Sign in to follow this  
HAlfie

Article IRIS pour débutants

Recommended Posts

Salut ,

je viens de finir la première partie de mon article destiné aux débutants voulant se lancer dans le prétraitement-sélection-compositage-retouches des couleurs sous IRIS.
J'ai essayé de le faire le plus clair possible en illustrant etc...
Voici le lien, j'éspère que ça va en aider quelques-uns (car je suis aussi passé par là !) http://astrosurf.com/halfie/article_iris.htm

Amicalement

HAlfie

------------------
HAlfie *:O)!
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben alors, y'a pas la suite ... Bon ben je boude alors

Bon debut. Si avec ca j''arrive pas a traite mon film pourri de Saturne pris dans les nuages, j'y arriverais jamais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Halfie ,
J'avais ouvert Iris il y a au moins six mois et j'étais reparti en courant !
Si les trucs ne sont pas intuitifs , j'ai un peu tendance à fuir ( heureusement l'usage de mon grille pain est asses intuitif ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voici une bonne base,

cependant je me permet une remarque pour le traitement de Jupiter, il est preferable d'utiliser la commande cregister. La registration n'en sera que plus precise ;-)

Amicalement,
htpp://www.astrosurf.com/wolfgane

Share this post


Link to post
Share on other sites
bonjour, Halfie; bonjour tout le monde,

Très belle page pour débuter sous Iris, juste 2 réflexions en passant:

1) la dernière version d'Iris est la 3.80, qu'il faut réinstaller enièrement (pas d'update)

2) dans les cas où l'on n'a pas d'entrainement ou un très mauvais suivi, la commande PREGISTER (à ce propos, cette commande fonctionne très bien pour saturne ou la lune, mais pour jupiter, il vaut mieux utiliser CREGISTER, c'est fait pour les objets bien ronds sur fond noir ) fonctionne mal quand l'objet parcout toute la surface du capteur (donc >512 si on est en 640x480) et/ou est très longue.
Un moyen plus rapide est de faire avant un PREREGISTER (qui recentre grossièrement la planète) en faisant juste un cadre qui englobe tous les déplacements (donc plus limité au max de 512, par contre l'image de référence (la 1ère) doit être à peu près centrée par rapport au déplacement) et ensuite de faire un PREGISTER mais cette fois avec une valeur bien plus faible que 512 (64 voir 32) : c'est beaucoup plus rapide et c'est aussi plus précis que 512!

On peut faire aussi plusieurs pregister et file_trans de suite, en baissant à chaque fois cette valeur (512 -> 256 -> 64 -> 32), le but étant de se rapprocher le mieux possible de l'alignement parfait (nonobstant, entre autres, des effets de la turbulence).

Voilà, je sais que je sors un peu du cadre du "débutant" mais c'était juste la réflexion de quelqu'un qui a eu longtemps un très mauvais suivi

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
oups! correction :
"par contre l'image de référence (la 1ère) doit être à peu près centrée par rapport au CADRE TRACE"

désolé
a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour cette entrée en matiére. Je vois que certains d'entre nous connaisse ce logiciel plus que correctement.
Comment avez-vous procédez ? Par tatonnement et beaucoup de temps, ou avez-vous trouvez un guide, un tutoriel, des liens... qui viendraient compléter le travail de HAlfie ...

Jean-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est vraiment super ce que tu as fait la halfie , vivement la suite !!! =)

( j'ai d'ailleur mis un lien sur ma page )

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Share this post


Link to post
Share on other sites
>schneiderj

Bonjour,
Pour ma part, j'ai commencé à me pencher sur Iris, il y a un peu près un an; et j'en suis très loin d'en avoir fait le tour!

Pour commencer, j'ai surtout imprimé toutes les leçons et les tutorials que j'ai pu trouver : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm http://perso.wanadoo.fr/florent.dubreuil/iris/iris.htm

(pour les leçons, une bonne partie a été compilée par laurent ici : http://www.astrosurf.com/laurent/Iris.zip )

Sinon je me suis beaucoup inspiré des traitements décrits dans Astrocam et sur les sites persos des amateurs, à noter celui de thierry Lambert qui est très bien pour ça: http://thierrylambert.free.fr/dossiers.html

Sinon une initiative comme Halfie est vraiment pratique : j'aurais bien aimé trouver cette page, il y a un an; j'aurais gagné du temps

a+
Stéphane (qui en apprend encore tous les jours)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de visiter le site de T. Lambert... c'est une mine ! merci Stéphane de l'avoir signalé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stéphane > je connaissais la plupart des liens que tu donnes. Par contre je n'avais pas encore vu le site de T. Lambert. Il est superb.

Le travail de HAlfi est tout aussi interressant, je le trouve trés utile pour réaliser les premiéres opération avec Iris, mais aprés lorsque l'on veut connaitre plus en détail les fonctions de ce produit, qui semble posséder des ressources importantes, là c'est, semble-t-il, le trou.

C'est assez souvent le revert avec les logiciels déveloper par quelque mordus : des produits qui peuvent être puissant, mais qui sont assez difficile à prendre en main. Je parle un peu en connaissance de cause : j'ai développé pour le boulot (et le fun égalment) deux bases de données. Elles sont appréciées par mes collégues, mais ils n'aiment pas le manque d'aide (qui est total dans mon cas).

Donc merci à tous ceux qui ont le courrage de mettre leur expérience à notre porté

jean-marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut,

C'est vrai qu'Iris est un peu dur à prendre en main. Il y a plusieurs étapes.
D'abord, on commence par les fonctions de bases (registration avec pregister ou cregister, ou pour les fainéants compute_trichro1 et compute_trichro2)
Ensuite une fois que l'on a tout empilé, on regarde les traitements (limité sous iris) : masque flou, ondelettes, vancittert..
Et puis après on se retrouve avec des cas particuliers qu'Iris (a priori) ne sait pas bien résoudre (dans mon cas, c'était surtout lié à un mauvais suivi), et là il faut fouiller dans la doc et poser des questions à ceux qui savent mieux s'en servir. (sur astrocam, en général)
A ce propos, je signale la page de robert mauran qui a traduit la plupart des commandes d'Iris: http://perso.wanadoo.fr/robert.mauran-f6fvh/html/chargement.htm (excellente page au demeurant qui possède plein de trucs interessants )

Ensuite, eh ben, on tatonne pour essayer des commandes pour résoudre un problème sans réponse, ou pour simplement améliorer son résultat.

Et puis après on passe en ciel profond, et tout recommence car les commandes (et les méthodes) sont différentes de celles du planétaire.

Bref, perso, je me suis penché dès le début sur Iris car je m'étais dit : voilà un logiciel qui ne sert qu'à ça, qui existe depuis longtemps, qui est mis à jour régulièrement par christian buil (gloire à lui ) et, surtout, des logs comme registax n'existait pas à l'époque! Mais je pense que quand on sait bien s'en servir Iris est supérieur à tous les autres au niveau résultat (à part peut-etre prism, mais lui est payant).

A part ça, je tiens à rappeler que l'essentiel d'une image n'est pas dans son traitement mais dans son acquisition!!!

a+

------------------
Stéphane
http://perso.club-internet.fr/stefpoa/cadres.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cette obsession sur le chiffre 42 dans ta doc ne serait elle pas due a un abus du guide galactique ?

--
Laurent Laborde

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this