jeanoel

Choix télescope 200 mm

Messages recommandés

Actuellement possesseur d'un 200/1000 kepler sur EQ5 je vais bientôt changer de monture, j'opte à priori pour la losmandy G11 sauf si je trouve une em 200 d'ocase avant fin juin, par contre il me reste à choisir un scope pour mettre dessus, voici mes hésitations
MT 200/1200 Taka
Mewlon 210 Taka
CN 212 Taka
Faire fabriquer un 250 f6 mais pour quel prix ???
Je m'interroge mais je ne connais rien sinon les donner techniques de ces instruments.
Merci de vos conseils.
Budget de 3500 à 4500 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Mewlon je te dirai cete semaine je dois le recevoir encor faut-il que le temps soit au beau fixe. MAis de ce qu'on m'a dit ce son de super scopes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Mewlon 210 ? Bonne idée et il est moins lourd et onéreux qu'un MT200 mais tu ne sembles pas avoir de budget précis.
Le Mewlon donne des images trés fines, il parait q'il souffre de coma en bord de champ , j'attends toujours d'en détecter sur le mien tout au moins en visuel, en photo j'ai pas encore vu.
Carton oculaire garanti en planétaire (700/800X) et sur ciel profond (piqué/contraste élevés).

C'est un instrument bien conçu mécaniquement:

- Tube ouvert: pas de buée; sensibilité à la turbulence que certains lui reprochent;
- Un chercheur trés lumineux éclairable qui sert de poignée de transport;
- une mise au point fine qui ne génére pas de shifting même à fort grossissement.
- Il serait un peu lent à se mettre en température en raison du peu d'espace entre le primaire et l'intérieur du tube mais bon , c'est toujours qu'un tube fermé.

Il peut être capricieux voire exigeant avec les oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse la parole à JMR pour le lx90 il le fait mieux que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu hésite entre un newton, un cassegrain truc bidule, un newton cassegrain.
Le MT200 serait sans doute relativement polyvalent mais je le pense bigrement lourd et exigeant en terme de monture.
Le mewlon 210 est une voiture de course qui malheureusement a souvent tendance à se promener dans les chemins de campagne...
Le CN212 doit être encore plus polyvalent que le MT200 avec le besoin de changer de secondaire...

Je pense pas qu'il y ait un mauvais choix... Ce qui peut te guider c'est de déterminer quel type d'observations que tu fera le plus souvent. Moi je suis plutôt planétaire/stellaire/amas. Mon mewlon me convient parfaitement. Cependant c'est presque adieu les grands champs. Pour cela il faut sortir un oculaire avec une grande focale et un champ immense. Dans les oculaires qui vont bien il y a les 50mm 50°/40mm 70°. Pour ce qui est de la courbure de champ il y en a pas vraiment de génant en dessous de 30' et même au delà c'est surtout les oculaires qui ont de la courbure de champ.
Si tu as la monture adéquate je te conseillerais sans doute le newton. Ainsi tu auras les grands champs accessibles et c'est pas très difficile de trouver de bons oculaires courte focale pour les fort grossissements.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme sur les qualités du mewlon. C'est un bon instrument, qui se décollimate peu. J'observe avec quand souvent mes copains Schmitt cassegrainistes, tournent au sêche cheveux lors de nos nuits d'automne...
Côté mise en température, le 250 s'ouvre à l'arrière ce qui le rend aussi vite froid qu'un couloir de métro... je crois que le 210 ne s'ouvre pas à l'arrière.
Lorsque le séing est bon, il met ma FS 128 à genou.
Pour la monture, j'ai une EM 200 USD de 3 ans en excellent état, qui est "presque" vendue, mais mon potentiel acheteur est à Lille ce qui ne facilite pas la transaction. Je la laisserai volontiers à un acheteur plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tous les instruments que j'ai eus (C8, Arcane 205, Kepler 200, Intes 150, Perl 200/800), le Mewlon 210 était nettement celui qui m'a donné le plus de satisfaction. Si j'avais le choix entre les trois instruments que tu proposes, je choisirai :

- le CN 212 pour de la photo ou, surtout, de la CCD ;

- le Mewlon 210 pour du visuel (même pour du ciel profond !)

Le newton est certainement très bien, mais le poids risque d'exiger une monture haut de gamme et chère. Et puis, pour placer un appareil photo ou une caméra CCD, on risque un déséquilibrage du fait que l'appareil sera hors-axe.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Marc...

Je ne pense pas que notre ami soit intéressé par un LX90, car déjà les tubes optiques Taka sont plus cher que le LX90 lui même 2790€
- CN212 : 3651€
- Mewlon : 3006€
- Newton 200 : 3845€

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

juste un commentaire, puisque tu parlais de monture, la G11 supportera plus de poids que la EM200.
coté stabilité et motorisation, pas de Pb, si les tubes sont légers, une EM200 suffira; mais ils faut penser à tous ce que l'on peut lui mettre aussi dessus (CCD, oculaires, ..)

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être plus de charge possible mais sa mise en oeuvre (G11) nécessite tout un fatras de câbles et elle est trés lourde, je parle pas du trépied qui est aussi massif que la tête. Un EM200 se met en place et en station en dix minutes chrono même moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On connait maintenant tous ton amour pour la marque japonaise, mais en 10 minutes aussi la G11 est montée (je le fais !).
ensuite la mise en station sans Goto nécessite du temps, mais pour toutes les montures si on veut etre pointilleux et precis avec le viseur polaire..

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 04-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La EM200 se monte en deux temps et trois mouvements. La mise en station avec le viseur polaire est tout aussi rapide (avec l'habitude, si on a la Polaire aussitôt dans le champ, ça prend moins d'une minute) et est suffisamment précise, par exemple, pour ne pas avoir à procéder à des rattrappages en delta sur 10 minutes de pose (et il ne servirait à rien d'être plus précis sauf à vouloir poser 2 heures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dgilbert:
nonobstant mon amour (un peu fort ce terme) pour cette marque, je ne peux que t'en joindre d'assister à l'occasion une installation complete d'une monture Tak, moins de dix minutes mise en station comprise, c'est ce que j'ai écrit au-dessus du message de Bruno Salque qui lui-même l'a confirmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de Pb !
Mais l'installation se fait vite aussi avec la G11, par contre en ce qui me concerne, mon pb de polaire serait le même puisque je découvre cette pratique (j'espere la découvrir si le temps le permet), il n'y avais même pas de viseur polaire sur le G5 que j'avais. Donc pour moi visée polaire même combat qque soit la monture equatoriale ... (le viseur à l'air aussi trés bien foutu sur la G11, mais j'ai pas eu le loisir de voir la polaire depuis que j'ai le matos). Je pense (à moins que l'on ne me contredise, que la mise en station est aussi une histoire d'expérience et de maitrise de la manip et que le temps et l'entrainement arrangent bien les choses !

Sur ce si l'occase que j'ai acheté avait été une EM200, je l'aurais pris aussi ! dans tous les cas c'est du matos 'haut de gamme'.

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 05-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, avec l'EM200, la mise en station est tellement facile qu'il n'y a rien à apprendre. Si on sait se servir d'une carte du ciel tournante, c'est le même principe. La seule "difficulté", c'est de trouver et d'identifier la Polaire dans le viseur. Astuce : si on règle l'éclairage à fond, on ne voit plus d'autres étoiles. Donc celle qui reste visible, c'est elle. Avec un peu d'habitude, la Polaire est dès le départ dans le champ du viseuir polaire, il n'y a donc qu'à la placer sur sa "graduation" (après avoir mis à l'horizontale l'axe d'alpha et tourné correctement les deux disques des jours et heures).

Ce n'est pas un long et fastidieux apprentissage ! De plus, la précision est de 2' (sauf défaut de réglage), qui suffit sans problème (c'est même sacrément précis !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno et JD , on fait un concours de rapidité d'installation? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, on fait comme dans les westerns, où les types démontaient et remontaient leur colt les yeux bandés... Là ,je propose avec des gants de boxe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je dois ètre hors concours...
Il me faut facilement une bonne demi-hre pour déballer minutieusement, monter, équilibrer, raccorder et mettre en station l'em200 avec son instrumentation! Et au moins autant au démontage pour ranger chaque chose ds sa boite-boite!!!
Le temps passe si vite!!! Mais quel plaisir!
Alors avec des gants de boxe...
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff... moi, la mienne, elle saute du coffre toute seule, elle va pisser un coup contre un arbre, pis elle court se mettre en station pendant que je fume une clope !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant