Pierre-Marie

Faire-part

Messages recommandés

Nous avons l'honneur et le plaisir de vous faire part de l'achèvement du tube optique du 409 mm, ouvert à F/D 4,44. Primaire origine Meade, repris par Michel Bonnin, secondaire Zen, Italie. Voilà, il se porte bien, surtout avec de gros bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ressemble à qui de la famille ?

on veut des photos !!

j'espère qu'il aura de bons yeux et des jambes solide ...

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Une bête de course que j'espère bien rencontrer avant sa majorité!

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos voeux. Il n'y a plus qu'à le fixer sur sa monture et sa première lumière devrait être pour un de ces jours, vendredi ou samedi. Pour les photos, ça n'est pas facile, je n'ai pas d'appareil numérique ; on va peut-être m'en prêter un. Dans ce cas, il faudrait que quelqu'un héberge les photos car je n'ai pas de site.
Petite description en attendant. Le tube est un tube fermé, en aluminium. Le barillet est à 18 points et sans frottements au niveau des pivots. L'ensemble miroir plus barillet pèse 14,6 kg. L'araignée, 820 grammes, le tube 29,8 kg. Le tube optique fait 46 kg. Et oui, le type qui a fait le tube s'est planté et a utilisé de la tôle de 4 mm au lieu de 3 mm. L'obstruction est de 19,6 %. Je n'ai pas compté le poids de la peinture.
A bientôt la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels étaient les défauts du primaire Meade ? J'ai longtemps possédé un 400 Meade qui donnait de très bons résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les véritables défauts venaient du secondaire, inutilisable. Quand je l'ai appris, la décision de faire retoucher le primaire était prise. Je ne le regrette pas car sa précision était de l'ordre de L/4 et son état de surface médiocre. Et je n'aime pas construire quelque chose autour d'une autre chose qui n'est que moyenne. Il lui reste un inconvénient, c'est l'épaisseur de 34 mm seulement ; c'est pouquoi j'ai fait un effort particulier pour le barillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le télescope a été terminé il y a un quart d'heure. Mais là en pleine nuit, quoiqu'il fasse beau, et tout seul, il ne me sera pas possible de le monter sans prendre trop de risques. Donc attendre demain ; et c'est demain que les nuages arrivent.
Alors, pour la première lumière, à moins que je n'observe l'antenne de télé d'en face, ce qui finalement n'est pas sans donner quelques informations, alors dis-je, ben faudra encore attendre un peu. Car les nuages qui s'annoncent ont l'air résolu à se cramponner.
Pas avant, donc, la semaine prochaine ; c'est ce que je CROA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant