seb401

Jupiter 2

Messages recommandés

decidement ca parle de jupiter !
donc je réécris ce post dans un nouveau pour en faire part a tout le monde
hier j'ai observé jupiter a 3h
le ciel etait legerement voilé (ca se voit quand on regarde la lune)et la lune , justement , etait quasiment a coté de jupiter (sa face eclairé etait a l'oposé de jupiter)
et je n'ai rien vu comme detail sur jupiter a part une grosse boule avec ses satellites
aucune bandes de nuages.....j'ai un dobson 200/1200
j'ai d'abord essayer avec un oculaire 25mm,toujours rien
puis 9mm , tjrs rien de la surface,6mm , tjrs rien ;-)
je supose que c'est le temps qui n'allait pas et pas mon telescope ...
et j'ai aussi envie d'observer Mars tant que je suis en vacances
l'ideal (d'aprés mes logiciels) serait vers 6h30 du mat : petit probleme , il fera pas jour ?
j'ai des chances ou pas ?
voila
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je pense que la marque de ton télescope est sky watcher et j'ai jamais entendu du mal sur cette marque, ils ont des bons produits
Donc à mon avis c'était la qualité du ciel qui était la cause de cette mauvaise qualité.
Moi aussi je suis en vacance et j'attends la nuit étoilée pour observer mais c'est très rare dans le pas-de-calais!Il va faire beau quand je vais être au lycée lundi!

@+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple question: ton téléscope est-il collimaté ? Que donne le star test? Si tu ne l'a pas encore fait, pointe une étoile de magnitude 1 ou 2 proche du zénith, et grossis entre 300 et 400x. Observer la tache de diffraction et les plages intra et extra focales. Pour faire vite et pas compliqué, si tu observes des cercles concentriques, ton optique est sûrement collimaté (au moins pas trop mal). Si le "spot" central est décalé et que les cercles sont pas concentriques...il y a de grosses chances pour que ton optique soit décollimatée! N'oublie pas que les telescopes newtonien doivent être collimatés avant chaque observation car ils se dérèglent assez souvent...(Des fois, le simple fait de pointer le zénith peut faire varier le réglage!)

Bref, tu n'auras pas de mal sur le net à trouver des infos sur la collimation et sur le star test.

Bonnes obs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a peut être la collimation qui est en cause.

Mais as-tu mis en température ton telescope avant d'observer ?
Car ça aussi ça y joue beaucoup. Si tu as observé de suite après avoir posé ton telescope, c'est pas étonnant que tu es eut ce résultat. Il faut attendre au moins une demi-heure avec un Newton avant de faire une observation planétaire.

De toute façon, même avec une turbulence peu favorable, tu aurais du voir au moins 2 bandes. Remarque qu'à 3 heure du matin Jupiter est encore assez basse, ça aussi, ça n'aide pas.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 30-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
non aucun probleme de collimation
par contre j'ai observer desuite aprés l'avoir sortir
il etait 3h du mat j'allais pas faire un footing en attendant qu'il se foute a la temperature ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne peux pas attendre que le télescope se mette à température pour observer, en particulier les planètes, c'est pas la peine de le sortir, tu perds ton temps.
Tu aurais pu observer des objets du ciel profond en attendant la mise en température. A 3 heure du matin en ce moment, la nébuleuse d'Orion est magnifique, par exemple.

Qu'est ce qui te fait dire que ta collimation est bonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
non mais juste a 3heures du matin
aprés je lui laisse tjrs le temps
je vais me lever a 6h (le mat du 2nov) pour voir mars et jupiter
ce qui me fait dire que ma collimation est bonne est que ca fait meme pas 1 mois que je l'ai ,puis quand je regarder sans oculaire le miroir secondaire est au mileiu du primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"..ce qui me fait dire que ma collimation est bonne est que ca fait meme pas 1 mois que je l'ai.." Cela ne veut rien dire!! Combien de telescopes sont vendus non-collimatés!! De plus, les newtoniens doivent être collimatés systématiquement avant toute observation. La collimation bouge toujours sensiblement. Si tu veux savoir la différence entre une belle image et une excellente image....collimation!

"..quand je regarde sans oculaire le miroir secondaire est au milieu du primaire.."
Ce mode de colimation est très imprécis, il est valable pour un réglage tout juste correct, mais si tu veux de la précision, il faudra aller la chercher sur la tâche de diffraction!!

Au boulot!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu pour la 1ère fois l'autre jour les fameux anneaux lorsqu'on défocalise ... Il m'on l'air centrés mais des fois ils sont pas vraiment circulaires, ils sont plutots patatoïdes ...

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le collimaterai quand je jugerai qu'il en a besoin
ce qui n'est pas le cas
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut, c'est surtout vérifier la collimation en examinant l'allure d'une étoile. Lorsqu'on défocalise un tout petit peu, l'image doit être symétrique. Pas seulement quand on défocalise largement, attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai même que le spot central doit resté parfaitement centré à fort grossissement en défocalisant légèrement et au foyer. Plus on défocalise plus on perd en précision (la défocalisation est une aberration. Une aberration de défaut de mise au point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant