Patrick Y

Quid des Dobson Astam ?

Messages recommandés

En feuilletant Le Guide du Ciel, pour avoir la liste des Dobson disponible à la vente, j'ai vu que Astam en vend.

Est ce qu'un astrosurfeur(euse) a déjà eu l'occasion d'observer avec ou d'en entendre parlé?
Que savez vous des ceux-ci:
- fabrication Astam? ou juste importation?
- qualité des miroirs?
- qualité de fabrication général?

Il est indiqué dans le Guide... que le tube est en PVC. C'est la 1ère fois que j'entend parler de PVC comme matière pour un tube.
Strange? Comment ca réagit le PVC en vieillissant ( avec l'humidité et le gel)?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamis eu l'occasion d'observer dans un dobs Astam.
Je sais juste que ce sont des instruments entièrement fabriqués par eux (taille du miroir,araignée, PO...). Je pense qu'ils ont une bonne réputation.
Tu devaris commander son catalogue au 03 84 41 12 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai construit un 10" en 1981 dont le tube est en PVC - c'est un tuyau d'égout - et il est indestructible. Il est resté dehors quinze ans sous la neige, la pluie, le froid la chaleur et le soleil. D'ailleurs, si on se sert de ces tuyaux pour la plomberie et les égouts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Astam, je connais bien leur matos...c'est délicat de critiquer une marque française...
Disons qu'il ne faut pas être préssé, il est débordé. En qualité de miroir, j'ai vu tout ce qui est possible de voir du meilleur au moins bon. Astam peut bien faire mais ...
pour accroitre la motivation :
l'idéal serait de dire que le miroir sera vérifié par l'atelier d'optique de la SAF.
Alors pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé des années dans des dobsons avec optique Astam : 250mm dans un premier temps, puis maintenant 450mm. La mécanique par contre était toujours de fabrication maison.
Côté optique donc, la qualité est au rendez-vous, pas de problème, même sur les miroirs dits qualité 3, faits par Astam justement pour les dobsons (le miroir est plus mince qu'en Q2 et Q1).
A ce que j'en connais, il travaille beaucoup "à la main" même pour l'ébauchage, utilise de l'opaline pour la phase finale ce qui est très bon pour l'état de surface. En plus, il me parait attaché à produire des optiques de qualité. Là où le bas blaisse un peu , c'est côté délais : 2,5 ans pour le 450mm ! Et puis il est toujours optimiste sur ses prévisions de délais , ce qui fait que j'ai eu l'impression de me faire un peu promener. Celà étant, je pense que ça reste un très bon choix, français en plus ; maintenant que les deux ans et demi sont passés, je ne regrette rien !
Côté mécanique, ce que j'ai vu de ses fabrications ce sont des dobsons très robustes, mais pas très optimisés au plan du du volume et du poids ! Ca reste une impression à confirmer sur un échantillonage plus large que ce que j'ai pu voir.

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai equipe mon dobson d'un miroir ASTAM de 200. J'ai attendu pres d'1an et demi (!) mais je ne suis pas deçu du resultat.

D'autre part, j'ai eu l'occasion il y a quelques annes deja d'utiliser un dobson 400 ASTAM de bonne qualite mais qui etait loin d'etre optimise question poids...

Ma conclusion rejoint celle d'autres intervenants: ASTAM = qualite = delai a n'en plus finir.

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci de vos remarques et avis.
Le côté transportabilité des Dobsons ASTAM me fait un peu peur aussi.
Je vais leur demander un catalogue pour voir ce qu'ils proposent + précisemment.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant