tomat

que pensez vous du panoptic 22mm...

Messages recommandés

sur un nexstar 4 (d=102 F=1325)

Je voudrais gagner un peu en champ pour le ciel profond parceque avec F/d=13 c'est pas l'ideal

A votre avis je vais avoir beaucoup de vignetage ou d'autres problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un et en suis trés content. Je ne vois pas pourquoi tu aurais un problème particulier avec.
C'est quoi un nextar4 ? Un Mak ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ch'uiçs d'accord avec Phil, super oculaire...
du vignetage, non, il est en 31,75. après faut calculer la taille de l'ombre du secondaire pour voir si t'auras pas une ombre centale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un Mak,

comment puis je faire pour savoir si je vais avoir une ombre centrale (à part en l'essayant...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons un ETX 90! Donc un scope comparable au tien! Le pano22 est le premier oculaire que nous avons acheté en plus du 26 mm d'origine. Et bien il n'y a pas photo: Je me suis écriée la première fois que j'y ai mis un oeil "Ah c'est pas un trou de serrure!" Il est à double coulant et je pense qu'il nous accompagnera sur une autre optique. Nous ne lui avons pas vu de défaut (pas d'ombre volante, pas de chromatisme visible, un très bon piqué!) Vraiment un bon choix, mais comme pour pour tous les oculaires Televue, c'est assez cher.

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, calcul :
Avec un panoptic 22 sur ton telescope, la pupille de sortie est de 22/13 = 1,7mm
Admettons que ton telescope soit obstrué à 35%, l'ombre du secondaire au niveau de la pupille de sortie mesurera 0,6mm. Ce qui est tout petit.
---> Donc tu ne seras pas géné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle de bonnes images obtenues avec le tube de Maïcé et le pano 22. M81 et M82 ensemble par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour tous ces commentaires, le pano 22 me semble un bon investissement, même pour ce prix (comme le dit Maïcé, il pourra servir pour un prochain instrument...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu envisagé le Pentax 21 ?.Bon aussi parait il et moins cher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pentax XL21 en ma possession est plus confortable que le pano22 et certainement aussi piqué, la bonnette sert à coller son oeil sans balayer la surface de la première et elle se revisse pour les porteurs de lunettes. Il n'est pas excessif en prix 318 euros contre ???? pour le pano. Ce n'est que mon appréciation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, je ne connais pas cet oculaire, je vais chercher des infos...
Mais j ai deja eu l occasion d'essayer un pentax XL (10mm si je me souviens bien) et j ai ete soufflé par le piqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Le pano 22 est trés bon comme d'ailleurs tous les panos de la gamme.
Le pentax aussi...
Sinon en moins cher et trés approchant il y a le 22 LVW avec 20mm de relief d'oeil.
On est en dans tous les cas dans du bon matos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LVW 22 est effectivement très bien hormis un peu de courbure de champ. C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOi aussi je m'intérroge dur l'achat d'un grand champs de cette focale.J'hésite aussi avec le 28 mm de chez Pentax en 31.75 Un grossissement un peu plus faible mais un champs plus large (attention il est en 55 mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le XL 28 est trés piqué mais attention son champ est de 55°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info, on a comparé avec Phil son Panoptic 22 avec mon Pentax 21mm. Sur sa lunette et la mienne, le Panoptic est meilleur et en particulier, il a moins de courbure de champ. Donc le piqué est sensiblement meilleur. Pour le reste c'est kif kif. Le Panoptic a le double coulant pas le Pentax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le König 24mm qui devrait procurer un champ sensiblement égal au panoptic 22mm. Il fait jeu égal avec mon 25 mm clavé en terme de qualité et a l'avantage de procurer un poil plus de champ avec une vision moins trou de serrure. Je ne sais pas à quel prix on le trouve en France mais il est plus que vraissemblable qu'il soit donné à comparé du panoptic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Hale Bope concernant la comparaison entre le Pentax et le Pano... Mais comme chacun défend le beefsteack qu'il a acheté, le match s'étant fait entre mon Pano et le Pentax de Pierre, je me suis dit que mon avis était peut-être subjectif.

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé reviens dés que possibleavec ton pano au CdF, on comparera en toute objectivité!!!
M81 et M82 au pano22 c'était sympa. Trés bons souvenirs de tout ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu un a t il une experience du meade SWA 24,5 en comparaison du pano 22 ou du pentax 21 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pourla comparaison entre le pano 22 et le meade SWA c'est fait et franchement et le SWA
ne peut pas lutter.
Pas de piqué en comparaison, et le bord de champ n'est pas fameux.
Enfin il n'est pas au même prix non plus.
C'est une technologie plus ancienne...
Il vaut mieux alors prendre le LVW 22!
J'ai 80 oculaires, je sais je suis timbré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'ajouterais que le SWA 24.5 est loin de faire ses 67° annoncés !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant