MadMac

MAP plus facile : focuser Starlight

Messages recommandés

Salut.

Noel approchant, je cherche quelques petit cadeau je pourrais faire a mon Mewlon. J'avais en tete un systeme de mise au point plus sensible que la classique molette acutelle.

J'ai vu le NGF-S et le prix m'a un peu calme.
J'ai vu passer ceci aussi : http://www.apm-telescopes.de/franzoesisch/starlight/sc_focuser_englisch.htm
La le prix est deja plus sympa et le systeme parait pas trop mal (reglage a vitesse normale ou au 1/10eme). Actuellement ca ne semble destine qu'au Meade/Celestron. Je vais voir si ca peut fonctionner sur un Mewlon.

The question : quelqu'un qui connait ce petit bouton et qui pourrait me donner ses impressions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais l'installer prochainement sur le Nexstar pour améliorer la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ! Heu le NGF-S ou la molette ?
Quoiqu'il en soit, je veux bien avoir un ticket pour voir ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qu'ils appellent SCT MicroFocuser (la molette) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Laurent, j'ai vu passer des solutions dans ce style aussi. Mais comme j'ai un tube Takahashi et que le pas de vis n'est apparemment (aux lectures des archives de ce forum) pas tres compatibles avec les Meade/Celestrons plus repandus, je ne sais pas si ca peut aller. Et la petite molette me paraissait sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmac tu trouves la mise au point du mewlon imprécise? Ce truc-là c'est bon pour quoi au juste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

je sais que tu l'aimes ta bete...mais je pense qu'une MAP n'est jamais assez fine (surtout sur un reducteur de focale lors d'un foucaultage)

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mise au point c'est quand meme pas simple a faire. Meme par dichotomie (Matthieux appreciera sans doute ) j'ai parfoirs un peu de mal. Alors une petite molette qui permet d'avoir 1/10eme de la rotation normale ca peut etre sympa pour etre fin. Et puis je pense aussi a la webcam et a l'APN.

T'inquiete pas je crache pas sur mon tube : ca sert a rien et on voit moins bien si on le fait. Mais comme le prix ne me parait pas excessif, je trouvais que ca pouvait etre un bon petit adjuvant pour Noel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise au point par dichotomie avec ce système s'appelle la mi-molette !!!

Bon on va pas en faire un fromage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmac tu trouves chez O.U. la motorisation JMI type NGF-S avec une bague d'adaptation speciale Mewlon référencée NGFST
Je cite : Bague de liaison pour télescope série Mewlon Takahashi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est pour moi cette question .... voila voila j'arrive.

Bon j'ai donc un mewlon 180 et le système NGFS (enfin une des versions possible touvé dans les PA pour un bon prix : j'en ai vu d'autre après).
Le montage de ce type de matériel est "directement impossible". Il faut nécessairement le fameux adaptateur NGFST d'O-U qui passe du filtage 71 mm taka au filtage C8 (50,8 mm). Le problème est qu'ils n'en ont plus qu'un seul et bien entendu il le garde comme modèle pour en confectionner d'autre. D'ou un délai très approximatif et certainement long. Sans parlé du tarif (125 euros en gros !)
Soit.
Dans mon cas, acquérir cet adaptateur m'est indispensable tant le système NGFS est prodigieux. Depuis que je l'ai découvert avec l'intes, je ne peux plus m'en passer surtout pour un accros de planétaire pinailleur.
Bref, je me suis tourné vers Danny Loudeche ... a priori pas de problème (50 euros), mais cela fait tout de même 2 mois que j'attends !! Grrrrrrrrrrrrrrrr les planètes reviennent, mais fait pas beau .... mouaip .. pu attendre un peu.

Attention, cette fois c'est certain et définitif. Pour utiliser le NGFS et un RC 2", là la bidouille des rondelles est obligatoire (même "eclipse" est de mon avis)
pour info voir entre autre : http://astrosurf.com/titixonline/matos-bricolage.htm

Quoiqu'il en soit, le NGFS change la façon d'observer surtout avec une gamme d'oculaires variée: une télécommande monture une MAP dans les mains, les fesses sur une bonne chaise, des images parfaites ... le top !

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix de ces precisions sur le NGFS.
Toutefois, le prix me calme un peu pour un systeme de mise au point, alors qu'en visuel je peux m'en tirer sans trop de probleme.

La mi-molette de Michel c'est justement pour faire une MAP plus precise et surtout plus rapidement. C'est pour ca que je m'orientais plutot vers le "p'tit bouton magique" plutot que vers le systeme de MAP a Crayford.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant