paulp

rex SUR maj EM200 TAKA

Messages recommandés

Salut à tous ,

Je cherche à avoir des infos sur la mise à jour de l'EM 200 en GOTO.

Y a til des astros qui ont tanter l'expèrience (à prés de 1500 euros!)et qui pourraient me faire part de leur remarques, commentaires et suggestions.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je l'ai reçu ce week-end, j'ai profité de la Vilette pour me le faire livrer là-bas, si bien que j'ai eu le premier kit dispo en France, enfin le second si j'ajoute celui qui a servi aux photos et aux tests de Rémi.

Pour commencer, le prix, c'est 1911 euros, je sais que c'est un peu cher, mais j'ai acheté l'EM200 d'occase, et l'ensemble EM200 + kit me revient encore bien moins cher qu'une monture Goto de n'importe quelle marque neuve !

En second, je précise que j'avais une problématique différente au départ. En effet, ma monture est un modèle EM200B, datant de 96. Les moteurs, en longue pose, ont la facheuse tendance à ralentir, si bien que je ne peux poser en CCD que 60s maxi, et encore, j'ai pas mal de déchets. De plus, la monture vibrait.

J'ai donc demandé à Rémi s'il connaissait le PB, et apparemment c'est typique des EM200B, d'une part les moteurs ont une fréquence faible, si bien qu'ils provoquent une vibration, et de plus l'électronique générait un ralentissement des moteurs.

C'est dommage, car j'avais une erreur périodique pure (si je fais abstraction du ralentissement des moteurs) de 4" d'arc.

J'ai donc opté pour l'échange de la carte électronique et des moteurs, et en prime le Goto !

Le kit se compose des nouveaux moteurs, d'un nouveau boitier électronique, une nouvelle raquette, des encodeurs qui se montent en bout des vis tangentes, d'un cable et d'un logiciel pour permettre le Goto à partir d'un PC.

J'ai monté le kit, c'est très facile à faire, mais il faut vérifier au préalable la position de la vis tangente pour ne pas risquer d'abîmer les moteurs au cas où ce serait trop serré. J'ai fait une connerie de tenter de régler la vis tangente, car maintenant j'ai une erreur périodique de 10" d'arc au lieu de 4. Ceci dit, je peux revenir à 4" mais il faut pour cela tatonner en repositionnant correctement la vis sur la roue dentée. Et maintenant il fait moche pour contrôler le tout :-(

La vitesse passe pour mon modèle B de 16x à 120x la vitesse sidérale, c'est peut-être un peu lent pour certains, mais moi je suis heureux ! Ceci dit, j'ai commandé chez Radiospares une alim 24V pour pouvoir monter à 250x, et là c'est plus intéressant déjà.

J'ai malheusement pas essayé encore le goto, car j'ai dû acheter un adaptateur USB-série pour mon portable. Cependant, dans mon garage, ça a l'air de bien fonctionner, le logiciel est convivial même si ça vaut pas un Guide 8, mais il existe un pilote pour The Sky 5. Je vais essayer de récupérer le protocole de communication pour l'envoyer à Bill Gray de Projectpluto (Guide 8).

A noter que le logiciel affiche aussi une raquette virtuelle qui permet de piloter la monture, j'en déduis qu'on pourrait, si on récupère le protocole, faire du guidage avec une WebCam sans avoir besoin d'aucune interface, comme les LX200.

Un autre membre du forum possède une EM200 Temma2, il m'a dit que la précision en goto était phénoménale, il peut pointer un objet sur le capteur de sa Vesta pro, et on sait que c'est pas bien grand la taille du CCD !

En attendant, ma monture ne ralentit plus, ne vibre apparemment plus (mais je dois le vérifier par turbu très faible pour en être sûr), la vitesse de pointage me satisfait personnellement et j'adore le bruit que font les moteurs quand ils accélèrent et ralentissent, c'est pas bruyant du tout, rien à voir avec un LX200 en tout cas ! Ca fait pro quoi !

Maintenant, reste à savoir si le prix est justifié, pour moi qui devais de toutes façons changer les moteurs et l'électronique, je trouve que oui (le FS2 coûte le même prix si j'ajoute les moteurs mais pas si je dois ajouter aussi les encodeurs, et le Skysensor est plus cher de toutes façons sans les moteurs). a noter que le gars qui fait le FS2 m'a dit qu'il n'y avait à ce jour aucun moteur autre que ceux de Taka qui pouvaient rentrer dans le compartiment de l'EM200 et qui soient suffisamment rapides, c'est d'ailleurs pour ça que la Temma2 normale est plus longue que les autres EM200, ça permet de caser des moteurs plus gros sans gêner le viseur polaire.

Vala vala...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos je reste à l'écoute si tu avais d'autres commentaires aprés utilisation n'hesite pas mon mail :

perroudphilippe@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

voici mes premiers essais réels sur le ciel, réalisés ce soir dans des conditions vraiment pas top !

Tout d'abord, le logiciel est super-simple à utiliser.

Pour initialiser la monture, il suffit tout d'abord de pointer le zénith avec l'instrument, et de cliquer sur initializing.
ensuite, on pointe une étoile connue et on clique sur Adjust. Une seule étoile, bien sûr à condition d'avoir fait une mise en station polaire nickel ! Ca y est, la monture est à partir de maintenant opérationnelle pour le goto.

J'ai essayé de voir la précision du système, pour ça j'ai utilisé ma nouvelle petite lunette BW 100/600 et la Vesta pro au foyer. Le champ de la Vesta étant ridicule, autant dire que si on arrive à placer un objet voulu dans le capteur, ce sera très très fort !

Voici les résultats en images :
Tout d'abord pointage et initialisation de la monture sur Véga, assez basse :

Ensuite, à l'aide du logiciel, j'ai demandé le pointage de Deneb en automatique :

Et enfin, j'ai fini sur Altaïr, toujours en demandant le pointage à partir du soft, Altair était très basse sur l'horizon :

CONCLUSIONS :
C'est d'EN----FER ! La précision atteinte dépasse toutes mes espérances, on tombe non seulement dans le capteur à tous les coups, mais on est très près du centre.

De plus, le pilotage manuel avec la raquette virtuelle (que tu vois en haut à gauche des images) est très pratique...

Voilà, si ça peut te conforter dans ton choix, et si le prix ne te rebute pas, fonce :-)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant