Patrick Y

Tout petit CROA matinal qui fait du bien 22/11/02

Messages recommandés

Ah pour une fois, c'étaient pas les nuages qui étaient au RDV.

A 07H00, l'heure était venu de prendre la route pour aller bosser.
Et comme il n'y avait pratiquemment pas de nuages j'ai pris 5 minutes pour mater un peu le ciel.

Au dessus de l'horizon Sud Est, mon regard a été attiré par un astre très brillant qui formait un joli rassemblement avec 2 autres "étoiles" moins lumineuse: un triangle isocèle situé vers 10-15° de haut et pointant vers l'horizon ; le tout dominé par le Lion.
Je me suis dit que cet astre brillant était Vénus.

De retour ce soir, j'ai voulu confirmer cette observation sur Cartes du Ciel.
C'était bien Vénus et quelle a été ma surprise de constater que ce que j'ai pris pour une étoile était en fait Mars.
Spica de la Vierge formant le 3ème sommet du "triangle".

Il y a des soirées d'observation que l'on espère,prépare attend avec impatience après de longs jours nuageux.
Et puis il y a comme ça de temps en temps des surprises bien agréables et toute simple que nous offre le ciel.
Je pense que vous avez déjà eu cette réfléxion.

Je vous invite donc à jetter un coup d'oeil au petit matin pour observer ce rassemblement apparent très esthétique.
Il mérite qu'on s'y arrête.

A+
Patrick.

( ah c'est dommage que les espaces ne sont pas conservés lorsqu'on envoie un message, j'avais fait un petit "schéma" avec la position des planètes, spica et le Lion au dessus de l'horizon - tant pis).

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 22-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick,
mon horizon est est bouché, mais ce matin au réveil, par la fenêtre, j'ai jeté un oeil endormi sur l'horizon ouest... La lune magnifique cernée par Jupiter et Saturne! Ca m'a réveillée! Et même lorsque je suis sortie pour aller bosser, elles m'ont accompagnées jusqu'aux premières lueurs de l'aube! Premiers regards sur le ciel depuis 6 semaines!

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'aynt pas encore mon matos, je ne pensais pas vraiment à ce type de CROA, mais comme je me leve tous les jours à 4h00, j'ai, quand le temps le permet, la chance de pouvoir observer un ciel nickel chrome, sans lumiere autour de chez moi.
et la nuit bien noire est génilae avec Orion qui trone en ce moment au sud (la lune gene depuis qques jours), le lion à l'est déjà bien levé.
Mais c'est surtout l'absence de sources lumineuse qui est le plus appréciable.

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein oui Didier, pas besoin d'instrument pour faire un petit CROA.
Sur le coup,c'est d'abord Vénus qui m'a interpelé car cela faisait plusieurs mois que je ne l'avais pas vu.
Ensuite après-coup quand j'ai compris que j'avais vu Mars aussi, ca a été une 2ème satisfaction.
Tout cela dans un joli contexte avec Spica dans les parages juste au dessus de l'horizon.
Je me suis dit que cela valait le coup de faire un CROA et peut être donner envie aux astrosurfeurs d'y jeter un oeil et en particulier à ceux qui n'ont pas encore d'instrument (l'astro c pas slt avec un gros tube)
De+ avec le déplacement rapide de Vénus ce petit rassemblement apparent ne va pas durer longtemps.


Maicé: je veux pas être rabat-joie mais quand tu dis que la Lune était cernée par Saturne et Jupiter, je comprends pas car hier matin Saturne et Jupiter "suivaient" la Lune.
Saturne assez proche mais Jupiter + éloignée et proche du Lion.
M'enfin le principal c'est que tu as pu te rincer l'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis arrivé très tôt vendredi à l'observatoire et comme le ciel était dégagé, j'ai utilisé une petite lunette pour regarder les planètes. Vénus était particulièrement brillante et à la lunette, elle présentait un croissant vraiment spectaculaire. L'astronomie, c'est aussi la magie d'un petit matin étoilé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que tu le dis! On ne voyait que la lune et 2 points trés brillants! Alors j'ai pensé à Saturne, je suis sûre à cause de sa forme ovale. Pour Juju je me suis pitêtre trompée! Mais quelle étoile très brillante était visible encore à l'aube dans ce coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick Y > je me suis fait les mêmes remarques sur Vénus Vendredi matin en allant au taf'

aaaaaaaaaah !!! cette nuit, magnifique !!!

Début d'obs. vers 23h00
Ciel très clair, peu de turbu, mais un poil de vent, et assez humide.
- Orion est magnifique au sud-est, je pointe donc mon T vers M42 Toujours excellent !
- Ensuite, Saturne bien sur, malgré la présence assez prononcée de la lune. Je reste scotché bien 20 minutes dessus. On voit une bande, Cassini, Titan ...
- Bon il fait froid alors faut se bouger ! Vivent les Pléiades au 20 mm Même si le bleu ça ne réchauffe pas trop l'atmosphère ...
- Je tente la lune, mais beaucoup trop lumineux si je veux voir quelque chose après ...
- Il doit être vers minuit, je décide d'attendre Jupiter ... qui apparait à 0h30.
Pour la première fois je la vois ! Bilan : ben un peu moins impressionnant que Saturne (on ne voit que 2 bandes, le reste est super lumineux), par contre la vision d'ensemble avec les satellites vaut le détour !

1h00 : on range tout, de toute façons y'avait de la buée sur le 2ndaire ...

Et voilà ! c'est cool !

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maicé: pitêtre que c'était Beta du Taureau( Mv=1.65) - assez "proche" de la Lune avec Saturne à l'opposé ( à peu près à la même distance).
Ou alors Capella + brillante(Mv=0.08) mais situé + loin et + haut.

Prof Vince: j'avais aussi l'intention de faire de l'obs. hier soir mais comme ça c'est pas mal couvert vers 21H00 HL, j'ai renoncé.Puis vers 00H15 HL, j'ai constaté que le ciel était complètement dégagé mais la Lune était très lumineuse: on ne voyait que les étoiles principales des constellations. Puis y avait un vent moyen venant du sud très désagréable. Alors j'ai jeté un dernier chti coup d'oeil sur les Pléiades et dodo.
Jcroise les doigts ( croisons tous les doigts) pour un ciel clair autour de la prochaine Nouvelle Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Patrick, impossible que ce soit Elnath, pas assez brillante! Quant à Capella... C'est bizarre je l'aurais vue plus haute, mais il y a tellement longtemps que je n'ai pas vu le ciel depuis ma fenêtre que j'ai oublié la position des étoiles principales! Pour l'éclat c'est possible...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce soir je pense que c'est mort pour moi, vu la pluie qui tombe depuis ce matin ...

par contre la nuit de jeudi à vendredi était belle aussi dommage que je devais aller bosser

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très spectaculaire Vénus en ce moment. Je me régale aussi le matin vers 6h45/7h. Vénus est comme un phare dans le ciel, de plus je la voyais avec un halo très marqué autour.
J'ai aussi épaté certains collègues au boulot, vers 9h le matin, quand je leur ai montré un petit point lumineux, dans le ciel qui commencait à devenir bien bleu pourtant. Il fallut attendre plusieurs minutes pour que les plus sceptiques (et septiques pour certains) conviennent que c'était bien Vénus et non un avion.
Et si on faisait un concours, celui qui arrive à voir Vénus le plus tard possible dans le ciel du matin, à l'oeil nu bien sûr, hein ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant