centauris

Observation à la jumelle ???

Messages recommandés

Je suis trop content je viens de retrouver ma paire de jumelles 12x50. Je voulais savoir ce que ça donnait en astro et l'ordre du grossissement que ça pourrait donner ???

Toute façon faut que je l'essais ce soir, j'espère qu'il fera le même temps que tout à l'heure, ciel découvert pas un brin de vent...

------------------
On est pas le meilleur quand on le croit mais quand on sait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, si c'est des 12x50, le grossissement c'est 12 fois, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12= le grossissement
50= le diamètre de l'ouverture en mm

------------------
Benjamin
49°52'29"N|2°19'48"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais ni tes inentions ni le champ de tes jumelles mais je me permets de te donner ce conseil : fais-toi un petit programme d'observation d'amas ouverts (type pléiades, pour citer le plus connu). A mon sens, c'est le type d'objet le plus remarquable aux jumelles ; c'est du moins quelque chose que j'adore observer avec mes jumelles (15x80 et 3,5° de champ).
Ne rate pas non plus M31.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des tas de choses à voir avec des jumelles Les pleiades ok M31 aussi mais aussi M33, le double amas de persée, M36-M37 et M38 dans le cocher.
Un peu plus tard dans la nuit : M42 la grande nébuleuse d'orion, M35 (gemeaux), M41 (grand chien), M44 et M67 (cancer)
Il faudra attendre le printemps pour voir : M5(serpent), M4(scorpion), M8 M20 (sagitaire)
et enfin l'été : M13-M92(hercule), M10-M12(ophiucus), M2(verseau) et M15 (pegase)

Voilà un beau programme

A+

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah salut Centauris,
c avec toi que j'ai discuté l'autre jour sur le chat sur l'observation du ciel à l'oeil nu ou aux jumelles. Tu cherches à t'équiper d'un instrument aussi.

Eh bien je suis content de voir que tu as récupérer une paire de jumelles .
Je te redonne le titre d'un guide très instructif:
"Observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles" aux éditions Bordas de Pierre Bourge et Jean Lacroux.
Ce livre explique plein de chose: mouvement apparent des étoiles dans le ciel, de la Lune des planètes; il montre aussi comment reconnaître les principales constellations ( ca va t'aider ); observer les principaux objets du ciel profond accessibles facilement aux jumelles.

Tu pourras aussi tenter de voir les principaux satelittes de Jupiter en stabilisant bien des jumelles.

Les Pléiades, le Double Amas de Persée,M31,M42 (et j'en oublie) sont féeriques aux jumelles.

Tu verras.. pas besoin d'un télescope ou d'1 lunette pour s'éclater et apprendre plein de chose qui te serviront + tard avec un instrument + gros.

A+

Et comme dirai l'autre: vas ... vas chercher bonheur sous les étoiles

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 29-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Patrick c'est avec moi que tu as parlé sur le chat. Merci de ton conseil. J'ai déjà fait une petite sorti dans mon jardin hier soir. J'ai observé Saturne et quelques autres étoiles. Puis ensuite la lune c'est levé et là... Des nuages. GGGGRRRRRRR !!!

Rien de tel pour me foutre en boule alors j'ai été me couché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi centauris

moi aussi je possede une paire de jumelle ce sont des 10*50 de marque minolta, champs 6.5°
je te donne juste un conseil ou deux.
si tu peut procure toi un trepied et un pate de fixation, cela te permetra d avoir une grande stabilite d une part et d autre part tu te fatigeras moins, en general au bout d un certain temps porter les jumelles c est chiant et a tendance a voir la tremblotte.
sinon il y a un sport que j apprecie beaucoup si je veux observer au zenith cette fois, c est une chaise longue de plage

voila bon ciel et a bientot

@+
philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les jumelles sont indispensables en astronomie.çà sert à balayer le champ avant de pointer le scope.et en + on les enmène partout,ce qui n'est pas forcément le cas du télescope ou de la lunette.
ce que j'aime le + aux jumelles,c'est la galaxie d'Andromède.çà nous plonge dans les profondeurs de l'Univers.
la Voie Lactée aussi c'est sympa.la région du Sagittaire en montagne,il faut la voir!
sous ciel correct M27 est assez évidente.
si le ciel est très pur les galaxies M33 et M101(printemps)sont faciles.par contre le double amas de persée,bof,sauf en montagne.
et la Lune,c'est magnifique.les mers sont tellements contrastées.
pour résumer,meme si j'utilise un bon télescope,je ne pourrais pas me passer de mes jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miennes sont trop petites pour l'astro : 10x25 ... elles ne sont utilisables qu'en plein jour
j'ai essayé de regarder M31 avec et c'est mieux au scope (et c'est peu dire ...)

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais bon depuis que j'ai mis la main dessus pas moyen d'avoir du beau temps !!! Saloperie (ooopppsss désolé) de temps !!! Vivement kil fasse un peu plus beau et que j'ai mon télescope !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf le temps

Mais bon les jumelles c'est tres tres sympa. Et meme avec un temps un peu foireux comme ce week-end (grrrrr) on peut se faire plaisir aux jumelles. Entre quelques bancs de nuages, M31 ca vaut vraiment le coup, meme en ville. Et en montant un peu, c'est un regale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant