Philippe M.

problèmes avec Iris

Messages recommandés

Je suis débutant en web cam et je rame comme un fou pour utiliser iris et traiter mes premières images de saturnes et de jupiter.

J'en appelle aux kracks du forum sur ce sujet pour répondre à 2 questions.

- La camera (philips T U cam pro) filme en 640*480 pixel alors que Iris ne fonctionne qu'en 320*240!!! Pourquoi??? L'image d'origine n'est déja pas bien grosse, alors, si en plus,il faut la diviser par 2!!!

- Quand j'importe un film AVI pour le convertir en BMP par Iris, je choisis le mode couleur avec 3 cannaux RVB mais a la fin de la conversion, je me retrouve avec des images noir et blanc à traiter!!! Damned, qu'est ce qui se passe?? Pourtant, la camera filme en couleur et le film d'origine aussi.

Quelqu'un peut-il m'aider. J'ai fait pleins de séquences AVI cette nuit entre 2 nuages (j'habite le nord est)et j'aimerais pouvoir en sortir quelque chose.

Merci à tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris ne traite que des images BMP 8 bits. Si tu importes des images couleurs (donc 24 bits), Iris sépare les canaux et forme 3 images 8 bits à partir d'une image 24 bits. Ces 3 cancaux apparaissent en noir et blanc Pas de quoi tinquiéter

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je procède généralement dans l'ordre suivant pour chaque couleur (rouge,vert,bleu) :

>Masque flou d'une séquence
>Registration des images planétaires
>Addition d'une séquence
>Eventuellement traitement "ondelettes"
>Enregistrement du résulat

Une fois que j'ai mes trois fichiers RVB
J'utilise la fonction trichromie (dans "visualisation") et j'obtiens une image en couleurs

@+ et bon traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Pascal C.

Ca marche paaaaaaaaaassss. Ca m'énerve!!!!

Quand je fais addition d'une séquence, ca me donne une image blanche.

Et la trichromie, comment ca marche. Les resultat RVB, il faut les enregistrer sous quel format?? J'ai essayé .fit et .bmp, il me dit "fichier non trouvé".

Heeeeeelp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, ON SE CALME

Pour l'image blanche, c'est parce que tu additionnes les valeurs de luminosité de chaque image. (c'est mal dit mais je crois me faire comprendre ) Pour y remédier, il faut ajuster les seuils de visualisation : décale le premier curseur vers la droite dans la fenêtre ad hoc. Si le curseur est à fond à droite et que l'image est toujours blanche, il faut multiplier la séquence de départ par un nombre < 1. (voir à ce sujet un post d' HAlfie assez récent).
Pour la trichromie : Il faut disposer des trois images correspondant aux trois canaux RVB. Ensuite, menu "visualisation" -> "trichromie". Dans la fenêtre, renseigne les champs correspondant aux noms de fichiers des trois images R,V,B. Ensuite, clique sur "appliquer" -> tu vois trois images (une de chaque couleur RVB) qui ne sont pas superposées. Entre une valeur n dans le champ "pas" (ça permet de déplacer les images de n pixels : par ex. si tu as fixé le pas à 0,5, en cliquant sur les flèches de la fenêtre trichromie, tu déplaces l'image correspondant au canal rvb sélectionné de 0,5 pixel.) Quand les trois canaux sont bien superposés, clique sur OK.
Pour sauvegarder, passe par la console de commande : saisis "savebmp nom-du-fichier" ; ça sauvegarde l'image rvb en bmp dans ton répertoire prédéfini pour la sauvegarde.
Dernier conseil : va voir sur le site d'IRIS, il y a un tutorial.
Ben voilà, YAPLUKA !!!

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 17-11-2002).]

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 17-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je continue à ramer et j'avance par tatonnement. Patience....encore 40 ou 50 heure et j'aurai peut-être une image ressemblant à quelques chose!!!

En tou cas, merci pour les info.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pour éviter la saturation de la luminosité, utilise la commande add_norm (au lieu de add2), ainsi le seuil haut ne dépassera pas la valeur de 32700 (sinon il y a aussi la commande compute_trichro1 et compute_trichro2 pour respectivement Saturne et jupiter, qui te fait tout d'un bout à l'autre, voir: http://www.astrosurf.com/buil/iris/new354.htm).

Sinon, le plus simple, comme dit Colmic, est d'utiliser Registax.

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va faire ça pas à pas ....
Prenons le cas où tu travaille sur la planète Jupiter (Saturne c'est ou ptit peu plus compliqué) :

1) [Fichier>Conversion Avi...]
Tu commence par convertir le fichier Avi en fichiers Fit. Tu coche la case "couleur" puis tu tape dans les 3 zones saisies les mots "R","V","B" (par exemple) et tu lance la conversion.

2) [Traitement>Masque Flou d'une séquence...]
Indique en entrée le nom d'une des composantes : "r" et le nom générique de sortie : "Flou_R", puis le nombre d'images. Répète l'opération avec les noms génériques d'entrée "v" (avec "Flou_V" en sortie) puis "b" (avec "Flou_B" en sortie).

3) [Traitement>registration des images planétaires (2)...]
Même principe... Tu indique le nom d'entrée, mais cette fois avec les noms "Flou_R","Flou_V","Flou_B" et les noms de sortie "Reg_R","Reg_V","Reg_B". Tu indique au passage le nombre d'images et le "niveau" : pour trouver la valeur adéquate utilise la commande [circle] dans la fenêtre de commande, tu verras suivant les valeurs passées en paramètre un cercle blanc se dessiner autour de la planète : il faut qu'il soit le plus proche des contours du globe.

4) [Traitement>addition d'une séquence...]
Tu passe respectivement les noms d’entrée "Reg_R","Reg_V","Reg_B", et le nombre d’images à compositer. Là, tu risque de te retrouver avec une image toute blanche… mais pas de panique il suffit de jouer sur le seuil de visualisation pour retrouver une image correctement contrastée. Après chaque compositage, tu enregistre un fichier portant le nom "Rouge","Vert" et"Bleu"


5) [Visualisation>Trichromie...] -> là c’est la récompense
Tu indique pour chaque couleur les fichiers "Rouge", "Vert", "Bleu", puis tu fais appliquer. Tu peux recaler les 3 composantes en jouant sur le "Pas" et les flèches de direction.

Voilà j’espère que ce sera plus clair pour toi, et qu’on pourra voir bientôt le résultat sur le forum

En ce qui concerne la résolution dans Iris, il me semble pas qu'elle soit limitée en 320x240 étant donné que les clichés que j'ai posté sur l'autre forum ont tous été traité en 640x480. Ta version du logiciel est peut-être trop ancienne (j'utilise la 3.70)

@+

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 18-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai reussis. Je vais essyer de poster mes premier résultats.

J'ai suivi vos conseils et j'ai laissé tombe Iris pour registax qui est bien plus facile.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant