation, par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD et Raphael,vous cherchez quoi?à décourager Boréalis? vouloir comparer du haut de gamme (je parle de l'apo pas du playschool,mais meme avec ce dernier on n'est pas ds la meme catégorie de prix que la 80/400) avec une modeste 80/400 n'a pas de sens.

j'ai observé Jupiter assez basse avec mon t150:les 2 bandes étaient à peine visibles.Saturne.bcp + haute était magnifique.
avec ma très moyenne lunette de 60mm(40x) les 2 bandes étaient évidentes(quand la planète est haute).par contre la division de Cassini ne l'était pas ,quelque soit le gr utilisé.
Boréalis,tu dis avoir vu la ddc sur Saturne avec ta lunette? alors ne t'inquiète pas attends seulement des conditions idéales(jupiter assez haute notament) et tu verras les bandes!
meilleur ciel que le mien.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 01-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Bruno: Sans être trop curieux, c'est quoi la focale de ton instrument?

merci
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faut-il diaphragmé je comprend pas je croyais que le but c'était justement de collecter le max de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Pourquoi faut-il diaphragmé je comprend pas je croyais que le but c'était justement de collecter le max de lumière. »

Pas en planétaire. Le but, c'est d'avoir l'image la plus nette possible.

En diaphragmant, on diminue D, donc on augmente F/D, donc on réduit l'aberration chromatique, donc on améliore la netteté (théoriquement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant